AUTOMNE 2019

Mercredi 20 novembre

Histoire et fabrication de la tire

Sainte-Catherine

 Anne-Renaud Deschènes, AcadéMie des Ripailleurs

2,00 $ 

13 h 15 à 15 h 30

ATELIER 

historique 

et 

gourmand

Centre de femmes 

211, rue Saint-Jacques Sainte-Thècle 

Bienvenue à tous !

Les articles créés par nos bénévoles seront mis en vente. 

Merci d’encourager nos bénévoles et de soutenir la mission du centre!

Marché de NOËL

10 h 00 à 17 h 00

Centre de femmes 

211, rue Saint-Jacques Sainte-Thècle 

Déjeuner : 5,00 $ 

Ce n’est pas correct ! 

Voisins, amis, famille présentes pour les personnes ainés

Mylène Trudel, Équijustice

Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

Une toute nouvelle approche qui permet aux témoins de maltraitance envers une personne aînée d’identifier les indices et d’offrir du soutien de façon respectueuse et sécuritaire. Maximum 20 places / Réservation obligatoire

Jeudi 28 novembre

9 h 30 à 11 h 30

Centre de femmes 

211, rue Saint-Jacques Sainte-Thècle 

Jeudi 21 novembre

Bouchées de Noël

Julie Pelletier

Centre de femmes, 211, rue Saint-Jacques Sainte-Thècle 

Mercredi 4 décembre

13h 15 à 15 h 30

Rendez-vous

GOURMAND

Jeudi 5 décembre

Journée nationale de commémoration et d’action 

contre la violence faite aux femmes

La violence a des répercussions sur tout le monde. Elle nous fait vivre une panoplie d’émotions et de questionnements inconfortables. Cette causerie nous aidera à prendre conscience de notre pouvoir en tant que témoins et nous permettra de nous responsabiliser quant à notre rôle que nous jouons socialement.


Apportez votre lunch pour le dîner.

Je vois, je sais, je dis, j’agis

10h 30 à 14 h 00

Centre de femmes 

211, rue Saint-Jacques Sainte-Thècle 

Causerie

Ateliers

Femmes

Échanges

Les membres 2019 recevront une invitation personnelle leur donnant tous les détails.

Activité des Fêtes

 17 h

Jeudi 12 décembre

Salle des Chevaliers de Colomb

700 rue Brunelle, Saint-Tite

En soirée, venez visiter le Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap avec nous et marcher dans la forêt illuminée.

L’activité est annulée en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Noël en lumière

Samedi 21 décembre

Réservation obligatoire : Avant le 11 décembre

Départ: 17h

(Derrière la salle municipale Ste-Thècle)

Retour prévu: 22h

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

626, rue Notre-Dame Est, Trois-Rivières, Québec

5,00 $ 

Déjeuner RETROUVAILLES

On se retrouve après les vacances des fêtes. Sujets libres.

Déjeuner : 5,00 $ 

Assemblée de CUISINE

Jeudi 23 janvier 2020

9 h 30 à 11 h 30

Centre de femmes 

211, rue Saint-Jacques Sainte-Thècle 

Mieux comprendre l’Alzheimer, afin de mieux aider

Christine Charest

Apportez votre lunch pour le dîner.

FORMATION

Jeudi 30 janvier

10 h 00 à 16 h 00

10 h 00 à 16 h 00

2e étage

Centre de femmes 

211, rue Saint-Jacques Sainte-Thècle 

PDF (6,12 Mo ko)

La programmation Hiver-Printemps 2020 sera acheminée par la poste aux membres, vers la mi janvier. Si vous voulez être de celles-là, n’oubliez pas de renouveler votre adhésion à FEMMES DE MÉKINAC pour l’année 2020.

Les activités se poursuivent en 2020...

Nous vous invitons à venir nous visiter et à vous inscrire aux activités de la programmation qui vous intéresse même si elles sont gratuites ou que vous n’êtes pas membre. 

Être une femme est le seul pré- requis.

MODALITÉS

Il se peut que votre budget ne vous permette pas de vous inscrire ou de participer à une activité payante de notre programmation. N’hésitez surtout pas à nous en parler, il sera possible de prendre un arrangement. 

Notre objectif est de favoriser la participation de toutes!


Le principe de « première arrivée, première servie » sera appliqué lors du déroulement des inscriptions. À tour de rôle, dans l’ordre d’arrivée (numéro), chaque participante pourra s’inscrire pour elle- même. Faire vos choix avant de vous présenter accélérera grandement le processus d’inscription. 


Personne ne pourra inscrire quelqu’un d’autre.


Liste d’attente

N’hésitez surtout pas à vous inscrire sur la liste d’attente lorsqu’une activité a atteint la limite des places disponibles. Il arrive souvent que des annulations se produisent vous donnant la chance d’y participer.


Autres modalités

Notez également que nous ne prendrons aucune inscription par téléphone durant ces journées d’inscriptions. Cependant, il nous fera plaisir de prendre votre inscription par téléphone dès le lendemain.


Pour les activités payantes de la programmation où le paiement est requis à l’inscription, le paiement en argent comptant confirmera votre réservation. Aucun chèque ne sera accepté. Si une participante veut annuler son inscription, elle doit le faire le plus tôt possible pour nous per- mettre de la remplacer. Le coût de l’activité sera remboursé si nous trouvons une remplaçante disponible sur la liste d’attente.


À moins d’annulation ou de changement important, nous n’appelons pas les personnes inscrites pour confirmer leur présence. Il est de votre responsabilité d’appeler au centre si vous ne pouvez pas être présente et ainsi libérer votre place pour une autre participante. Merci de votre compréhension et de votre collaboration.



Consultez le code de vie

- CONSULTATION  &  PRÊT -

Femmes de Mékinac présente sa toute nouvelle gamme de produit corporel Belle à croquer conçue par des femmes et pour des femmes. Le savon, le beurre corporel et la bombe effervescente personnalisent la nouvelle image visuelle du centre et marquent le coup pour le 20ième anniversaire de l'organisme. Au printemps, 5 représentantes de notre centre ont participé au test d'odeur avec Valérie Buist chez Belle à croquer. La fragrance douce, subtile et très féminine du magnolia a été choisie. Le produit a, tout d'abord, pris forme en un savon à base d'huile de chanvre offrant une mousse onctueuse aux effluves florales qui convient aux peaux délicates en quête d'hydratation. Par la suite, un beurre corporel au Karité a été mis au point. Ce beurre ultra riche s'applique sur les mains et le corps et arrive juste à point pour la saison froide qui est à nos portes. Le dernier produit est une bombe effervescente qui embaume la baignoire dès qu'elle est plongée dans l'eau. Elle apaise par son odeur relaxante et laisse la peau bien soyeuse. Femmes de Mékinac est fier de vous dévoiler cette nouvelle gamme de soin corporel à son effigie réalisée en partenariat avec Valérie Buist de Belle à croquer. La vente de ces produits servira à amasser des fonds pour l'organisme et fera de magnifiques cadeaux.  Le savon et la bombe effervescente se détaille à 7$ chacun et le pot de 120ml de beurre corporel au Karité est à 16$. L'ensemble des 3 produits en format cadeau se vend à 27$. En 2019, en plus de la gamme de soin corporel, on retrouvera aussi tricots et petits pots (soupe 6$, brownies 8$ et muffins 7$) fabriqués par nos chères bénévoles. Ces produits, en plus d'être disponibles au Centre de femmes, seront en vente à notre kiosque à la 4e édition de la Foire Mékinoise de Sainte-Thècle les 9 et 10 novembre 2019 ainsi qu’au marché de Noël organisé au centre de femmes le 21 novembre 2019.


Soutenir et démontrer de la solidarité à la cause des femmes.

Recevoir le Bulletin de liaison Autour d’Elles.

Recevoir la programmation des activités du Centre de femmes.

Participer et avoir droit de vote à l’Assemblée générale.

Comité de financement

Plusieurs activités de financement sont en cours de réalisation. Nous avons besoin de femmes intéressées dans la décoration des pots maison que nous vendons au centre et dans les différents kiosques accessibles de Mékinac (bazar, foire, etc.).


Comité Popotte

Afin de préparer les collations et les repas servis au centre de femmes lors des activités, nous cherchons des bénévoles afin de cuisiner soupe, potages, galettes, muffins ou autres collations selon les besoins des activités du centre.


Comité Non violence

La violence conjugale vous interpelle? Nous avons besoin de bénévoles qui ont envie de s’impliquer. Discuter sur le sujet. Se tenir à l’affût de ce qui se passe à ce sujet. Être porteuse d’espoir pour toutes ces femmes qui subissent de la violence. Les bénévoles de ce comité confectionnent aussi les rubans blancs que nous distribuons en vue du 6 décembre.


Réseau de Femmes « LUMIÈRE » Femmes de Mékinac gagnerait-il à être davantage connu dans votre municipalité? Vous pouvez nous aider à distribuer affiches, dépliants et autres publicités, il nous fera plaisir d’encourager votre participation à notre réseau de femmes « lumière » du centre avec comme mission de créer des contacts privilégiés et chaleureux avec les autres femmes ou groupes de la communauté.

J’ai eu le privilège de jaser jardinage et de partager ma passion avec un beau groupe de femmes intéressées. J’avais préparé des pousses et des semences à offrir aux participantes selon leur préférence. Nous avons reçu des dons de plants de tomates miniatures (8 plants de tomates fraise et 54 plants de tomates raisin) qui ont tous trouvé un petit coin de jardin ou de balcon pour s’épanouir.


Ces ateliers avaient une suite pour les femmes intéressées à participer au jardin collectif de Femmes de Mékinac. Nous nous sommes retrouvées 4 participantes et 3 participants en juin afin d’aménager ce petit coin de paradis. La suite est à venir durant la saison estivale et à l’automne prochain!


Julie Bordeleau, travailleuse du Centre de Femmes Mékinac et passionnée

NOTRE LIGNE D’ÉCOUTE CONFIDENTIELLE  à votre disposition du lundi au jeudi  : 

Composez le (418) 289-2422  ou sans frais le 1-866-666-2422 

Des personnes formées sont là pour vous écouter et vous aider.

Notez que le service d'écoute est fermé durant les vacances des fêtes

Du lundi au jeudi : 9 h à 12 h  -  13 h à 16 h 30


211, rue Saint-Jacques Sainte-Thècle (QUÉBEC) G0X 3G0

(Ligne d’écoute)

418 289-2422 

1 866 666-2422 (SANS FRAIS)

SITE WEB OFFICIEL DE FEMMES MÉKINAC - TOUS DROITS RÉSERVÉS  /  2019