HIVER/PRINTEMPS 2021

Nous vous proposons une fois de plus une programmation adaptée étant donné la situation actuelle. N’hésitez à nous contacter si vous avez besoin d’aide, d’écoute ou simplement d’échanger.

Mercredi 27 janvier

 L’Accorderie projet Mékinac 

Avec Nadine Martel

Causerie par zoom : inscriptions groupe facebook

Qu’est-ce que L'Accorderie projet Mékinac? Nadine nous présentera ce nouveau projet, et tout ce que L’Accorderie propose, les services offerts, les échanges ainsi que les belles opportunités pour les femmes seules à la maison.

13 h 15

Ateliers d’initiation à la tablette et au ZOOM

En présence : inscriptions par téléphone

Centre de femmes 211, rue Saint-Jacques Sainte-Thècle 

Les lundis 08 et 22 février à 13 h 30 :GROUPE 1

Les jeudis 11 et 25 février à 09 h 30 : GROUPE 2

Les lundis 12 et 26 avril à 13 h 30 : GROUPE 3

Les jeudis 15 et 29 avril à 09 h 30 : GROUPE 4

Jeudi 28 janvier 

« La résilience ou la capacité à rebondir »

Avec Blandine Soulmana

Causerie par zoom : inscriptions groupe facebook

La crise sanitaire nous a obligées de perdre nos repères, changer nos habitudes de vie, ce qui a provoqué chez certaines, des peurs et des angoisses. Cette conférence nous permettra de faire face à notre nouvelle réalité.

13 h 30

Capsules Anti-Stress

Avec Anne-Marie Charest

Sur le groupe facebook, les capsules d'une durée de 15 minutes chacune seront mises en ligne :

  • Les mardis 2, 9, 16, 23 février 
  • Les mardis 2 et 9 mars

Causerie « L'endettement »

  • Le recouvrement de dettes
  • Les agences de recouvrement

Avec Stéphanie Aylwin, conseillère communautaire du SRAADD/CQM

Choisir: un des mercredis suivants: 10 février, 17 février ou 3 mars

13 h 15

En présence : Étant donné que nous limitons le nombre de participantes dans la cuisine, veuillez vous inscrire par téléphone. Il faut choisir l'une des 3 dates offertes.

Centre de femmes

211, rue Saint-Jacques Sainte-Thècle 

Causerie sur l'amour

Lundi 15 février à 10 h

10 h

Causerie par zoom : inscriptions groupe facebook

Thème : Dans le cadre de la Saint-Valentin

Capsule Rendez-vous gourmand

Avec Julie Pelletier

La capsule sera mise en ligne sur le groupe facebook

Thème : À venir…

Jeudi 18 février

Journée internationale des droits des femmes

Surveillez notre page facebook

8 MARS

Se centrer pour combattre l’anxiété 

Avec Danielle L’Heureux

Nous développerons notre capacité à rester bien centrées afin de faciliter notre adaptation à cette période de grands changements.

Série de 4 ateliers : Les mercredis 10 mars, 17 mars, 24 mars et 31 mars

13 h 15

Assemblée générale annuelle

Les membres recevront personnellement l’avis de convocation donnant les infos et procédures de l’AGA 2021.

Jeudi 25 mars

 À la rencontre de l’autre

Lors d’une rencontre virtuelle, vous aurez la chance de rencontrer des femmes, issues de l’immigration ou non, qui ont choisi notre territoire comme terre d’accueil. Elles raconteront leur parcours et leur histoire, sans filtre, à livre ouvert. Une occasion pour toutes les Mékinacoises de créer des liens et de futurs échanges interculturels. Discussions, témoignages et échanges seront au rendez-vous!

Causerie par zoom : inscriptions groupe facebook

Avec Maude Grenier , Coordonnatrice à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants de la MRC de Mékinac

Mercredi 14 avril 

13 h 15

Ma vie, un vrai spectacle

Causerie par zoom : inscriptions groupe facebook

Avec Ariane Cloutier, auteure, du livre «un coup de pied bien placé»

Ariane a un parcours non conventionnel et se plait toujours à dire que «Tout est possible». Elle est une entrepreneure artiste qui a su faire sa marque dans le domaine de l’événementiel, des communications et du divertissement. Elle se donne le droit de briller comme un joyau, comme son livre «Un coup de pied bien placé» le suggère. Elle vit maintenant à Bonaire, une petite île charmante dans les Caraïbes, voisine de Curaçao et Aruba où non seulement elle a trouvé l’amour mais y développe aussi des projets créatifs.


Joignez-vous à cette conférence dynamique et sans prétention pour connaître son chemin de vie de Granby en passant par le Lac-aux-Sables jusqu’aux Caraïbes et pouvoir vous en inspirer pour vos propres projets. Un deux heures de bonheur en bonne compagnie où Ariane pourra vous divertir tout en vous donnant «Le coup de pied» pour continuer à avancer dans ce monde en constante évolution.

Jeudi 22 avril

13 h 15

« L’accès des femmes à l’emploi en Mauricie, une priorité! »

Causerie par zoom : inscriptions groupe facebook

Avec Milena Cortes Lopez , de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM)

Mercredi 5 mai

Afin de favoriser la participation de toutes les mauriciennes au marché du travail.

13 h 15

Activité REPORTÉE

Journée internationale sans diète

Surveillez notre page facebook

6 mai

Conférence de Line Bolduc

En présence

Cette conférence se tiendra en présence lorsque les rassemblements seront permis.

Pique nique annuel au Parc St-Jean

En présence à l'extérieur

Apporter lunch, chaise et sourire !

Lundi 21 juin

13 h 15

Vacances du 16 juillet au 16 août 2020

  • Voici comment participer aux activités Zoom : tout d'abord télécharger l'application Zoom (https://zoom.us/) sur votre appareil ayant une caméra et un micro (portable, cellulaire ou tablette). Il est préférable d'avoir un accès wi-fi illimité pour participer sans frais. Selon le type d'appareil que vous utilisez, nous pouvons vous fournir un tutoriel qui vous montrera comment faire. Comme Zoom utilise la caméra, nous vous conseillons de brancher votre appareil sur la recharge durant la rencontre pour rester connectée tout au long de la réunion.


  • Sur demande, nous vous enverrons le lien Zoom vers la réunion ainsi que le numéro d'identification ID de la réunion et le mot de passe. Ces informations ne sont valides que pour la rencontre demandée. Chaque réunion Zoom a un identifiant unique.


  • Si vous être membre de facebook, le plus simple est de rejoindre le groupe privé facebook Nathalie Guindon Pro. Toutes les rencontres y sont annoncées par une publication. Commentez la publication si vous voulez participer ou via Messenger. Nous vous enverrons le lien et les informations de la rencontre. Nous vous ferons également parvenir le code de conduite et les consignes pour les participantes au Zoom.


  • Si vous n'avez pas facebook, nous pouvons vous envoyer les informations par textos, par courriel ou par téléphone.


  • Une fois l'application installée, il suffit de cliquer sur le lien, l'application Zoom s'ouvrira automatiquement.


  • Si vous n'avez pas accès au lien sur votre appareil, ouvrez l'application Zoom et entrez manuellement l'ID et le mot de passe de la réunion à rejoindre.


  • Autorisez l'accès à votre caméra et à votre micro. Vous serez alors invitées à ouvrir votre micro pour vous exprimer. 


  • Notez qu'il est possible de participer aux rencontres avec un téléphone fixe. Si vous participez via un téléphone fixe, l'idéal est d'avoir un plan interurbain illimité au Canada pour ne pas avoir à payer de frais d'interurbain.


  • Sur réservation, il est aussi possible d'utiliser une tablette appartenant au centre dans nos locaux avec ou sans assistance. 


  • Si vous avez besoin d'aide pour l'installation ou l'utilisation de Zoom, vous pouvez nous rejoindre pour prendre rendez-vous au (418) 289-2588.

Nous vous invitons à venir nous visiter et à vous inscrire aux activités de la programmation qui vous intéresse même si elles sont gratuites ou que vous n’êtes pas membre. 

Être une femme est le seul pré-requis.

J’ai eu le privilège de jaser jardinage et de partager ma passion avec un beau groupe de femmes intéressées. J’avais préparé des pousses et des semences à offrir aux participantes selon leur préférence. Nous avons reçu des dons de plants de tomates miniatures (8 plants de tomates fraise et 54 plants de tomates raisin) qui ont tous trouvé un petit coin de jardin ou de balcon pour s’épanouir.


Ces ateliers avaient une suite pour les femmes intéressées à participer au jardin collectif de Femmes de Mékinac. Nous nous sommes retrouvées 4 participantes et 3 participants en juin afin d’aménager ce petit coin de paradis. La suite est à venir durant la saison estivale et à l’automne prochain!


Julie Bordeleau, travailleuse du Centre de Femmes Mékinac et passionnée de jardinage 2019

MODALITÉS

Il se peut que votre budget ne vous permette pas de vous inscrire ou de participer à une activité payante de notre programmation. N’hésitez surtout pas à nous en parler, il sera possible de prendre un arrangement. 

Notre objectif est de favoriser la participation de toutes!


Le principe de « première arrivée, première servie » sera appliqué lors du déroulement des inscriptions. À tour de rôle, dans l’ordre d’arrivée (numéro), chaque participante pourra s’inscrire pour elle- même. Faire vos choix avant de vous présenter accélérera grandement le processus d’inscription. 


Personne ne pourra inscrire quelqu’un d’autre.


Liste d’attente

N’hésitez surtout pas à vous inscrire sur la liste d’attente lorsqu’une activité a atteint la limite des places disponibles. Il arrive souvent que des annulations se produisent vous donnant la chance d’y participer.


Autres modalités

Notez également que nous ne prendrons aucune inscription par téléphone durant ces journées d’inscriptions. Cependant, il nous fera plaisir de prendre votre inscription par téléphone dès le lendemain.


Pour les activités payantes de la programmation où le paiement est requis à l’inscription, le paiement en argent comptant confirmera votre réservation. Aucun chèque ne sera accepté. Si une participante veut annuler son inscription, elle doit le faire le plus tôt possible pour nous per- mettre de la remplacer. Le coût de l’activité sera remboursé si nous trouvons une remplaçante disponible sur la liste d’attente.


À moins d’annulation ou de changement important, nous n’appelons pas les personnes inscrites pour confirmer leur présence. Il est de votre responsabilité d’appeler au centre si vous ne pouvez pas être présente et ainsi libérer votre place pour une autre participante. Merci de votre compréhension et de votre collaboration.



Consultez le code de vie

 

- CONSULTATION  &  PRÊT -

Femmes de Mékinac présente sa toute nouvelle gamme de produit corporel Belle à croquer conçue par des femmes et pour des femmes. Le savon, le beurre corporel et la bombe effervescente personnalisent la nouvelle image visuelle du centre et marquent le coup pour le 20ième anniversaire de l'organisme. Au printemps, 5 représentantes de notre centre ont participé au test d'odeur avec Valérie Buist chez Belle à croquer. La fragrance douce, subtile et très féminine du magnolia a été choisie. Le produit a, tout d'abord, pris forme en un savon à base d'huile de chanvre offrant une mousse onctueuse aux effluves florales qui convient aux peaux délicates en quête d'hydratation. Par la suite, un beurre corporel au Karité a été mis au point. Ce beurre ultra riche s'applique sur les mains et le corps et arrive juste à point pour la saison froide qui est à nos portes. Le dernier produit est une bombe effervescente qui embaume la baignoire dès qu'elle est plongée dans l'eau. Elle apaise par son odeur relaxante et laisse la peau bien soyeuse. Femmes de Mékinac est fier de vous dévoiler cette nouvelle gamme de soin corporel à son effigie réalisée en partenariat avec Valérie Buist de Belle à croquer. La vente de ces produits servira à amasser des fonds pour l'organisme et fera de magnifiques cadeaux.  Le savon et la bombe effervescente se détaille à 7$ chacun et le pot de 120ml de beurre corporel au Karité est à 16$. L'ensemble des 3 produits en format cadeau se vend à 27$. En 2019, en plus de la gamme de soin corporel, on retrouvera aussi tricots et petits pots (soupe 6$, brownies 8$ et muffins 7$) fabriqués par nos chères bénévoles. Ces produits, en plus d'être disponibles au Centre de femmes, seront en vente à notre kiosque à la 4e édition de la Foire Mékinoise de Sainte-Thècle les 9 et 10 novembre 2019 ainsi qu’au marché de Noël organisé au centre de femmes le 21 novembre 2019.


Soutenir et démontrer de la solidarité à la cause des femmes.

Recevoir le Bulletin de liaison Autour d’Elles.

Recevoir la programmation des activités du Centre de femmes.

Participer et avoir droit de vote à l’Assemblée générale.

NOTRE LIGNE D’ÉCOUTE CONFIDENTIELLE  

à votre disposition du lundi au jeudi  : 


Composez le (418) 289-2422  ou sans frais le 1-866-666-2422 


Des personnes formées sont là pour vous écouter et vous aider.

Notez que le service d'écoute est fermé durant les vacances des fêtes

(Ligne d’écoute)

418 289-2422 

1 866 666-2422 (SANS FRAIS)


211, rue Saint-Jacques Sainte-Thècle (QUÉBEC) G0X 3G0

Du lundi au jeudi : 9 h à 12 h  -  13 h à 16 h 30

Comité de financement

Plusieurs activités de financement sont en cours de réalisation. Nous avons besoin de femmes intéressées dans la décoration des pots maison que nous vendons au centre et dans les différents kiosques accessibles de Mékinac (bazar, foire, etc.).


Comité Popotte

Afin de préparer les collations et les repas servis au centre de femmes lors des activités, nous cherchons des bénévoles afin de cuisiner soupe, potages, galettes, muffins ou autres collations selon les besoins des activités du centre.


Comité Non violence

La violence conjugale vous interpelle? Nous avons besoin de bénévoles qui ont envie de s’impliquer. Discuter sur le sujet. Se tenir à l’affût de ce qui se passe à ce sujet. Être porteuse d’espoir pour toutes ces femmes qui subissent de la violence. Les bénévoles de ce comité confectionnent aussi les rubans blancs que nous distribuons en vue du 6 décembre.


Réseau de Femmes « LUMIÈRE » Femmes de Mékinac gagnerait-il à être davantage connu dans votre municipalité? Vous pouvez nous aider à distribuer affiches, dépliants et autres publicités, il nous fera plaisir d’encourager votre participation à notre réseau de femmes « lumière » du centre avec comme mission de créer des contacts privilégiés et chaleureux avec les autres femmes ou groupes de la communauté.

SITE WEB OFFICIEL DE FEMMES MÉKINAC - TOUS DROITS RÉSERVÉS