Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Le Bulletin Mékinac - 25 septembre 2013

Colloque organisé par Femmes de Mékinac

L'organisme Femmes de Mékinac, un centre de femmes dont les locaux sont situés à Sainte-Thècle, présente un grand colloque qui aura lieu mardi prochain le 1er octobre à l'Auberge du Lac-en-Coeur à Lac-aux-Sables.

Le thème est le suivant : « Le féminisme, plus actuel que jamais... pour des lendemains égalitaires » et il s'inscrit dans le cadre de la 11ième Journée nationale des centres de femmes du Québec.

Toute la population de la MRC de Mékinac et plus particulièrement les femmes sont invitées à y participer afin, notamment, de mesurer la pertinence du mouvement féministe et, entre autres, l'importance de la place des femmes sur la scène politique.

On pourra compter sur les conférenciers suivants : Francine Descarries, membre fondatrice de l'Institut de recherches et d'études féministes de l'UQAM, professeure au département de sociologie et directrice scientifique du Réseau québécois en études féministes.

Pour sa part, Martin Dufresne est chercheur et traducteur. C'est l'auteur de la « Liste des femmes et enfants tués par des hommes au Québec depuis 1989 ».

De même, Louise Picard a oeuvré depuis plus de 25 ans dans le milieu communautaire, notamment comme formatrice auprès des groupes de femmes et groupes communautaires, de CLSC et autres institutions publiques.

Josiane Gagnon est agente de projet à la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie depuis octobre 2009. Elle pilote le projet « Mauriciennes d'influence » depuis ses débuts dans l'organisme. On va aussi accueillir Lise Landry qui a été la première femme à être maire de Shawinigan et ce, pendant 15 ans.

Pour sa part Aline Ménard est originaire de Montréal et y a vécu la majeure partie de sa vie active. D'abord enseignante, elle est retournée aux études et a obtenu un baccalauréat en administration puis un titre de CGA. Mais, en parralèle elle a commencé à paindre au début des années 2000. Ce sont ses liens familiaux maternels qui l'ont amenée à passer beaucoup de temps en Mauricie, particulièrement à Lac-aux-Sables si bien qu'à l'automne 2005, madame Ménard et son conjoint ont choisi de s'y établir.

Danielle Bolduc est, pour sa part, présidente de la Commission scolaire de l'Énergie. Elle est considérée comme une femme particulièrement dévouée et pasionnée; toujours disponible pour travailler à l'avancement de l'éducation dans notre région.

Il en coûte 20$ (non-membres de Femmes de Mékinac) pour participer à ce colloque. On s'inscrit immédiatement en composant 418 289-2588.


 

Photo : Réjean Martin, Mékinac Le Bulletin

Devant les locaux de l'organisme, rue St-Jacques à Sainte-Thècle, France Déry, la coordonnatrice et Nathalie Guindon, agente de projet et de formation.


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes