AUTOMNE 2020

Pause comment ça va?

Rencontres par visioconférence comme si nous étions dans la cuisine du Centre de femmes.

10 h

Les lundis 

14 - 21 - 28 septembre et

5 - 19 - 26 octobre 2020

Pause-café

Échanges sur le comment je me sens en ce moment et mes objectifs pour la fin de semaine.

Les jeudis 

17 - 24 septembre et

1 - 8 - 15 - 22 octobre 2020

10 h

Causerie avec Karine Leclerc

La famille obligée

Il y a plusieurs familles, celle dans laquelle on naît, celle que l’on choisit, celle à laquelle nous sommes confrontées. Parfois c’est un match parfait mais autrement c’est une expérience de croissance personnelle.

Jeudi 1er octobre 

13 h 15

Capsule anti-stress

avec Anne-Marie Charest

Les mardis 6, 13, 20 et 27 octobre

13 h 30

Causerie avec Nicole Houle

Accueillir l’inattendu, vivre avec le chaos.

Jeudi 15 octobre

13 h 15

Rendez-vous gourmand

Atelier de pain par visioconférence avec Sylvie St-Onge.

Jeudi 22 octobre

13 h 15

Capsule anti-stress

avec Anne-Marie Charest

Les mardis 3 et 10 novembre

13 h 30

Causerie avec Danielle L’Heureux

Remédier au manque d’énergie

Mercredi 11 novembre

13 h 15

(PDF 2,6 Mo )

À surveiller sur notre page Facebook :

Mardi 6 octobre

Journée nationale des Centres de femmes


Samedi 17 octobre

Marche mondiale des femmes


Du 25 novembre au 6 décembre

12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

  • Pour participer à nos activités virtuelles, veuillez télécharger
  • Suivre la page facebook Nathalie Guindon pro.
  • Inscriptions dans les commentaires et vous recevrez le lien pour vous joindre à la visioconférence.

Voir les activités passées

Nous vous invitons à venir nous visiter et à vous inscrire aux activités de la programmation qui vous intéresse même si elles sont gratuites ou que vous n’êtes pas membre. 

Être une femme est le seul pré-requis.

Comité de financement

Plusieurs activités de financement sont en cours de réalisation. Nous avons besoin de femmes intéressées dans la décoration des pots maison que nous vendons au centre et dans les différents kiosques accessibles de Mékinac (bazar, foire, etc.).


Comité Popotte

Afin de préparer les collations et les repas servis au centre de femmes lors des activités, nous cherchons des bénévoles afin de cuisiner soupe, potages, galettes, muffins ou autres collations selon les besoins des activités du centre.


Comité Non violence

La violence conjugale vous interpelle? Nous avons besoin de bénévoles qui ont envie de s’impliquer. Discuter sur le sujet. Se tenir à l’affût de ce qui se passe à ce sujet. Être porteuse d’espoir pour toutes ces femmes qui subissent de la violence. Les bénévoles de ce comité confectionnent aussi les rubans blancs que nous distribuons en vue du 6 décembre.


Réseau de Femmes « LUMIÈRE » Femmes de Mékinac gagnerait-il à être davantage connu dans votre municipalité? Vous pouvez nous aider à distribuer affiches, dépliants et autres publicités, il nous fera plaisir d’encourager votre participation à notre réseau de femmes « lumière » du centre avec comme mission de créer des contacts privilégiés et chaleureux avec les autres femmes ou groupes de la communauté.

J’ai eu le privilège de jaser jardinage et de partager ma passion avec un beau groupe de femmes intéressées. J’avais préparé des pousses et des semences à offrir aux participantes selon leur préférence. Nous avons reçu des dons de plants de tomates miniatures (8 plants de tomates fraise et 54 plants de tomates raisin) qui ont tous trouvé un petit coin de jardin ou de balcon pour s’épanouir.


Ces ateliers avaient une suite pour les femmes intéressées à participer au jardin collectif de Femmes de Mékinac. Nous nous sommes retrouvées 4 participantes et 3 participants en juin afin d’aménager ce petit coin de paradis. La suite est à venir durant la saison estivale et à l’automne prochain!


Julie Bordeleau, travailleuse du Centre de Femmes Mékinac et passionnée 2019

MODALITÉS

Il se peut que votre budget ne vous permette pas de vous inscrire ou de participer à une activité payante de notre programmation. N’hésitez surtout pas à nous en parler, il sera possible de prendre un arrangement. 

Notre objectif est de favoriser la participation de toutes!


Le principe de « première arrivée, première servie » sera appliqué lors du déroulement des inscriptions. À tour de rôle, dans l’ordre d’arrivée (numéro), chaque participante pourra s’inscrire pour elle- même. Faire vos choix avant de vous présenter accélérera grandement le processus d’inscription. 


Personne ne pourra inscrire quelqu’un d’autre.


Liste d’attente

N’hésitez surtout pas à vous inscrire sur la liste d’attente lorsqu’une activité a atteint la limite des places disponibles. Il arrive souvent que des annulations se produisent vous donnant la chance d’y participer.


Autres modalités

Notez également que nous ne prendrons aucune inscription par téléphone durant ces journées d’inscriptions. Cependant, il nous fera plaisir de prendre votre inscription par téléphone dès le lendemain.


Pour les activités payantes de la programmation où le paiement est requis à l’inscription, le paiement en argent comptant confirmera votre réservation. Aucun chèque ne sera accepté. Si une participante veut annuler son inscription, elle doit le faire le plus tôt possible pour nous per- mettre de la remplacer. Le coût de l’activité sera remboursé si nous trouvons une remplaçante disponible sur la liste d’attente.


À moins d’annulation ou de changement important, nous n’appelons pas les personnes inscrites pour confirmer leur présence. Il est de votre responsabilité d’appeler au centre si vous ne pouvez pas être présente et ainsi libérer votre place pour une autre participante. Merci de votre compréhension et de votre collaboration.



Consultez le code de vie

- CONSULTATION  &  PRÊT -

Femmes de Mékinac présente sa toute nouvelle gamme de produit corporel Belle à croquer conçue par des femmes et pour des femmes. Le savon, le beurre corporel et la bombe effervescente personnalisent la nouvelle image visuelle du centre et marquent le coup pour le 20ième anniversaire de l'organisme. Au printemps, 5 représentantes de notre centre ont participé au test d'odeur avec Valérie Buist chez Belle à croquer. La fragrance douce, subtile et très féminine du magnolia a été choisie. Le produit a, tout d'abord, pris forme en un savon à base d'huile de chanvre offrant une mousse onctueuse aux effluves florales qui convient aux peaux délicates en quête d'hydratation. Par la suite, un beurre corporel au Karité a été mis au point. Ce beurre ultra riche s'applique sur les mains et le corps et arrive juste à point pour la saison froide qui est à nos portes. Le dernier produit est une bombe effervescente qui embaume la baignoire dès qu'elle est plongée dans l'eau. Elle apaise par son odeur relaxante et laisse la peau bien soyeuse. Femmes de Mékinac est fier de vous dévoiler cette nouvelle gamme de soin corporel à son effigie réalisée en partenariat avec Valérie Buist de Belle à croquer. La vente de ces produits servira à amasser des fonds pour l'organisme et fera de magnifiques cadeaux.  Le savon et la bombe effervescente se détaille à 7$ chacun et le pot de 120ml de beurre corporel au Karité est à 16$. L'ensemble des 3 produits en format cadeau se vend à 27$. En 2019, en plus de la gamme de soin corporel, on retrouvera aussi tricots et petits pots (soupe 6$, brownies 8$ et muffins 7$) fabriqués par nos chères bénévoles. Ces produits, en plus d'être disponibles au Centre de femmes, seront en vente à notre kiosque à la 4e édition de la Foire Mékinoise de Sainte-Thècle les 9 et 10 novembre 2019 ainsi qu’au marché de Noël organisé au centre de femmes le 21 novembre 2019.


Soutenir et démontrer de la solidarité à la cause des femmes.

Recevoir le Bulletin de liaison Autour d’Elles.

Recevoir la programmation des activités du Centre de femmes.

Participer et avoir droit de vote à l’Assemblée générale.

NOTRE LIGNE D’ÉCOUTE CONFIDENTIELLE  

à votre disposition du lundi au jeudi  : 


Composez le (418) 289-2422  ou sans frais le 1-866-666-2422 


Des personnes formées sont là pour vous écouter et vous aider.

Notez que le service d'écoute est fermé durant les vacances des fêtes

(Ligne d’écoute)

418 289-2422 

1 866 666-2422 (SANS FRAIS)


211, rue Saint-Jacques Sainte-Thècle (QUÉBEC) G0X 3G0

Du lundi au jeudi : 9 h à 12 h  -  13 h à 16 h 30

SITE WEB OFFICIEL DE FEMMES MÉKINAC - TOUS DROITS RÉSERVÉS  /  2020