Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Le Bulletin Mékinac - 30 septembre 2014

Indispensable à bien des égards!

Le mardi 2 septembre, au lendemain de la Fête du travail, c'était « Portes ouvertes » chez Femmes de Mékinac, situé rue Saint-Jacques à Sainte-Thècle. Ça n'arrive qu'une fois l'an, cette journée qu'on peut qualifier de retrouvailles en quelque sorte.

Alors la directrice générale, France Déry, ne manquait pas de rappeler au Bulletin Mékinac combien est indispensable cette ressource qui, dans bien des cas, brise l'isolement qui s'avère être un lieu d'appartenance comme c'était le cas lors de notre visite où plus d'une quinzaine de femmes s'y trouvaient pour échanger dans la bonne humeur.

« Le cheminement de certaines se passe là, dans les groupes », explique encore France Déry, qui se réjouit de voir généralement les femmes acquérir de l'autonomie et apprendre à défendre leurs droits.

« On les soutient dans leur développement; c'est une porte d'entrée, Femmes de Mékinac », résume celle qui parle d'autonomie affective et financière, qui dit aux femmes : célébrez ce que vous êtes!

La directrice générale indique qu'elle voit là très souvent des femmes se découvrir des intérêts, des talents. « On est là pour toutes les femmes de Mékinac », insiste France Déry qui indique qu'on compte quelque 170 membres à l'heure actuelle mais qu'il n'est pas nécessaire d'être membre pour plusieurs activités sauf les voyages.

Rappelons qu'il y aura une nouvelle offre de cours, de formations avec inscriptions à fin octobre, soir le 27 octobre (pour les activités de novembre et décembre). Pour toutes informations, il s'agit de composer le 418 289-2588.

En attendant, signalons qu'on aura eu par exemple la formation « Antidote » qui se veut une quête d'identité, favorisant une meilleure estime de soi; la formation « Pas à pas... ma vie de femme... Un héritage » pour les plus de 55 ans et qui propose de « vieillir au féminin »; le chant choral; la cuisine collective et tant de choses.


 

Photo : Réjean Martin, Le Bulletin Mékinac

La directrice générale, France Déry lors des « Portes ouvertes » chez Femmes de Mékinac, situé rue Saint-Jacques à Sainte-Thècle.
 

Photo : Réjean Martin, Le Bulletin Mékinac

Lors de notre visite, plus d'une quinzaine de femmes s'y trouvaient pour échanger dans la bonne humeur.


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes