Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Le Bulletin Mékinac - 18 décembre 2018

Exposition en hommage aux femmes d'ici

Éric Morasse - Il reste encore quelques jours pour profiter de l'exposition « Accessoires et Curiosités » à la Bibliothèque Marielle-Brouillette de Saint-Tite. Dans cette exposition présentée par Femmes de Mékinac, on retrouve de nombreuses pièces de collection des années 1930 à 1950 : bibis, sacs, bijoux et bien d'autres accessoires portés, et parfois confectionnés, par des femmes de chez nous. Tout comme la précédente exposition de chapeaux qui se tenait en novembre, les pièces proviennent de la collection privée de M. Jean-Yves Perron.

Avec ces deux expositions, c'est tout un pan de l'histoire des femmes de chez nous qui est présentée. Et c'est dans le but de rendre hommage à ces femmes que l'organisme Femmes de Mékinac y a travaillé depuis le printemps dernier.

L'engouement pour les objets présentés aura même permis de découvrir, auprès de visiteurs et visiteuses, l'histoire de femmes qui tenaient chez elles de véritables petites entreprises, notamment dans la confection de chapeaux. On invite d'ailleurs la population à partager avec l'organisme les histoires de ces femmes, ces mères et grands-mères qui ont façonné nos communautés à leur époque, afin de pouvoir leur rendre hommage.

Ces deux expositions de chapeaux et d'accessoires ont suscité beaucoup d'intérêt et il ne serait pas surprenant de les voir s'installer dans d'autres lieux d'exposition.

En terminant, Femmes de Mékinac profite de cette exposition pour promouvoir auprès de la population sa mission d'écoute, de référence et d'éducation populaire des femmes de chez nous. Pour plus d'information : 418 289-2588 ou femmes_mekinac@globetrotter.net.


Photo : Éric Morasse, Le Bulletin Mékinac
Ce sont deux administratrices de Femmes de Mékinac qui sont les instigatrices de cette superbe exposition,
Mme Louise Lessard et Mme Pierrette Delisle.

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes