Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Le Bulletin Mékinac - 3 mai 2016

C'est difficile d'être modeste quand on est une personne

Réjean Martin - Qui a dit : « C'est difficile d'être modeste quand on est une personne »? C'est Jules Renard, un écrivain français de la fin du 19e siècle. Pourtant cette phrase, éminemment utile pour requinquer nos égo, comvient si on veut résumer TRÈS rapidement les propos de Marcia Pilote qui était conférencière à Saint-Adelphe mercredi soir le 13 avril dernier à l'invitation de l'organisme Femmes de Mékinac et qui a attiré plus de 50 personnes..

La vedette de la télévision et réalisatrice est très très originale : elle s'habille, dit-elle, dans les friperies; ramasse ses meubles (sauf ses électroménagers) dans les ventes de garage; elle a rappelé à ses deux filles (Adèle, 29 ans et Madeleine, 19 ans) tout au long de leurs études de ne jamais oublier qu'il y aura toujours la moitié des gens qui ne les aimeront pas; elle aime parler au féminin si bien qu'elle demande « quelle heure est-elle? » plutôt que la formule standard, etc..

La conférence de cette dame de 49 ans a permis à l'assistance de comprendre que nous devons aller à la rencontre des gens, être curieux et débrouillards; tout cela pour développer en soi ce sentiment que notre valeur au contact des autres prend du volume et, du même coup, notre estime de nous-mêmes.

« Je veux que nous ayons toujours le sentiment qu'on est à la bonne place au bon moment », a-t-elle dit en substance.

« Qu'est-ce que la vie?, a-t-elle par ailleurs demandé. C'est de s'autoriser à être qui on est un peu plus chaque jour ».

« Prenez rendez-vous avec vous-même », lance la conférencière énergique qui a notamment été soufflée, dernièrement, par la détermination de cette femme placée au cœur de son documentaire « La mort m'a dit » et qui voit venir la fatalité finale avec sérénité, voire avec joie...

On a des problèmes? Marcia Pilote affirme : « 70% d'un problème est réglé si, simplement, on en prend conscience ».

Enfin, les aspects de la vie sont, pour elle, énumérés ainsi : 1) vie financière 2) vie professionnelle 3) vie sociale et familiale 4) vie amoureuse 5) vie matérielle et 6) vie spirituelle, mentale et physique.

Marcia Pilote recommande de refuser les trois « r » suivants : rétention, résistance et rigidité pour embrasser plutôt ces trois « f » qui sont facilité, fluidité et fierté.

« La vraie valeur de notre vie, notre essence, provient de notre vie intérieure », dit encore celle qui suggère à tous de se trouver les outils qui leur conviennent pour s'épanouir adéquatement.

 

Photo : Réjean Martin, Le Bulletin Mékinac

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes