Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Le Bulletin Mékinac - 20 février 2013

Le féminisme, plus actuel que jamais...
L'organisme «Femmes de Mékinac» réunit toutes les femmes

Il y aura bientôt 15 ans que Femmes de Mékinac est sur pied. Et contrairement à ce que certains pourraient croire, cet organisme qui a pignon sur rue à Sainte-Thècle n'est pas une maison d'herbergement pour femmes victimes de violence.

«Nous sommes là pour toutes les femmes, explique sa dynamique coordonnatrice France Déry. Ici, nous n'ouvrons pas un dossier quand une femme arrive. Nous l'accueillons tout simplement. Il n'y a pas de fla-fla; nous offrons aux femmes de briser l'isolement dont elles peuvent souffrir. Cela, quelque soit le milieu d'où elles proviennent, leur situation économique et leur statut social. Nous faisons preuve d'accueil chaleureux et d'une écoute attentive à leurs besoins quels qu'ils soient. Nous offrons des activités qui leur permettent de se solidariser entre elles».

Trois dates sont importantes au cours de l'année pour Femmes de Mékinac : la Journée nationale des centres de femmes qui est fêtée le premier mardi d'octobre; la commémoration de la douloureuse tuerie du 6 décembre à Polytechnique, et enfin, la Journée internationale des femmes le 8 mars qui sera célébrée dans Mékinac le jeudi 7 mars et qui a pour thème la jolie formule suivante : Le féminisme, plus actuel que jamais... pour des lendemains égalitaires. (On trouvera le programme complet du mois de mars dans la publicité de l'organisme ici dans nos pages).

Femmes de Mékinac, c'est environ 200 membres régulièrement chaque année et près de 1700 visites. C'est aussi plus de 100 appels, une trentaine de demandes d'information précises et une cinquantaine d'actions visant une aide ponctuelle.

Le dénominateur commun de Femmes de Mékinac, c'est la cause des femmes, c'est leur épanouissement; leur santé, leur condition, leur estime de soi, leur autonomie financière, leur autonomie affective.

Et l'on a du succès. À preuve on s'agrandit au deuxième étage qu'on occupe au 211, rue Saint-Jacques à Sainte-Thècle.

Femmes de Mékinac encourage par ses activités, ses rencontres, ses assemblées de cuisine, ses sorties et ses cours de formation une meilleure connaissance du potentiel féminin.

L'organisme permet aux femmes une meilleure prise en charge personnelle d'elles-mêmes sur les plans économique, physique et social.


 

Photo : Mékinac Le Bulletin, Réjean Martin

La Journée internationale des femmes sera célébrée dans Mékinac le jeudi 7 mars. L'organisme Femmes de Mékinac est responsable de cette célébration. On voit ici son équipe. De gauche à droite : Thérèse Plamondon, réceptionniste et archiviste; Nathalie Guindon, agente de projet et de formation; France Déry, coordonnatrice; Monique Lachance, adjointe administrative et Julie Bordeleau, agente de promotion.


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes