Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Activités à venir

Programmation Hiver-Printemps 2018
Journées - Au cœur de nos solidarités
Rencontres Entre-Femmes
Causerie-Atelier-Femmes-Échanges
Rendez-vous gourmands
Assemblées de cuisine
La petite douceur du mois
Groupes d'entraide et d'échange
Cours et Ateliers
Sorties culturelles et plein air

Élections fédérales
Élections provinciales
Élections scolaires
Sensibilisation à la politique municipale

Rendez-vous Inform'Elles

Suites et Rétrospective - Marche mondiale des Femmes en l'an 2000
Dépliant ANTIDOTE : UNE QUÊTE D'IDENTITÉ
ANTIDOTE 1: Une quête d'identité



Programmation Hiver-Printemps 2018

Nous mettons à votre disposition notre programmation Hiver-Printemps 2018 sous forme PDF :

Programmation Hiver-Printemps 2018 - PDF pour visualisation à l'écran (3,15 M)

Programmation Hiver-Printemps 2018

Les journées d'inscriptions se dérouleront de 10 h à 17 h. Notez que le centre sera fermé jusqu'à 10 h.

  • Jeudi 1er février 2018 - Inscriptions aux activités de février et mars 2018, aux cours, aux ateliers et aux formations
  • Mercredi 4 avril 2018 - Inscriptions aux activités d'avril, mai et juin 2018

Devant la forte demande, prenez note que vous devez vous inscrire à chacune des activités de la programmation qui vous intéresse même si elle est gratuite. Notez également que nous ne prendrons aucune inscription par téléphone durant les journées d'inscription. Il nous fera plaisir de prendre votre inscription par téléphone dès le lendemain.

Pour les activités payantes de la programmation où le paiement est requis à l'inscription, le paiement en argent comptant confirmera votre réservation. Aucun chèque ne sera accepté. Si une participante veut annuler son inscription, elle doit le faire le plus tôt possible pour nous permettre de la remplacer. Le coût de l'activité sera remboursé si nous trouvons une remplaçante disponible sur la liste d'attente.

À moins d'annulation ou de changement important, nous n'appelons pas les personnes inscrites pour confirmer leur présence. Il est de votre responsabilité d'appeler au centre si vous ne pouvez pas être présente et ainsi libérer votre place pour une autre participante. Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

Haut de la page

Prochaines activités

Ateliers de jardinage
Jeudis 10 et 17 mai 2018 de 13 h 15 à 15 h 30 au Centre de femmes « Échange de pousses et semis »

Causerie-Atelier-Femmes-Échanges
Mercredi 16 mai 2018 de 13 h 15 à 15 h 30 au Centre de femmes « Découvrons la Maison des familles de Mékinac »

Haut de la page

Journées - Au cœur de nos solidarités

Semaine de la santé affective et sexuelle - du 11 au 18 février 2018

Unique au Québec, la Semaine de la santé affective et sexuelle vise à susciter chez les jeunes et les adultes, la réflexion et le questionnement sur leur vie affective et sexuelle en faisant référence au développement de la confiance en soi, de l’estime de soi, de la capacité à faire des choix éclairés et d’agir de façon autonome et responsable.

Mercredi 14 février 2018
Dîner de la Saint-Valentin
Thème : Au cœur de nos solidarités
Heure : de 10h30 à 16h
Lieu : Resto-Bar Le Brinadon, 570 rue St-Alphonse, Lac-aux-Sables
Coût : Chaque participante paie son repas

Journée internationale des femmes - 8 mars 2018

« Féministes tant qu'il le faudra! »

Journée internationale des femmes 8 mars 2018
Le Collectif 8 mars. Agence : UPPERKUT. Direction artistique et design graphique : Noémie Darveau
http://www.ffq.qc.ca/2018/01/la-journee-internationale-des-femmes-de-2018/

#MoiAussi pour la culture du respect
Sans crainte et avec aplomb, la parole des femmes se libère. Pour résister, pour exister, pour rêver. Elles ont cessé de se taire, elles s’affranchissent de leurs peurs pour enfin se délester du poids qu’elles portent depuis trop longtemps. Assurons-nous qu’elles puissent continuer à se faire entendre chaque fois que cela sera nécessaire.

LES MOTS ET LES GESTES INSIDIEUX, même ceux qui paraissent les plus anodins, sont à la base du sexisme ordinaire qui se manifeste tous les jours. Loin d’être banals, ces mots et ces gestes pèsent sur toutes les femmes. Ils s’inscrivent dans une réalité où les violences, bien réelles, nous écorchent toutes.

LA VIOLENCE FAIT PARTIE DU QUOTIDIEN DES FEMMES. Les dénonciations d’agressions et de harcèlement nous ont fait prendre la juste mesure du sexisme ambiant et des rapports inégaux qui perdurent entre les sexes. Nous devons tout entreprendre pour ne plus jamais laisser régner le silence. Il faut reconnaître les souffrances des femmes et combattre l’impunité.

LUTTER CONTRE CES VIOLENCES, c’est également s’engager dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les inégalités socioéconomiques, le sexisme et la discrimination systémique à l’endroit des femmes. Combattre la culture du viol, c’est œuvrer à une véritable culture de respect envers toutes les femmes.

DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, les adeptes du néolibéralisme s’emploient à démanteler nos services publics et nos programmes sociaux. De gouvernement en gouvernement, les attaques anti-sociales se multiplient et affectent particulièrement les femmes.

Les tenants d’une diminution du rôle de l’État tentent de remettre en cause l’éventail des services publics, ces outils que nous nous sommes donnés collectivement et qui permettent une plus grande égalité des chances pour toutes et tous.

À L’APPROCHE DES ÉLECTIONS québécoises, les beaux discours selon lesquels l’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale ne font pas disparaître, dans les faits, les inégalités économiques et sociales que subissent les femmes.

FÉMINISTES TANT QU’IL LE FAUDRA parce qu’une véritable égalité passe d’abord par l’autonomie financière des femmes ainsi que par la lutte contre la pauvreté et les diverses formes de violence et de discrimination.

FÉMINISTES TANT QU’IL LE FAUDRA pour revendiquer des mesures concrètes afin que les femmes sortent véritablement de la pauvreté, notamment par la hausse du salaire minimum à 15 $ l’heure, le financement adéquat et pérenne des groupes œuvrant auprès des femmes et le réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux.

PROFITONS DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES POUR DÉNONCER
LES VIOLENCES ET LE MÉPRIS DONT LES FEMMES SONT ENCORE AUJOURD’HUI L’OBJET.
REFUSONS QU’IL EN SOIT AINSI.
Source : Collectif 8 mars, Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Activité 2018 :

Voici les activités organisées par Femmes de Mékinac pour le 8 mars 2018 :

Jeudi 8 mars 2018
Causerie-Atelier-Femmes-Échanges
Thème : Voyage d'une féministe en Iran
Personne ressource : Nicole Houle
Heure : de 11h30 à 14h30
Apportez votre lunch pour le dîner

Journée « La vie comme je l'aime » - Samedi 21 avril 2018

Qu’est-ce qu’une journée La vie comme je l’aime? Vous apportez votre vin, et pendant la journée, on se fait ça très très simplement! Marcia vous ouvre son coffre à outils et passe environ 30 minutes à parler de chacun des outils qui lui permettent d’avoir une vie « comme je l'aime ». Mettez ensemble un repas entre filles, une conférence et un show d’humour : ça donne une journée comme je l’aime.

Conférencière : Marcia Pilote, auteure
Heure : de 10h30 à 16h
Lieu : Pavillon Desjardins, 140, rue Saint-Jean, Ste-Thècle
Coût : 30$ pour les membres et 35$ pour les non membres
L e repas est inclus dans le prix

Crédit Photo : Martine Doucet

Lire le communiqué

Voir l'évènement sur Facebook

Journée internationale sans diète du 6 mai 2018

Depuis 2007, ÉquiLibre célébre la Journée internationale sans diète!

Mise sur pied en 1992 par Mary Evans Young, une Britannique qui dénonçait notamment l’inefficacité des régimes amaigrissants et les dangers liés à l’obsession de la minceur, cette journée est célébrée le 6 mai de chaque année dans plusieurs pays du monde.

Si la diversité corporelle est de plus en plus acceptée, l’obsession à l’égard du corps et de la nourriture demeurent des sujets bien d’actualité! Et le 6 mai se doit d’être encore célébré afin que la privation fassent place au plaisir et au bien-être!

Le saviez-vous?

  • 3 femmes sur 4 souhaitent maigrir, peu importe leur poids
  • 97% des Québécois qui font des efforts pour gérer leur poids éprouvent des difficultés (Source : Association pour la santé publique du Québec. (2017). Habitudes des Québécoises
    et Québécois quant à la consommation de produits, services et moyens pour la
    gestion du poids (PSM-GP). Québec, Sondage de la firme Léger)
  • 95% des personnes qui perdent du poids le reprennent, et parfois plus, au cours des cinq années
    suivant une tentative de perte de poids. (Source : Tiré de: Jalbert, Y., St-Pierre-Gagné, S. (2015). La face cachée et l’imposture des produits, services et moyens amaigrissants (PSMA) - État des lieux 2008-2014 Association pour la santé publique du Québec (ASPQ).)
  • 50% des adolescents sont insatisfaits de leur apparence
  • 35% des fillettes de 9 ans ont déjà tenté de maigrir

« Êtes-vous au régime sans le savoir? »

Montréal, le 28 avril 2018 – Dans le cadre de la Journée internationale sans diète (JISD), le 6 mai prochain, ÉquiLibre dévoile sa toute nouvelle campagne « Êtes-vous au régime sans le savoir? ». L’objectif est de sensibiliser les gens aux règles que trop de personnes peuvent s’imposer pour contrôler leur poids, aux conséquences associées ainsi qu’à l’importance de se laisser guider par leurs signaux corporels et par ce qui leur procure du bien-être. L’organisme a collaboré avec quatre experts chevronnés : Hélène Laurendeau, Bernard Lavallée, Chloé Rochette et Stéphanie Léonard, afin qu’ils partagent leurs conseils pour retrouver l’équilibre via des capsules vidéo exclusives. Ces contenus sont disponibles sur le site Web officiel de la campagne : equilibre.ca/sansdiete.

Saviez-vous qu’il y a plusieurs façons d’être au régime?
Être au régime ce n’est pas seulement suivre une diète à la mode, c’est aussi s’imposer des règles rigides dans le but de contrôler son poids. Lorsqu’on mange en se fiant à des règles plutôt qu’à son corps, on se déconnecte des signaux qu’il nous envoie et on laisse le plaisir de côté.

Et vous, êtes-vous au régime? Répondez aux cinq questions suivantes pour le savoir! :

  • Classez-vous les aliments comme étant permis ou interdits?
  • Évitez-vous les situations sociales impliquant de la nourriture?
  • Voyez-vous l'activité physique uniquement comme un moyen de contrôler votre poids?
  • Calculez-vous les quantités d'aliments que vous mangez?
  • Est-ce que c'est votre montre qui vous indique quand manger?

Jeudi 3 mai 2018
Causerie-Atelier-Femmes-Échanges
Thème en lien avec la Journée internationale sans diète.
Heure : de 13 h 15 à 15 h 30
Lieu : Centre de femmes

Journée internationale contre l'homophobie du 17 mai

Cette année, c'est l'organisme GRIS Mauricie Centre-du-Québec qui organise dans la région, les activités de la semaine Ensemble contre l'homophobie et la transphobie du 15 mai au 20 mai 2018. Sur facebook : https://www.facebook.com/GMCDQ/

  • Le 15 mai, c'est le cocktail de lancement de 17 h à 19 h à la Gare Maritime de Trois-Rivières.
  • Le 17 mai, 5 @ 7 Table ronde littéraire de 17 h à 19 h à la Librairie l'Exèdre de Trois-Rivières.
  • Le 18 mai, conférence de Dominique Dubuc sur les équiquettes : LGBTQI2SNBA+ au Cinéma Le Tapis Rouge de Trois-Rivières de 19 h 30 à 21 h.
  • Le 19 mai, Journée de la Marche : Début 12 h au Parc des Ursulines:

    KIOSQUES – RESSOURCES COMMUNAUTAIRES
    Des kiosques seront aménagés sur la place d’accueil du parc portuaire. Cette section permettra aux communautés LGBTQ+ et à la population en générale de découvrir une variété d’organismes et de groupes communautaires. L’objectif est de sensibiliser, éduquer et informer. N’hésitez pas à venir les rencontrer!

    UNE 7e MARCHE PACIFIQUE ET DIVERSIFIÉE
    L’activité de la marche dans les rues du centre-ville de Trois-Rivières en est à sa 7e édition. C’est l’occasion idéale de rassembler ami.e.s, parents et allié.e.s.
    Le parcours est d’une longueur de 1,8km et partira de la portion est du parc portuaire pour se terminer à la place d’accueil de ce dernier, où une ambiance festive vous attend. Sous le drapeau, vous pourrez profiter de rafraîchissements, d’animation musicale, de la visite des kiosques et de la Place des diversités, une structure incontournable de court passage en ville!

    SPECTACLE DE CLÔTURE : SAMUELE

    C’est à Samuele que revient la clôture de l’événement, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture de Trois-Rivières, dès 19h30.
    Multi instrumentiste à la plume bien aiguisée, Samuele dépose une poésie intime et engagée sur un folk-rock à forte ascendance blues. À l’aise sur les planches comme plante au soleil, ille se produit sur les scènes des bars underground de Montréal avant d’avoir l’âge légal d’y entrer. Accompagné.e de ses complices musicaux, ille livre un spectacle désarmant d’honnêteté où se mélangent chansons et spokenword.
    Les billets au coût de 20$ sont en vente sur EnSpectacle : https://www.enspectacle.ca/artistes/samuele/samuele#scrollbas

Pour infos : Courriel : info@grismcdq.org
Téléphone : 819 840-6615
Sans frais : 1 877 745-0007

Activités de financement 2018

Un groupe de femmes intéressées à dénicher des idées d’activités de financement a été créé à l'automne 2016. Ce groupe de bénévoles est aussi amené à s’impliquer activement dans l’organisation et la réalisation des activités retenues cette saison. Grâce à elles, vous aurez plusieurs occasions de soutenir la cause de Femmes de Mékinac encore cette année. En voici quelques unes :

  • Contribution volontaire appréciée aux activités régulières de la programmation.
  • Vente de soupe en pot : 6$
    Vente de biscuits en pot : 8$
    Vente de muffins au son en pot : 7$
    Vente de brownies en pot : 8$
  • Confection d’articles artisanaux destinés à la vente au profit de Femmes de Mékinac :
    Tricots, Bijoux, Capteurs de rêve.
    Financement 2017
    Pots maison

Pourquoi soutenir Femmes de Mékinac ?

  • Pour garder les acquis
  • Pour être solidaires afin que les conditions de vie des femmes s’améliorent
  • Pour obtenir une société plus juste et égalitaire où tout le monde a sa place
  • Pour vivre dans un monde meilleur et faire cesser la violence
  • Pour faire entendre la voix des femmes et protéger les générations qui nous suivent

Merci de votre générosité!

 

Haut de la page

 

Rencontres Entre-Femmes

Rencontres Entre-FemmesLes rencontres Entre-Femmes, c'est Femmes de Mékinac qui se présente, chez vous, dans votre municipalité. Pour la programmation Hiver-Printemps 2018, nous serons présentes à Notre-Dame-de-Montauban. Ce sera le début d'une tournée des différentes municipalités de Mékinac avec comme objectif d'être à votre écoute dans votre milieu et de mieux répondre à vos besoins.

Voici les dates où nous serons présentes à la Maison des jeunes L'index située au 515, rue des Loisirs à Notre-Dame-de-Montauban de 13 h 30 à 15 h 30 :

  • Lundi 16 avril 2018
  • Mercredi 9 mai 2018
  • Lundi 11 juin 2018

Venez faire connaissance, échanger, faire une pause. Une travailleuse sera sur place pour discuter avec vous. Du café et des galettes seront servis gratuitement.

 

Haut de la page

Causerie-Atelier-Femmes-Échanges

Causerie-Atelier-Femmes-ÉchangesComme par les années passées, ces causeries se veulent des rencontres animées autour d'un thème pré établi afin de favoriser le dialogue et la solidarité entre les participantes. Bienvenue à toutes. Toute contribution volontaire sera très appréciée.

 

Mercredi 28 février 2018

Thème: « Désencombrer son environnement pour alléger son intérieur »
Personne ressource: Rita Deschamps
Lieu: au Centre de femmes
Heure: de 13 h 15 à 15 h 30

Jeudi 8 mars 2018

Thème: « Voyage d'une féministe en Iran »
Nicole Houle partagera son voyage avec nous. Partons à l'aventure avec elle.
Personne ressource: Nicole Houle
Lieu: au Centre de femmes
Heure: de 11 h 30 à 14 h 30 - Apportez votre lunch pour le dîner

Mercredi 11 avril 2018

Sujet: « Pour faire le plein, il faut d'abord faire le vide »
Voyons ensemble que les expériences passées, les regrets ou toutes les choses qui nous encombrent la tête et le cœur n'ont plus leur raison d'être au moment présent, et que pour notre plus grand bien-être, nous pouvons nous en libérer.
Personne ressource: Danielle L'Heureux, n.d., Thérapeute en santé globale et énergétique, guide de méditation, conférencière et auteure.
Lieu: au Centre de femmes
Heure:
de 13 h 15 à 15 h 30

Jeudi 12 avril 2018

Sujet: « Se protéger contre la fraude »
Sommes-nous à l'abri des escroqueries? Voyons comment contrer les fraudeurs.
Personne ressource: Michel Rheault, membre retraité de la Gendarmerie royale du Canada
Lieu: au Centre de femmes
Heure: de 13 h 15 à 15 h 30

Jeudi 3 mai 2018

Thème: Dans le cadre de la Journée internationale sans diète du 6 mai.
Personne ressource: Nathalie Guindon
Lieu: au Centre de femmes
Heure: de 13 h 15 à 15 h 30

Mercredi 16 mai 2018

Thème: « Découvrons la Maison des familles de Mékinac »
Ressource: Maison des familles de Mékinac
Lieu: au Centre de femmes
Heure: de 13 h 15 à 15 h 30

Mercredi 23 mai 2017

Thème: « Voyage d'une féministe en Iran »
Nicole Houle partagera son voyage avec nous. Partons à l'aventure avec elle.
Personne ressource: Nicole Houle
Lieu: Salle de l'Âge d'Or, 209, chemin Lejeune, Saint-Joseph-de-Mékinac
Heure: de 13 h 15 à 15 h 30

 

 
Haut de la page

Rendez-vous gourmands

Rendez-vous gourmandComme l'an passé, nous vous convions à nos rendez-vous gourmands au centre. Nous dégusterons ensemble des mets selon le thème de chaque rencontre. Inscrivez-vous (Inscription obligatoire pour permettre de planifier l'activité).
Contactez-nous.

Mercredi 21 février 2018
de 13 h 15 à 15 h 30

-

Chili végétarien
avec Ginette Gauthier

Jeudi 19 avril 2018
de 13 h 15 à 15 h 30

-

Thème : Cabinet des curiosités
Dégoût et rites culinaires étranges
Personne-Ressource : Anne-Renaud Deschênes, Académie des Ripailleurs
Lieu : Au Centre de femmes
Coût : 2$ par participante


 
Haut de la page

Assemblée de cuisine

Assemblée de cuisineComme l'an passé, nous vous invitons soit pour le déjeuner soit pour le dîner. Ces rencontres se tiennent habituellement au Centre de femmes à Sainte-Thècle et prendront différentes formes tout en poursuivant le même but: faire de votre centre de femmes un lieu de rencontre qui vous appartient. Contactez-nous.

Jeudi 24 janvier 2018
de 9 h 30 à 12 h
Au Centre de femmes

-

Thème : « Déjeuner retrouvailles »
On se retrouve après les vacances des fêtes. Sujets libres. Si vous le désirez, portez un pyjama ou une tenue décontractée.
Déjeuner causerie 5$ - Réservation obligatoire - C'est complet!

Jeudi 22 février 2018
de 11 h 30 à 14 h 30
Au centre de femmes

-

Thème : « Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) selon le genre »
Ressource : Linda Théroux, coordonnatrice TDA/H Mauricie Centre-du-Québec
Dîner causerie 5$ - Réservation obligatoire

Mercredi 28 mars 2018
de 11 h 30 à 14 h 30
À la cabane à sucre

-

Thème : Sujets libres.
Lieu : Chez Angelo et Anita situé au 1631, chemin Saint-Georges à Sainte-Thècle
Dîner causerie 20$ - Réservation obligatoire du 1er février jusqu'au 22 mars. Le paiement confirmera votre inscription. Mentionner vos besoins de covoiturage lors de votre inscription.

Jeudi 26 avril 2018
de 9 h 30 à 11 h 30
Au Centre de femmes

-

Thème : « Parlons adoption »
Personne-Ressource : Nathalie Magny
Déjeuner causerie 5$ - Réservation obligatoire

Jeudi 24 mai 2018
de 9 h 30 à 12 h
Au Centre de femmes

-

Thème : Sujets libres
Déjeuner causerie 5$ - Réservation obligatoire

Lundi 18 juin 2018
de 11 h 30 à 14 h 30
Au Parc St-Jean-Optimiste
de Sainte-Thècle

-

Vous êtes invitées à un pique-nique en bonne compagnie pour souligner la fin de nos activités de la saison Hiver-Printemps 2018. Apportez votre plus beau sourire et un lunch. Si vous le voulez, apportez une chaise, un instrument de musique ou un ballon.
Lieu : Parc St-Jean-Optimiste de Sainte-Thècle
En cas de pluie, l’activité sera remis au lendemain le 19 juin. En cas de pluie le 18 et 19 juin, l’activité sera annulée.

Haut de la page

La petite douceur du mois

La Petite douceur du moisEncore cette année : nous vous offrons cette "petite douceur du mois".


À tous les deux mois, une femme chef de PME viendra nous parler de son entreprise. Lors de sa visite, elle nous entretiendra des différentes étapes qui lui ont permis de rendre possible la réalisation de son rêve. Son témoignage nous permettra de découvrir sa détermination, sa passion ainsi que de bénéficier de ses nombreux conseils.
Dans une ambiance chaleureuse et amicale, une des participantes profitera des services offerts par notre invitée d’où l’appellation « Petite douceur du mois ». Contactez-nous.

Jeudi 15 mars 2018
de 19 h à 21 h

-

Notre invitée : Roxanne Monfette, co-propriétaire Café-Boutique Aux cinq sœurs

Mercredi 18 avril 2018
de 19 h à 21 h

-

Notre invitée : Marie-des-neiges Trépanier, propriétaire L'Univers de Mary, Tatouage et ongles

Haut de la page

Groupes d'entraide et d'échange

Ateliers de formation ou série de coursNous vous invitons à participer à nos groupes d'entraide et d'échanges. Si votre organisation ou organisme compte plusieurs femmes, une de ces formations pourrait vous intéresser. La formation peut se donner à l'endroit et aux heures qui vous convienne et ce, tout à fait gratuitement. Contactez-nous.

 


Les mardis du 6 mars au 24 avril 2018
Heure et lieu :
Selon la demande
Formation offerte toute l'année
 

-

Formation Antidote 1 : Une quête d'identité

Les places sont limitées, l'inscription est obligatoire. Un minimum de 6 participantes est requis pour démarrer la formation. 8 rencontres gratuites.
Feuillet d'information

Les mardis du 6 mars au 24 avril 2018
Heure et lieu :
Selon la demande
Formation offerte toute l'année
 

-

Formation De la dépendance à l'autonomie affective

Les places sont limitées, l'inscription est obligatoire. Un minimum de 6 participantes est requis pour démarrer la formation. 8 rencontres gratuites.
Feuillet d'information
 

Les mardis du 6 mars au 24 avril 2018
Heure et lieu :
Selon la demande
Formation offerte toute l'année

-

Formation Pas à pas, ma vie de femme... un héritage

Les places sont limitées, l'inscription est obligatoire. Un minimum de 6 participantes est requis pour démarrer la formation. 8 rencontres gratuites.
Feuillet d'information
 

Date, heure et lieu : Selon la demande
Formation offerte toute l'année

-

Formation « Femmes et abondance »

Cette formation vise à favoriser une plus grande autonomie des femmes en leur permettant de réfléchir à la façon dont elles pensent et agissent face aux questions d'argent et d'économie ainsi qu'à leur condition économique.

Les places sont limitées, l'inscription est obligatoire. Un minimum de 6 participantes est requis pour démarrer la formation. Série de 6 ateliers.
Feuillet d'information

Les mercredis 18 et 25 avril 2018
de 13 h 30 à 15 h 30

* Inscriptions à partir du 4 avril pour les 2 ateliers

-

Ateliers Échanges
Thème : Mieux vivre un deuil
Prendre soin de soi dans cette traversée remplie d'écueils et de souffrances avec l'aide de Karine Leclerc afin de mieux comprendre ce qui se vit en soi, de trouver les ressources qui s'y cachent et de grandir de l'intérieur. Elle compare le deuil à un chemin de Compostelle intérieur et désire partager son expérience afin d'enrichir la vôtre.
Personne ressource : Karine Leclerc, auteure et coach deuil et fin de vie
Lieu : au 2ième étage, 213 St-Jacques (arrière)

 

 

Haut de la page

Cours et Ateliers

Ateliers créatifsAteliers créatifs et autres ateliers

 

 

 

Jeudi 15 mars 2018
de 13 h 15 à 15 h 30

-

Atelier créatif
Thème : Fabrication de bombe de bain
Ressource : Marée Chandelles
Lieu : Au Centre de femmes
Coût : 10$ par participante

Jeudi 10 et 17 mai 2018
de 13 h 15 à 15 h 30

-

Ateliers de jardinage
Thème : Semis printaniers et échanges de pousses
Le goût de jardiner cet été? Partageons nos semis de tomates, fleurs ou autres légumes et apprenons à faire des semis en pot. Vous pouvez apporter vos gants, vos pousses en trop et vos sachets de semences si vous le désirez mais tout est fourni : outils, terreau, semences, pousses et contenants.
Pour une première année, Femmes de Mékinac veut mettre sur pied un petit projet de jardinage cet été. Les femmes intéressées à participer au Jardin collectif du Centre de femmes sont invitées à une de ces rencontres d'informations.
Personne ressource : Julie Bordeleau
Lieu : Au Centre de femmes
Coût : gratuit

 

Ateliers créatifsActivités de financementAteliers « Créations »


Nous désirons amasser des articles confectionnés par nos membres dans le but de les vendre au profit de Femmes de Mékinac. Pour ce faire, nous vous invitons à donner du temps pour confectionner toute sorte d'objets artisanaux.

 

 

Les lundis du 29 janvier 2018 au 30 avril 2018 (sauf 2 avril)
de 13 h 15 à 15 h 30

-

Atelier « Créations »
Créons ensemble dans une ambiance chaleureuse, des articles destinés à la vente au profit de Femmes de Mékinac : tricot (pantoufles, foulards, mitaines, tuques, couvertures), bijoux (bracelets, boucles d'oreille), capteurs de rêves. Outils et accessoires fournis. Tout don de laine ou de coton, de pièces pour les bijoux ou les capteurs de rêves sera le bienvenu!
Lieu : Au Centre de femmes

 

Ateliers de formation ou série de coursCours et ateliers

 

 

 


Les Lundis du 12 février au 23 avril 2018
sauf le 2 avril 2018,
de 13 h 30 à 15 h

10 ateliers

-

Ateliers de chant « Chantons ensemble »
Initiation aux différents exercices de respiration, réchauffement vocal et pratique de chant. Nous allons perfectionner un à deux chants tout au long de ces ateliers.

Personne ressource : Francine Larochelle, choriste
Coût : 100$ pour les 10 ateliers. L'inscription est obligatoire à compter du 1er février 2018.
Lieu : au 2ième étage, 213 St-Jacques (arrière)
Minimum 6 participantes
Maximum 15 participantes

Les Mardis 13, 20 et 27 février 2018
de 13 h 30 à 15 h 30

-

Ateliers de méditation
Pourquoi méditer? Les bénéfices sont nombreux : pour apaiser le mental, diminuer le stress, comprendre et mieux gérer nos émotions, accroître notre bien-être, développer notre conscience et s'ouvrir davantage aux autres.

Personne ressource : Francine Fiset
Coût : 10$ pour les 3 ateliers. L'inscription est obligatoire à compter du 1er février 2018
Lieu : au 2ième étage, 213 St-Jacques (arrière)
Maximum 7 participantes

Les Jeudis 15 février, 22 février et le 1er mars 2018
de 13 h 30 à 15 h 30

-

Ateliers découverte de soi
« Redécouvre ton enfant intérieur »

Personne ressource : Lorraine Lemay
3 rencontres gratuites.
L'inscription est obligatoire à compter du 1er février 2018.
N.B. : Lors de l'inscription, les participantes devront remettre une photo d'elle à l'âge de 4 à 6 ans.
Lieu : au 2ième étage, 213 St-Jacques (arrière)
Maximum 9 participantes

Les Mardis 8, 15 et 22 mai 2018
de 13 h 30 à 14 h 45

-

Ateliers détente
Techniques de respiration et de relaxation pour comprendre et contrôler son stress afin de prendre soin de soi.

Personne ressource : Anne-Marie Charest
Coût : 20$ pour les 3 ateliers. L'inscription est obligatoire à compter du 1er février 2018
Lieu : au 2ième étage, 213 St-Jacques (arrière)

 

Cuisines collectivesCuisines collectives

 

 

 

 

Cuisines collectives

Une cuisine collective, c'est participer à la préparation de repas en groupe, économiser de l'argent, du temps, échanger avec d'autres femmes et partager ses compétences tout en s'amusant. Chaque mois, le groupe se rencontre 2 fois. La première fois pour préparer le menu et planifier les achats, la deuxième recontre est pour cuisiner les recette choisies.

Minimum de 6 participantes.

Lieu : au 2ième étage, 213 St-Jacques (arrière)

Coût divisé par portions

Selon la demande

-

2 rencontres par mois :

- Planification du menu et des achats
- Cuisine

 
 
Haut de la page

Sorties culturelles et plein air

Sortie culturelleSi vous avez des idées de sortie pour notre prochaine programmation, faites-nous en part! Contactez-nous.

 

 

 

Jeudi 21 juin 2018
de 10 h à 17 h

 

-

Visite à Saint-Stanislas et à Batiscan

Départ dans la cours arrière de l'Hôtel de ville de Sainte-Thècle -10 h et Retour vers 17 h

10 h 30 - Visite de la ferme et de la boutique Ferme récréative Caza Alpaga de Saint-Stanislas-de-Champlain.

11 h 30 - Dîner à la Microbrasserie Le Presbytère situé à Saint-Stanislas-de-Champlain

13 h 30 - Visite du Vieux presbytère de Batiscan. Conférence « L'alimentation à l'époque de Samuel de Champlain » et dégustation des mets typiques de cette époque.

Le voyage est au coût de 30$ payable à l'inscription.

Réservation obligatoire à partir du 1er février.

Priorité des places disponibles aux membres. Le paiement confirmera l'inscription.

 

Haut de la page

La Marche mondiale des Femmes 2000 : Suites et Rétrospective

Allez visiter notre site de la marche pour voir des photos
 

Quatrième action internationale de la Marche mondiale des femmes 2015
17 octobre 2015 - Rassemblement national à Trois-Rivières

« Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires »

 

4e action internationale de la Marche mondiale des femmes 2015

Née en 2000 à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec, la Marche mondiale des femmes (MMF) est rapidement devenue un mouvement mondial incontournable. C’est pendant la Marche « Du pain et des roses » que l’idée d’entreprendre une Marche mondiale des femmes pour marquer le début du XXIe siècle a germé dans l’imaginaire de militantes québécoises et de déléguées de plusieurs pays du Sud venues marcher avec les Québécoises.

Mondialisation, désengagement de l’État, montée de la droite, des fondamentalismes et de l’antiféminisme, c’est dans ce contexte mondial, dont les échos résonnaient jusqu’au Québec, qu’est née la Marche mondiale des femmes. Dans une telle conjoncture, la nécessité de poursuivre nos luttes avec les femmes du monde s’est avérée un enjeu fondamental. À la mondialisation des marchés, nous allions opposer la mondialisation de nos solidarités!

Depuis, des millions de femmes, à travers le monde, ont marché contre la pauvreté et la violence lors de la première et de la deuxième édition d’actions internationales, en 2000 et 2005. En 2010, la Marche mondiale des femmes a rallié quelques 4500 groupes provenant de 150 pays et territoires différents. Cette 4e année d’actions internationales de la Marche mondiale des femmes est en train de se vivre maintenant!

Au Québec, le thème de la MMF 2015 « Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires » est articulé autour de trois systèmes d’oppression : le mensonge de l’austérité, la destruction environnementale, la guerre et militarisation.

  • Quels sont les impacts de - l’austérité / destruction environnementale / militarisation - sur mon corps, sur la Terre, sur nos territoires?
  • Quels sont les impacts dans ma vie, dans la vie d’autres femmes, dans ma communauté, au Québec, dans d’autres pays?
  • Quels systèmes d’oppression sont à l’œuvre? Quels sont les symboles, les manifestations de ces systèmes dans ma vie, dans la vie d’autres femmes, dans ma communauté?
  • Quelles actions et stratégies de résistances mettons-nous en place pour libérer nos corps de ces systèmes d’oppression? Pour libérer la Terre? Pour libérer nos territoires?
  • Quelles alternatives développons-nous en tant que femmes, mouvement féministe, avec nos
    alliéEs?
  • Quelles luttes féministes et des mouvements alliés peuvent nous inspirer au Québec, dans d’autres pays?

Le triangle rouge présent dans le visuel de la Marche mondiale des femmes est en train de devenir un symbole de notre engagement et de nos luttes. On vous invite à emboîter le pas, à le coller, à le planter, à le porter afin de prendre part au mouvement de résistances de la Marche mondiale des femmes.
 

Les actions de la Marche mondiale des femmes 2015

Mercredi 16 septembre 2015

de 13 h 15 à 15 h 30
au Centre de femmes

-

Rencontre d'informations

Quels sont les enjeux ?
Pourquoi marcher ?
Quel sera le déroulement de la journée du 17 octobre ?

Lundi 5 octobre 2015
de 9 h à 16 h
départ à 8h vers la Collective des femmes de Nicolet

-

Tricot-graffiti régional

Assemblage des tricots-graffiti des centres de femmes de la région Mauricie / Centre-du-Québec. Apportez votre lunch (covoiturage). Inscription obligatoire car les places sont limitées.

Mardi 6 octobre 2015
de 10 h à 15 h
Gratuit : dîner inclus
Inscription obligatoire

-

Journée nationale des centres de femmes du Québec
« Se préparer à la Marche mondiale des femmes »

Confection de banderole de triangles rouges
Pratique de danse gumboot : vous aurez besoin de vos bottes de caoutchouc.

Samedi 17 octobre 2015

Trois-Rivières

Ouvert à tous!

-

Marche mondiale des femmes 2015
Horaire :

de 8 h 15 à 9 h 15 : Horaire du trajet de l'autobus dans Mékinac

de 9 h 30 à 10 h 30 : Accueil des marcheuses au Parc de l'exposition

de 10 h 30 à 11 h : Accueil de la Caravane des résistances et des solidarités féministes, des porte-paroles et coup d'envoi de la Marche

11 h : Départ de la Marche. Parcours : Avenue Gilles-Villeneuve, rue de l'Hippodrome, Boulevard du Carmel, Boulevard des Forges, rue des Forges, rue du Parc portuaire

de 12 h à 13 h : C'est l'heure de prendre son lunch - Soyons éco-responsables! Pas de déchets!
Animations : Troupe Caravane et Les Tam-tams du St-Maurice.

13 h : Début de l'animation sur la grande scène et allocutions.

13 h 30 à 14 h 30 : Prestations artistiques, féministes et engagées. Mise en scène : Patricia Powers Collaboration de Fabiola Toupin, présidente d'honneur de la MMF en Mauricie

14 h 30 : Fin et retour aux autobus


Rassemblement national de la MMF 2015 à Trois-Rivières

 

La Marche mondiale des femmes en 2010
Thème : « En 2010, ça va marcher! »

Huguette Latulippe / Promotion inc., Illustration: Geneviève GuénetteLA MARCHE MONDIALE DES FEMMES EN 2010

Tant que toutes les femmes ne sont pas libres, nous serons en marche ! En 2010, notre marche voulait ébranler les idées de droite et les adversaires des droits des femmes qui cherchent constamment à couper dans les programmes et les services qui favorisent la solidarité et l’égalité. Dans un contexte où les gouvernements introduisent, parfois directement, souvent insidieusement, une façon de voir le monde qui nous paraît foncièrement sexiste, raciste et inégalitaire, l’heure était propice pour une grande mobilisation afin de signifier que nous en avions assez. Les revendications de la MMF 2010 s’articulaient autour de 4 grands champs d’action, découlant du plan d’action stratégique de la MMF: travail et autonomie économique des femmes; bien commun; violence; paix et démilitarisation.

Du 12 au 17 octobre 2010, plus de 400 actions ont été organisées à l’échelle locale, régionale ou nationale. Le 17 octobre, 10 000 personnes ont marché fièrement dans les rues de Rimouski pour clôturer une semaine extraordinaire en faveur de l’égalité et des droits des femmes. Le mouvement féministe a, encore une fois, fait la preuve qu’il met de l’avant des revendications portées par des milliers de Québécoises et de Québécois de tous les milieux.

À compter de mars 2010, le mouvement des femmes et ses alliéEs ont marché dans les rues du Québec en portant des revendications pour combattre la pauvreté et la violence vécue par trop de femmes. Ces marches répondent à l’appel de la Marche mondiale des femmes qui, pour la troisième fois de son histoire, appelle les femmes du monde à l’action entre le 8 mars et le 17 octobre 2010 sous la bannière « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche! ».

Comme le témoigne la Charte mondiale des femmes pour l’humanité, nous visons l’égalité pour les femmes, mais aussi un monde de paix, de justice, de liberté et de solidarité pour toutes et tous. Nous appelons à une grande marche et pour ce faire, la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes a choisi des revendications dont la portée fait preuve d'une vision large des enjeux touchant les femmes et la société. Ces revendications, qui s’adressent aux gouvernements du Québec et du Canada, sont regroupées sous le chapeau de 5 champs d’action :

  • « Travail des femmes : Autonomie économique des femmes »
    Mesures urgentes de lutte contre la pauvreté
  • « Bien commun et accès aux ressources »
  • « Violence envers les femmes comme outil de contrôle du corps des femmes »
  • « Paix et démilitarisation »
  • « Droits des femmes autochtones »

Pour en savoir plus sur ces revendications, visitez le site de la Fédération des Femmes du Québec

Sous le signe de la solidarité, joignez-vous à nous pour cette action. Bienvenue à toutes !


Thème : « En 2010, ça va marcher! »
Lancement de la Marche mondiale des femmes 2010

Sortie régionale à Shawinigan - Dimanche 7 mars 2010

Où : Espace Shawinigan

Heure : de 15 h à 19 h

 

Activités de sensibilisation
 

Jeudi 18 mars 2010

-

« Le temps du soulier! »

Atelier d'échanges autour d'un bricolage sur le thème de la pauvreté et la violence que vivent les femmes dans le cadre de la Marche mondiale des femmes 2010.

Nous ferons le lien entre les revendications 2010 du mouvement des femmes et nos propres luttes quotidiennes pour l'amélioration des conditions de vie des femmes.

Emmenez une paire de souliers usagers.

Au Centre de femmes de 13 h 15 à 15 h 30

 

Marche mondiale des femmes 2005

Nous avons offert au monde une Charte mondiale des femmes pour l’humanité, jetant les bases d’un projet féministe de liberté, d’égalité, de paix, de justice et de solidarité. La Charte a traversé 56 pays et territoires. Au Québec, c’est le 7 mai que nous avons accueilli le relais de la Charte. Près de 15 000 personnes se sont mobilisées! Transmise de main en main via une chaîne humaine de plus de 2000 femmes, la Charte mondiale des femmes pour l’humanité a été portée devant le Parlement à Québec. Inspirées de la Charte mondiale, nous avons identifié des revendications axées sur les 5 valeurs portées de la Charte:

  • l’égalité, par une politique globale en matière de condition féminine et le maintien du Conseil du statut de la femme et du Secrétariat à la condition féminine
  • la liberté, par une entente avec le fédéral pour protéger les femmes migrantes victimes de trafic et empêcher toute expulsion ou déportation lorsqu’elles dénoncent les abus dont elles sont victimes
  • la solidarité, à travers la couverture des besoins essentiels des personnes à l’aide sociale et aux prêts et bourses
  • la justice, avec la fin des disparités de traitement pour les travailleuses atypiques et le statut de salariée pour les personnes sur des mesures d’intégration au travail
  • la paix, à travers une grande campagne de sensibilisation et d’éducation sur dix ans contre la violence envers les femmes.

17 octobre 2005 - 24 heures de solidarité féministe à travers le monde

À travers le monde, de 12 h à 13 h, tout le mouvement des femmes s'est mobilisé pour clamer haut et fort un monde d'Égalité, de Justice, de Liberté, de Solidarité et de Paix. Cette mobilisation a fait le tour de la planète au fur et à mesure du passage du temps dans chaque fuseau horaire.

À midi, au centre de femmes s'est fait le départ de notre marche silencieuse à travers Sainte-Thècle. Au long de notre trajet, nous avons fait halte à 5 reprises afin d'annoncer les revendications de la Charte mondiale des femmes. Cette marche a été suivi d'un dîner au centre de femmes.

Arrêt au Centre local d'Emploi de Sainte-Thècle - La Solidarité Arrêt au bureau de poste - L'Égalité Le dîner au centre de femmes La courtepointe de la Solidarité au Burkina Faso à la fin du périple de la charte

Cliquer sur les photos pour les voir plus grandes 
 

Haut de la page

 

Élections fédérales du 19 octobre 2015

Nous vivons dans un pays démocratique où le droit de vote a une réelle importance. Cependant, les rôles sociaux attribués traditionnellement aux femmes et aux hommes limitent quelquefois notre capacité à réaliser notre plein potentiel ou à exprimer nos propres opinions.

Il faut un peu d’audace pour construire sa propre opinion et faire ses propres choix. Nous connaissons nos besoins et si nous avons une famille, nous connaissons aussi les besoins de notre famille. Le droit de vote permet aux citoyenNEs d’exprimer leur volonté et de le faire librement.

Quand des élections sont prévues, je vous invite à suivre les débats et la campagne électorale, à consulter les programmes électoraux des différents partis. Posez vos questions, commentez la campagne électorale et rencontrez les candidatEs. C'est lors des campagnes électorales qu'ils (elles) nous écoutent! Il y aura des hauts et des bas, des doutes et des certitudes et j’espère que vous vous sentirez appeléEs à faire un choix librement et en toute confidentialité derrière l’isoloir.

Merci de voter, c'est important!

Haut de la page

 

Élections scolaires du 2 novembre 2014

ÉluEs :

Président de la Commission scolaire de l'Énergie : Jean-Yves Laforest, élu par acclamation

Commissaire #5 : Nicole Trudel élue le 2 novembre

Commissaire #6 : Raymonde Cossette élue par acclamation

Pour les autres éluEs, visitez la Commission scolaire de l'Énergie

Des élections scolaires se tiendront ce 2 novembre 2014 partout au Québec.

Les candidatEs sont maintenant connuEs : http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/scolaire/repaq/consultation-candidats-autorises.php
http://www.monvote.qc.ca/scolaires/fr/liste_candidats.asp


Infos : Président d'élection, M. Jean Pronovost au 819.539-0000 ou site Internet : http://www.csenergie.qc.ca/notre-organisation/elections-scolaires-2014/index.aspx

Directeur général des élections du Québec : http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/scolaire/

Fédération des commissions scolaires du Québec : http://www.electionsscolaires2014.com/

Haut de la page

 

Sensibilisation à la politique municipale

Notre objectif est d'aider les femmes à se présenter aux élections municipales en démystifiant les règles du jeu municipal. Il serait bon d'approcher la parité dans la représentation homme/femme au plan municipal. La gestion municipale et intermunicipale serait plus représentative de notre réalité dans Mékinac et la réponse aux besoins de tous les membres de notre société hommes ou femmes serait plus appropriée. Pour en savoir plus : Contactez-nous.

Dans Mékinac, il y a 60 postes de conseillers municipaux. 30 sont occupés par des femmes. Il y a 10 postes de maires. 2 postes sont maintenant occupés par une femme. 45,7% des élus sont des femmes. Deux femmes siègent maintenant au conseil d'administration de la Municipalité Régionale de Comté de Mékinac qui regroupe tous les maires de Mékinac et sur tout autre instance intermunicipale où peuvent siéger les maires.

Élections municipales du 5 novembre 2017

Aux élections du 5 novembre 2017, c'est au nombre de 30 conseillères et de deux mairesses que l'on retrouve les femmes dans les conseils municipaux de Mékinac. Les femmes représentent 50% et plus des éluEs dans 7 municipalités : Trois-Rives (67%), Saint-Séverin (50%), Sainte-Thècle (50%), Saint-Tite (83%), Notre-Dame-de-Montauban (83%), Hérouxville (50%) et Lac-aux-Sables (50%). Toutes les municipalités ont un minimum de 2 conseillères siégant à leur table du conseil.

« Femmes de Mékinac tient à féliciter tous les élus municipaux et particulièrement les 32 femmes élues dans Mékinac! Bravo pour votre implication et bonne chance dans vos nouveaux défis! Bravo aussi à toutes celles qui ont brigué un siège (40 candidates), vous avez mené une chaude lutte dans plusieurs municipalités! Il faut du courage et de la détermination pour percer dans la politique et briguer un poste d’élue. Il faut surtout tenir à cœur le bien-être de sa collectivité et donner de son temps et de son énergie généreusement pour le bien commun.

Sans minimiser le rôle de conseillère municipale, nous sommes particulièrement fière de compter deux nouvelles mairesses dans Mékinac à Saint-Séverin et à Saint-Tite. Nous souhaitons un grand succès au nouveau conseil de la MRC de Mékinac qui comptera maintenant deux femmes dans ses rangs.

Nous tenons à saluer également, les conseillères sortantes qui quittent la vie politique. Vous avez contribué à marquer votre milieu de votre approche et de vos idées. Merci d’avoir ouvert la voie. »

Élections partielles municipales depuis Novembre 2013

Depuis les dernières élections de 2013, c'est au nombre de 27 conseillères et d'une mairesse que l'on retrouve les femmes dans les conseils municipaux de Mékinac. Les femmes représentent 50% et plus des éluEs dans 5 municipalités : Grandes-Piles (67%), Trois-Rives (67%), Saint-Séverin (67%),Saint-Roch-de-Mékinac (50%) et Saint-Tite (50%). Hérouxville a maintenant 2 conseillères au lieu d'une seule.

Élections municipales Novembre 2013

Avec 10 municipalités, il y avait 70 postes à combler dont 10 postes de maires et 60 postes de conseillers: 70 postes ont été pourvus.
Au jour de l’élection, il y avait 1 candidate au poste de mairesse élue par acclamation et 34 candidates à des postes de conseillères. 12 candidates à ces postes de conseillère étaient déjà élues sans opposition. Sur les 19 femmes portées en élections, 12 ont été élues.
Comparativement aux dernières élections, on retrouve 1 mairesse (Saint-Séverin) et on retrouve 24 conseillères au lieu de 23 dans les conseils précédents. Il n'y a pas une municipalité sans représentation féminine mais 2 municipalités ne sont représentées que par une femme siégant sur leur conseil municipal (Saint-Tite et Hérouxville). Les femmes représentent 50% et plus des éluEs dans 4 municipalités : Grandes-Piles (67%), Saint-Roch-de-Mékinac (50%), Trois-Rives (67%) et Saint-Séverin (67%).

Étant donné les changements à la Loi électorale, nous n'avons pas pu présenter les publicités des candidates durant la période électorale ni inciter la population à voter pour les femmes qui ont posé leur candidature.

Élections municipales Novembre 2009

Avec 10 municipalités, il y avait 70 postes à combler dont 10 postes de maires et 60 postes de conseillers: 70 postes ont été pourvus.
Au jour de l’élection, il y avait 2 candidates au poste de mairesse et 37 candidates à des postes de conseillères. 10 candidates à ces postes étaient déjà élues sans opposition. Sur les 29 femmes portées en élections, 13 ont été élues.
Comparativement aux dernières élections, on retrouve 23 conseillères au lieu de 22 dans les conseils précédents. Il n'y a pas une municipalité sans représentation féminine mais 3 municipalités ne sont représentées que par une femme siégant sur leur conseil municipal (Saint-Tite, Sainte-Thècle et Saint-Adelphe). Les femmes représentent 50% et plus des éluEs dans 4 municipalités : Grandes-Piles (50%), Saint-Roch-de-Mékinac (50%), Trois-Rives (67%) et Saint-Séverin (67%).

Les femmes candidates aux élections municipales 2009 ont été sollicitées pour présenter leur candidature dans notre édition spéciale de notre bulletin de liaison Autour d'ELLES :
Octobre 2009 : Spécial Élections municipales 2009 - PDF (719 K)

Élections partielles municipales depuis Novembre 2005

Depuis les dernières élections de 2005, on retrouve 22 conseillères dans les conseils municipaux de Mékinac. Les femmes représentent 50% et plus des éluEs dans 3 municipalités : Hérouxville (50%), Grandes-Piles (67%) et Trois-Rives (67%).

Élections municipales Novembre 2005

Avec 10 municipalités, il y avait 70 postes à combler dont 10 postes de maires et 60 postes de conseillers: 69 postes ont été pourvus.
Au jour de l’élection, il y avait 28 candidates à des postes de conseillères. 13 candidates à ces postes étaient déjà élues par acclamation. Sur les 15 femmes portées en élections, 6 ont été élues. Il est à noter qu’aucune femme ne s’est porté candidate pour un siège à la mairie.
Comparativement aux dernières élections, on retrouve 19 conseillères au lieu de 18 dans les conseils précédents. Il y avait une municipalité sans représentation féminine (Lac-aux-Sables) alors qu’actuellement toutes les municipalités ont une représentation féminine. Les femmes représentent 50% et plus des éluEs dans 2 municipalités : Grandes-Piles (50%) et Trois-Rives (67%).

Haut de la page

 

Élections provinciales 2018

Nous restons à l'affût du déroulement des élections provinciales qui se tiendront en octobre. Déjà il y a des propositions de changement au découpage des circonscriptions électorales. On parle de regrouper les circonscriptions de Laviolette et de Saint-Maurice.

Élections provinciales 2014

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) s'attriste de constater un recul en matière de présence des femmes dans les lieux de pouvoir, au terme de l'élection générale provinciale. C'est que la Mauricie passe d’une représentation de trois femmes élues sur cinq postes de député à une seule femme élue.

« Le Québec dans son ensemble recule aussi en matière de représentativité des femmes, avec seulement 27% de députées élues à l’Assemblée nationale, soit 5% de moins par rapport au nombre de femmes présentes à la dissolution de la Chambre. Le Canada, lui-aussi recule, celui qui comptait six femmes premières ministres de ses provinces en 2013, en compte maintenant que deux », souligne l'organisation dans un communiqué envoyé aux médias, en saluant au passage le travail de Pauline Marois de même que celui de Noëlla Champagne et Danielle St-Amand.

Femmes élues à l’Assemblée nationale du Québec (élections générales 2014) :

 

Parti

Candidates
2014

%(1)

Élues 2014

%(2)

Élues 2012

%(2)

PLQ

35 / 125

28%

18 / 70

25.7%

18 / 50

36%

PQ

46 / 124

37,1%

8 / 30

26,6%

17 / 54

31,5%

CAQ

28 / 122

22,9%

6 / 22

27,3%

5 / 19

26,3%

QS(UFP)

62 / 124

50%

2 / 3

66,6%

1 / 2

50%

Parti vert

16 / 44

36,4%

0

 

0

 

Autres

64 / 275

 

0

 

0

 

Total des femmes

241

29,6%

34

27,2%

41

32,8%

Total de tous les candidats ou élus

814

 

125

 

125

 

   (1) % calculé sur le total de candidatures présentées par chaque parti

   (2) % calculé sur le total de sièges gagnés par chaque parti


Source : DGEQ : Candidatures féminines http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/tableaux/cand-feminine-2014.php
              DGEQ : Résultats par parti politique
              http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/provincial/resultats-electoraux/elections-generales.php?e=74&s=2#s
              DGEQ : Profil des candidats et candidates
              http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/tableaux/2014-profil-candidatures.php

Élections provinciales 2012

Femmes élues à l’Assemblée nationale du Québec (élections générales 2012) :

 

Parti

Candidates
2012

%(1)

Élues 2012

%(2)

Élues 2007

%(2)

PLQ

48 / 125

38,4%

18 / 50

36%

16 / 48

33%

PQ

34 / 125

27,2%

17 / 54

31,5%

9 / 36

25%

CAQ

27 / 125

21,6%

5 / 19

26,3%

7 / 41

17%

QS(UFP)

62 / 124

50%

1 / 2

50%

0

 

Parti vert

19 / 66

28,8%

0

 

0

 

Autres

64 / 327

 

0

 

0

 

Total des femmes

254

28,5%

41

32,8%

32

25,6%

Total de tous les candidats ou élus

892

 

125

 

125

 

   (1) % calculé sur le total de candidatures présentées par chaque parti

   (2) % calculé sur le total de sièges gagnés par chaque parti


Source : DGEQ : Candidatures féminines http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/tableaux/cand-feminine-2012.php
              DGEQ : Résultats par parti politique
              http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/provincial/resultats-electoraux/elections-generales.php?e=72&s=2#s
              DGEQ : Profil des candidats et candidates
              http://www.electionsquebec.qc.ca/documents/pdf/2012-profil-des-candidats-elections-generales.pdf

 

Élections provinciales 2007

Au lieu d’organiser un débat, nous avons préparé une série de 11 questionnaires traitant des thèmes élaborés par le Groupe des 13, une coalition d’organisations féministes, dont l’R des Centres de femmes et la Fédération des femmes du Québec, dans la plate-forme « Les enjeux concernant l’égalité des femmes et des hommes et l’égalité des femmes entre elles : engagements pour une société juste et solidaire ».

 

Voici, pour chacun des thèmes, la plate-forme retenue par Femmes de Mékinac :

Le financement des groupes femmes et des organismes communautaires
La juste place des femmes en politique
La contribution des femmes au développement régional et local
Le droit à l’information, à l’éducation et à la formation
Le droit à la santé
L’accès à la justice
Pour un monde exempt de violence
La pauvreté a un sexe
Le travail des femmes
Vivre dans un environnement sain
Les accommodements raisonnables

Aves les informations recueillies auprès des candidates et candidats de Laviolette et Portneuf, nous avons publié une édition spéciale de notre bulletin de liaison Autour d'ELLES :
Mars 2007 : Spécial Élections générales provinciales 2007 - PDF (683 K)

 

Résultats des élections provinciales 2007 :

Recul pour les femmes

La Presse - Elles étaient 39, elles se retrouvent, au lendemain de ces élections générales, seulement 32, sur 125 députés. Les femmes seront, dorénavant, moins bien représentées à l'Assemblée nationale, un recul qui inquiète la Fédération des femmes du Québec et le Conseil du statut de la femme.

« On était, disons, en lente progression, et là, on recule de 5%, souligne Michèle Asselin, présidente de la Fédération des femmes (FFQ). C'est inquiétant, il faut agir. L'égalité homme-femme est une valeur fondamentale au Québec. L'Assemblée nationale devrait être le reflet de notre société. »

L'élection de 41 députés de l'Action démocratique du Québec a porté un dur coup à la représentativité féminine. Seulement sept des élus adéquistes sont des femmes, soit 17%. C'est aussi le parti qui présentait le moins de femmes candidates, 26, contre 41 péquistes et 44 libérales. « Il y aura du travail à faire, spécialement dans ce parti (l'ADQ) », soutient la présidente du Conseil du statut de la femme (CSF), Madame Christiane Pelchat.

Mais les deux autres formations principales ne sont guère mieux, estime Mme Asselin. Au Parti québécois, c'est maintenant 25% de la députation qui est de sexe féminin. Chez les libéraux, un député sur trois est une femme, soit 16 des 48 élus. Le PLQ est le seul parti qui améliore son résultat de 2003, mais en proportion, non en nombre. Au total, ce sont donc les trois quarts des députés qui porteront maintenant la cravate.

Femmes élues à l’Assemblée nationale du Québec (élections générales 2007) :

 

 

Parti

Candidates
2007

%(1)

Élues 2007

%(2)

Élues 2003

%(2)

PLQ

44 / 125

35%

16 / 48

33%

22 / 76

29%

PQ

41 / 125

33%

9 / 36

25%

15 / 45

33%

ADQ

26 / 125

21%

7 / 41

17%

1 / 4

25%

QS(UFP)

65 / 123

53%

0

0

-

-

Parti vert

19 / 108

18%

0

0

0

0

Autres

17

 

0

0

0

0

Total des femmes

212

31%

32

25,6%

38

30,4%

Total de tous les candidats ou élus

680

 

125

 

125

 

* Présence des femmes au déclenchement des élections le 21 février.

   (1) % calculé sur le total de candidatures présentées par chaque parti

   (2) % calculé sur le total de sièges gagnés par chaque parti


Source : Collectif Féminisme et démocratie www.feminismeetdemocratie.ca

Femmes élues à l’Assemblée nationale 1962-2014 :

 

Élection générale

Sièges

Nombre d'élues

% d'élues

Remarques

1962

95

1

1,0%

 

1966

108

1

0,9%

 

1970

108

1

0,9%

 

1973

110

1

0,9%

 

1976

110

5

4,5%

Une députée élue en 1979 : 6 (5,5 %)

1981

122

8

6,5%

Deux élues en 1983 : 10 (8,2 %)

1985

122

18

14,8%

 

1989

125

23

18,3%

 

1994

125

23

18,3%

Deux élues en 1996 : 25 (20%)
Trois élues en 1997 : 28 (22,4%)

1998

125

29

23,2%

Une élue en avril 2001: 30 (24%)
Une démission en juin 2001: 29 (23,2%)
Deux élues en octobre 2001: 31 (24,8%)
Deux élues en avril 2002 : 33 (26,4%)
Deux élues en juin 2002: 35 (28%)

2003

125

38

30,4%

Deux élues en septembre 2004: 40 (32%)
Une élue en août 2006: 41 (32,8%)

2007

125

32

25,6%

Une élue en septembre 2007: 33 (26,4%)
Deux élues en mai 2008: 35 (28%)

2008

125

37

29,6%

Une élue en juillet 2010: 38 (30,4%)

Une démission en 2011: 37 (29,6%)

2012

125

41

32,8%

 

2014

125

34

27,2%

 

Source : Les femmes parlementaires depuis 1961, Assemblée nationale

 

Haut de la page

 

Rendez-vous Inform'Elles

Rendez-vous Inform'EllesCette année, notre budget ne nous permet pas de présenter ces rendez-vous Inform'Elles à notre programmation.

 

 

 

Haut de la page

 

Sessions du programme ANTIDOTE 1 - Une quête d'identité

Objectifs du programme ANTIDOTE

Conçu par la psychopédagogue Nikole DuBois, le programme Antidote est offert dans plusieurs centres de femmes du Québec. Il vise trois (3) objectifs  :

  • Amener les femmes à prendre conscience des pièges de leur condition de femme et rehausser leur estime d'elle-même
  • Développer leur autonomie
  • Favoriser leur participation sociale.

Impacts chez les participantes

Le programme de formation Antidote a des impacts positifs sur le bien-être, l'autonomie et la participation sociale des femmes dans leur milieu. Ces impacts ont été mesurés par une recherche mené par Madame Micheline Bonneau, professeure-chercheure à l'Université du Québec À Rimouski. En voici quelques uns:

  • Une proportion assez importante des participantes du programme Antidote sont relativement peu actives socialement, mais leur participation sociale est quand même supérieure à celle des non-participantes et elles sont plus sélectives dans leur choix au lieu de se laisser imposer des activités qui ne leur conviennent pas.
  • Leurs relations sociales et leurs liens avec leur entourage sont plus solides et elles se sentent deux fois moins seules que celles qui n'ont pas suivi le programme.
  • Le programme Antidote a fait chuter de 20 % le pourcentage de femmes ressentant un taux élevé de détresse psychologique. De surcroît, le sentiment de bien-être psychologique ( une mesure composite de l'estime de soi, du sentiment de contrôle sur sa vie, de la sociabilité et du bonheur ) est beaucoup plus élevé chez les femmes qui ont suivi le programme. Il est même supérieur à celui de la population québécoise en général.

Bien entendu, le programme Antidote ne peut changer la vie des femmes du tout au tout. Par exemple, la recherche a aussi montré que le sentiment de détresse des participantes reste élevé. Ce qui est somme toute "normal" puisque les participantes à la recherche de Mme Bonneau vivent majoritairement dans des conditions socio-économiques très difficiles.

Les sessions ANTIDOTE à l'Hiver-Printemps 2018 - Dépliant ANTIDOTE 1 : UNE QUÊTE D'IDENTITÉ

Nous entreprenons un autre groupe à l'hiver-printemps 2018 qui débutera le 6 mars 2018. Cette formation se tient maintenant sur 8 rencontres. Inscrivez-vous. C'est gratuit. Un minimum de 6 participantes est requis pour démarrer la formation. Pour plus d'informations, contactez-nous.




Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes
un compteur pour votre site