Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Le Bulletin des Chenaux - 22 février 2012

Le féminisme? ... Plus actuel que jamais!

 

« Les femmes ont toutes les raisons de s'indigner. Le féminisme? ... Plus actuel que jamais! », c'est le thème de la Journée internationale des femmes 2012. Il souligne le fait que, malgré un discours qui laisse entendre que l'égalité entre les hommes et les femmes est atteinte, il reste encore beaucoup de chemin à faire.
Les femmes doivent redoubler d'effort pour lutter tout en contrant les reculs potentiels. Le mouvement des femmes et les féministes sont invités à participer aux États généraux de l'action et de l'analyse féministes - le féminisme dans tous ses états (www.ffq.qc.ca/luttes/etats-generaux). Une démarche collective de réflexion qui permettra de faire le point sur les principaux enjeux féministes actuels, dans le but de repenser et renouveler les priorités et moyens d'action.
(source : Fédération des femmes du Québec)

On souligne la Journée internationale des femmes de différentes façons dans la région. Voici quelques suggestions d'activités:
Femmes de Mékinac
Le jeudi 1er mars, de 11h à 14h, au Restaurant-traiteur Chez Jacob (380, Notre-Dame, St-Tite). Brunch conférence pour poursuivre notre réflexion sur le féminisme. Mme Joanne Blais, coordonnatrice de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie viendra partager sa vision du féminisme aujourd'hui. Coût : 5$ par personne, payable à l'inscription (53 places disponibles). Info: 418 289-2588.
Ciné-Campus
Le 8 mars, à 19h30, le Ciné-Campus de Trois-Rivières (Séminaire Saint-Joseph, 858, rue Laviolette) présentera le film de Léa Pool, « L'industrie du ruban rose ». La projection sera suivie d'un échange. Coût : 3$, membres Ciné-Campus, 5$, non-membres. Activité organisée par un collectif formé du Comité de Solidarité de Trois-Rivières, le Comité de logement Trois-Rivières et le diocèse.
Centre de femmes de Shawinigan
Le 6 mars, ateliers de création théâtrale sur le thème « Le plaisir d'être féministe", animés par Maritza Alvarez et France Lavigne, de 13h30 à 16h, au Centre de femmes de Shawinigan (465, 5e rue, local 203). Activité gratuite ouverte à toutes. Info: 819 537-4277. Ce sera suivi d'un 5 à 7 où le Centre de femmes de Sawinigan invitera ses partenaires pour souligner son 30e anniversaire (contribution volontaire de 5$ et plus).
Aféas de Ste-Anne-de-la-Pérade
Le 11 mars, au Centre communautaire (110, de la Fabrique, Ste-Anne), dîner BBQ suivi d'une conférence humoristique intitulée « Vieillir sans devenir vieux », avec l'écrivain André Bienvenue. Info: Jocelyne 418 325-2986.
Mauriciennes d'influence
Une autre bonne façon de souligner cette journée. Vous pouvez soumettre la candidature d'une femme siégeant sur un conseil d'administration d'un organisme de notre territoire aux Prix Reconnaissances Mauriciennes d'influence. Détails et dossier de candidature disponibles au www.mauriciennes.ca.


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes