Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Le Bulletin Mékinac - 23 juin 2014

 Le prix Porteur de flambeau de la Corporation de développement communautaire Mékinac : Solange Fernet-Gervais

Solange Fernet-Gervais Photo : Le Bulletin MékinacPour souligner son 15e anniversaire, la Corporation de développement communautaire Mékinac s'est dotée d'une symbolique de flambeau. Représentant la vigueur collective de tous les membres de la CDC, qui à la manière de porteurs de flambeau, font front commun pour le développement durable, global et solidaire du territoire de la MRC. Ces groupes, associations et entreprises, grâce à leurs pratiques fondées sur des années d'expériences innovantes et alternatives ont mis en valeur, sans que ce soit le véritable but de l'opération, la plus grande des richesses de Mékinac : des citoyens et des citoyennes hors de l'ordinaire, extraordinairement engagés et grandement humain.

Aujourd'hui, pour célébrer nos 15 ans, nous souhaitons souligner l'apport considérable de Madame Solange Fernet-Gervais au développement socio-économique de la MRC de Mékinac en lui remettant le prix Porteuse de flambeau.

Madame Solange Fernet-Gervais est un visage connu dans notre région. Ses actions et leurs impacts le sont davantage. On compte plusieurs organismes pour lesquels Madame Solange a participé à la mise en place et au développement : CAB Mékinac, CTAM, Femmes de Mékinac, SADC, etc.

Madame Solange est née à Berthierville dans une famille d'agriculteurs. Élevée par des parents qui avaient une grande confiance en leurs enfants, elle a rapidement compris qu'elle n'avait pour limites que celles qu'elle s'imposerait elle-même.

À l'affût, elle a réalisé très tôt l'existence d'inégalités entre les garçons et les filles. Plus tard, ces souvenirs quant à la condition féminine lui serviront de moteurs pour plusieurs de ses luttes.

Travailleuse sociale de formation et déjà impliquée socialement, elle rencontre son mari, qu'elle suivra pour s'établir à Hérouxville. C'est ainsi que le territoire de Mékinac accueillit cette pionnière, il y a 60 ans.

Tour à tour, elle s'investira dans les Jeunes agriculteurs, à l'Union catholique des femmes rurales et à l'AFÉAS, en plus d'élever ses sept enfants et de collaborer étroitement avec son mari dans l'entreprise agricole familiale.

Femme de cœur et d'action, Madame Fernet-Gervais a rempli les fonctions de directrice fondatrice du Centre d'action bénévole Normandie, de membre du Conseil d'administration de la Corporation de transport adapté et collectif de Mékinac et de Femmes de Mékinac pendant plusieurs années. Elle a également siégé à plusieurs comités de travail de l'AQDR provincial en plus de s'impliquer dans la filière locale. Sa passion pour le développement local l'a amené à participer au démarrage du Comité d'aide au développement des collectivités qui est aujourd'hui la SADC Vallée de la Batiscan. Elle a souvent été l'instigatrice d'initiatives reliées au développement socio-économique local et régional.

Reçue Chevalière de l'Ordre du Canada en 1985 et Chevalière de l'Ordre du Québec en 1993, cette maçonnière du développement rural et de la condition féminine a reçu de nombreuses distinctions honorifiques. En plus d'avoir été présidente d'honneur de la marche des Femmes en 2000 et membre du Parlement des Sages au gouvernement provincial (2001), Madame Solange a reçu le prix Affaires Personnes du Gouverneur général en 1991, a été nommée agricultrice de l'année en Mauricie, en 1990 et s'est mérité la Médaille et le certificat d'honneur au prix Bénévolat Canada, en 1987.

Madame Solange a ouvert la voie à de nombreuses femmes et aussi à de nombreux hommes de chez-nous, elle aura su défricher avec grande aise le sentier dans lequel aujourd'hui nous marchons tous. Nous tenons à la remercier pour ses luttes, sa vision et ses réussites et d'avoir partagé son histoire avec la CDC.

 

Bernard Thompson, maire d'Hérouxville. Photo : Le Bulletin Mékinac
Hommage à Madame Solange Fernet-Gervais

Félicitations à Madame Solange Fernet-Gervais pour l'obtention du prix « Porteuse de flambeau » décerné par la Corporation de développement communautaire de Mékinac. Ce prix lui étant décerné pour son implication et son apport exceptionnel au milieu communautaire, Hérouxville se réjouit de cet honneur et demeure toujours aussi fière des accomplissements de sa célèbre citoyenne.

En effet, Solange a toujours été de tous les combats. Qui ne connaît pas dans tout Mékinac sa persévérance, son enthousiasme communicatif, sa détermination et surtout son courage à traverser tous les obstacles afin de respecter ses engagements et compléter ses objectifs. Femme accomplie, travailleuse sociale émérite et grand-mère exemplaire, on ne peut que se réjouir de la voir de nouveau poursuivre jour après jour d'autres défis comme s'ils lui étaient tous acquis. C'est dans cet esprit de plénitude que nous saluons l'œuvre d'une grande dame, celle que tous et chacun interpellent avec autant de plaisir encore aujourd'hui.

Merci mille fois « Madame Solange » pour cette remarquable abnégation dont vous avez fait preuve durant ces nombreuses années où vous avez soutenu mille et une causes. Merci pour ces leçons de vie que vous avez si bien transmises à une multitude d'intervenants des milieux sociaux et aux nombreuses associations communautaires de Mékinac. Nous avons assurément des devoirs à accomplir lorsqu'on voit qu'une citoyenne aussi engagée que vous joint le geste à la parole. Ces honneurs, vous les méritez pleinement. À nous maintenant d'être à la hauteur de vos talents.

Bravo Solange!

Bernard Thompson, maire

Madeleine Bélanger. Photo : Le Bulletin Mékinac
Ma très chère Solange

Je me joins aux membres de la CDC pour te gratifier du Prix « Porteuse de flambeau ». Le Petit Robert définit le mot « flambeau » comme un appareil d'éclairage. Tu as su faire la lumière sur des causes humanitaires pour l'amélioration de la qualité de vie.

Tu as porté le Flambeau de la liberté féminine et des familles terriennes. Que ce soit par ta présence rigide et assidue à la présidence du CSSS, de la Fondation du CAB ou au sein de Femmes de Mékinac, tu en as marché un coup, au soleil brûlant, aux grands vents et même sous des pluies torrentielles.

Tu as porté le flambeau de l'Avancement, du progrès des familles, le flambeau du Savoir, le flambeau du Patrimoine, le flambeau de l'Humanité. Tu as porté tous ces flambeaux qui éclairent le monde. C'est à juste titre que la CDC t'attribue ce titre prestigieux de Porteuse de flambeau.

Étrangère dans Mékinac, tu as su m'introduire à une nouvelle étape de ma vie. Ton support, tes conseils, tes encouragements m'ont permis de m'intégrer dans cette collectivité où il fait bon vivre.

Tu continue encore et encore à porter le flambeau de la continuité de tes œuvres. Femme de cœur, je sais que chaque journée de ta vie se veut un succès quand tu as rendu service à quelqu'un. Tu portes maintenant le flambeau de l'expérience et des connaissances.

Ensemble, continuons de porter le flambeau. Merci encore et encore. Tu es une référence sûre, solide.

Madeleine Bélanger

Donat Gingras, président Comité territorial de développement social Mékinac. Photo : Le Bulletin Mékinac


Très impliquée dans son milieu, Solange Fernet-Gervais a travaillé à plusieurs incorporations mékinacoises. Préoccupée par la condition humaine, particulièrement celle des femmes, Solange a été identifiée comme un femme modèle et représentative de son époque.

Solange a reçu plusieurs distinctions pretigieuses .Ceux qui la connaissent savent bien que, même si sa valeur et ses mérites furent honorés de partout, elle ne s'en vantait pas. Je ne l'ai jamais vue évoquer les nombreux honneurs qu'elle s'était mérités. Je me rappelle même l'avoir vu refuser un hommage additionnel que voulait lui prodiguer une association dont j'ai oublié l'identité. Elle avait insisté sur le fait qu'elle avait déjà reçu plusieurs marques d'appréciation et que d'autres personnes méritaient également d'être honorées et reconnues.

Chaque déplacement en automobile avec Solange fut pour moi une occasion d'apprendre et de m'émerveiller de ses connaissances. Le trajet d'Hérouxville à Saint-Stanislas avec elle et le paysage, généralement sans grande surprise, prend alors du sens. La particularité de telle section de route ou la présence à un endroit d'un groupe d'habitations s'explique soudain en raison de faits historiques qu'elle relate... tantôt en fonction du tracé du chemin de fer, tantôt comme conséquence d'une ancienne décision de l'archevêché, etc.

La carrière de Solange est un modèle d'implication et d'engagement. C'est une personne exceptionnelle qui a contribué à bâtir le Mékinac que l'on connaît. Travailler avec elle ou la côtoyer a été et est encore un honneur et un plaisir.

Donat Gingras, président
Comité territorial de développement social Mékinac

France Déry, directrice générale Femmes de Mékinac (centre de femmes). Photo : Le Bulletin Mékinac


Solange Fernet-Gervais, une femme de cœur, une femme inspirante qui a tracé et porté la voix des femmes dans Mékinac. Un exemple pour toutes les générations du communautaire.

Rigueur et passion sont les qualités qui font de Solange une porteuse de flambeau exemplaire.

C'est un privilège pour moi de vous rendre cet hommage.

Femmes de Mékinac (centre de femmes) 15 ans 1999-2014Un énorme merci à Madame Solange Fernet-Gervais, pour tout ce qu'elle apporte à notre région.

France Déry, directrice générale
Femmes de Mékinac (centre de femmes

Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes