Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Le Bulletin Mékinac - 1er décembre 2015

Image corporelle... obsessionnelle!

Les publicités de régimes miracle nous bombardent de partout

Réjean Martin - C'est depuis 2005 que Femmes de Mékinac se préoccupe de l'image corporelle. Par exemple, il y a eu en 2006 et en 2009 des colloques sur le sujet. Il s'agissait, explique-t-on, de colloques organisés à la suite d'un colloque provincial qui s'était intitulé « Le défi d'être soi ».

Depuis lors, ce centre de femmes est toujours demeuré, explique-t-on, à l'affût de l'évolution de cette question en s'intéressant par exemple aux statistiques qui s'y rapportent.

Pour arriver ainsi à constater quoi? Que « les modèles proposés sont encore bien loin de la réalité »; que « les produits et services amaigrissants sont en pleine croissance »; que « les publicités de régimes miracle promettant la perte de poids idéale et la santé assurée nous bombardent de partout »...

« Pourtant minceur n'égale pas santé, ni physique ni psychologique », soutient le centre de femmes qui rappelle que l'industrie de l'amaigrissement va générer des revenus de plus de 206 milliards US dans le monde d'ici 2019.

« La société actuelle valorise la minceur et condamne celles et ceux qui n'entrent pas dans le moule de cette image véhiculée », résume Femmes de Mékinac qui stipule, hélas, qu'ainsi 73% des femmes souhaitent perdre du poids, peu importe leur silhouette; que 50% de celles qui ont un poids normal souhaitent également perdre du poids; que 37% des femmes présentent de l'anxiété en pensant à leur poids; que 22% des femmes affirment que la gestion du poids domine leur vie; que 70% des adolescentes essaient de maigrir; que 35% des fillettes de 9 ans ont déjà tenté de maigrir; qu'environ le tiers des garçons de 13 à 16 ans ont déjà fait l'usage de suppléments dans le but d'augmenter leur poids.

Est-il besoin d'affirmer que l'équilibre doit être la référence en matière d'intervention sur le poids et l'image corporelle au Québec? Il y a même un site qu'on peut consulter à ce sujet : www.equilibre.ca

Donc, gare à ce que l'image corporelle devienne... obsessionnelle!

Donc, faisons attention à notre santé par tous les moyens mais sans vouloir atteindre des objectifs illusoires.

Rappelons que Femmes de Mékinac a pour mission d'améliorer les conditions de vie des femmes, de promouvoir les droits et la place occupée par les femmes dans la société et de soutenir les femmes dans leur démarche vers une plus grande autonomie affective et financière.


 

Image choisie par Réjean Martin, Le Bulletin Mékinac
 

Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes