Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Le Bulletin Mékinac - 5 mars 2019

MRC Mékinac Forte de nature, Forte de ... son patrimoine féminin!

Madame Louise Lessard, une femme à la retraite depuis quelques années, s'est joint à l'équipe de Femmes de Mékinac depuis 2014 et préside le conseil d'administration depuis 2016. Louise est une femme dynamique et passionnée qui adore s'investir dans de nouveaux projets. Femme d'équipe attentive à son environnement, elle décèle rapidement les enjeux et les solutions qui feront avancer la cause des femmes. Soucieuse de créer un milieu de travail harmonieux et valorisant, elle n'hésite pas à mettre à contribution ses compétences en relations de travail et en ressources humaines au service du conseil d'administration et de l'équipe de travail.

Avec tout l'enthousiasme qu'on lui connait, Louise aime nous parler de ces femmes fortes et inspirantes, proches d'elle depuis son enfance jusqu'à aujourd'hui, et qui lui ont transmis des valeurs importantes du droit à l'égalité et à la justice.

Expérimentée par le monde des affaires, elle conçoit rapidement que le monde du communautaire et celui des affaires ont un point en commun, soit l'art de développer des rapports cordiaux entre les partenaires locaux. Jumeler ses forces et ses spécificités s'avère indispensable au développement de projets communs pour atteindre éventuellement la réussite pour l'ensemble de la collectivité.

Voilà comment l'an dernier Louise, accompagnée de Pierrette Delisle, experte en design de mode, présentaient l'expo « Chapeaux, accessoires et curiosités » à la Bibliothèque Marielle-Brouillette de Saint-Tite. L'idée était destinée à mettre en lumière tout le travail exercé par les modistes et artisanes de la mode ayant confectionné pendant toute une époque une panoplie d'articles de coquetterie nécessaire àa mettre en valeur la garde-robe tant recherchée par les femmes de tout statut social. L'expo s'échelonnant sur deux mois, la population de Mékinac était invitée à découvrir l'histoire de ces femmes bien connues du territoire à travers leurs réalisaitons. À plusieurs reprises, Louise et Pierrette ont animé des rencontres d'information sur le travail de ces femmes, ainsi que des retombés économiques favorisant un niveau de prospérité élevé de nombreuses familles dans Mékinac.

Lors de ces présentations, il nous a été permis de faire des découvertes, de créer des liens favorables et de partager de belles discussions. Le patrimoine laissé par toutes ces femmes mérite d'occuper une place importante afin de ne plus passer inaperçu. À travers le temps, c'est avec cette volonté de réussir que ces artisanes ont su transmettre leur savoir-faire à leurs filles, leurs voisines, leurs amies, et demeurent des exemples de femmes entrepreneures qui ont construit l'identité de Mékinac tel que l'on connait aujourd'hui. Tout cet héritage nous rend fières de nos origines et de qui nous sommes; ensemble nous avons la responsabilité de protéger notre territoire et de mettre en œuvre toutes nos initiatives afin d'en préserver à long terme la qualité de vie.

Heureuse et satisfaite, Louise se félicite d'avoir réalisé ce projet en collaboration avec la Bibliothèque Marielle-Brouillette de Saint-Tite. Elle compte bien donner suite à cette expérience si gratifiante pour les femmes « BatisseurEs » et d'avoir rendu hommage à ces femmes qui ont marqué notre territoire.


Photo : Femmes de Mékinac

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes