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Documents et Publications

 
 

Bulletins de liaison “Autour d'ELLES”

 

Novembre 2017

Bulletin de liaison Novembre 2017 No49
  Novembre 2017 - PDF (10,70 M)
 

Juin 2017

Bulletin de liaison Juin 2017 No48
  Juin 2017 - PDF (8,07 M)
 

 

Novembre 2016 - PDF (6,70 M)

Juin 2016 - PDF (8,55 M)

Novembre 2015 - PDF (6,53 M)

Juin 2015 - PDF (5,04 M)

Mars 2015 - PDF (7,10 M)

Novembre 2014 - PDF (5,99 M)

Juin 2014 - PDF (7,48 M)

Mars 2014 - PDF (3,86 M)

Novembre 2013 - PDF (5,33 M)

Juin 2013 - PDF (4,75 M)

Mars 2013 - PDF (5,61 M)

Novembre 2012 - PDF (6,26 M)

Juin 2012 - PDF (6,33 M)

Mars 2012 - PDF (6,58 M)

Novembre 2011 - PDF (3,5 M)

Juin 2011 - PDF (4,57 M)

Novembre 2010 et Mars 2011 - PDF (5,4 M)

Juin 2010 - PDF (2,77 M)

Mars 2010 - PDF (4,87 M)

Novembre 2009 - PDF (6,24 M)

Octobre 2009 : Spécial Élections municipales 2009 - PDF (719 K)

Juin 2009 - PDF (4,49 M)

Mars 2009 - PDF (3,55 M)

Novembre 2008 - PDF (4,26 M)

Juin 2008 - PDF (2.55 M)

Mars 2008 - PDF (4.47 M)

Novembre 2007 - PDF (2.31 M)

Juin 2007 - PDF (1.18 M)

Mars 2007 : Spécial Élections générales provinciales 2007 - PDF (683 K)

Février 2007 - PDF (1.03 M)

Octobre 2006 - PDF (839 K)

Juin 2006 - PDF (850 K)

Février 2006 - PDF (994 K)

Octobre 2005 (Partie 1) - PDF (737 K)
Octobre 2005 (Partie 2) - PDF (354 K)

Juin 2005 (Partie 1) - PDF (968 K)
Juin 2005 (Partie 2) - PDF (597 K)

Février 2005 - PDF (841 K)

Octobre 2004 - PDF (647 K)

Juin 2004 - PDF (255 K)

Février 2004 - PDF (527 K)

Octobre 2003 - PDF (242 K)

Juin 2003 (Partie 1) - PDF (747 K)
Juin 2003 (Partie 2) - PDF (160 K)

Février 2003 (Partie 1) - PDF (415 K)
Février 2003 (Partie 2) - PDF (150 K)

Septembre 2002 - PDF (210 K)
Septembre 2002 (Partie 1) - PDF (178 K)
Septembre 2002 (Partie 2) - PDF (97 K)

Juin 2002 - PDF (108 K)

Mars 2002 - PDF (138 K)

Octobre 2001 - PDF (143 K)

Mars 2001 - PDF (196 K)

De 2002 à 2003, notre bulletin de liaison comprenait une section sur notre projet POUR DÉCIDER AU FÉMININ. Cette section, la partie 2 de nos documents PDF, est restée par la suite et traite de notre volet Condition féminine et Politique.

Pour plus d'informations sur les sujets traités dans nos écrits ou pour y placer un article, contactez-nous.

 

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Bulletins virtuels - Notre Info@lettre

Décembre 2017 - En version HTML

Novembre 2017 - En version HTML

Octobre 2017 - En version HTML

Septembre 2017 - En version HTML

Spécial estival - En version HTML

Juin 2017 - En version HTML

Mai 2017 - En version HTML

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Décembre 2016 - En version HTML

Novembre 2016 - En version HTML

Octobre 2016 - En version HTML

Septembre 2016 - En version HTML

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Juin-Juillet 2016 Spécial Vacances - En version HTML

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Décembre 2015 - En version HTML

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Septembre 2015 - En version HTML

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Juin 2015 - En version HTML

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Décembre 2014 - En version HTML

Novembre 2014 - En version HTML

Octobre 2014 - En version HTML

Extra de Septembre 2014 - En version HTML

Septembre 2014 - En version HTML

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Décembre 2009 - En version HTML

Novembre 2009 - En version HTML

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Septembre 2009 - En version HTML

Extra de Mai 2009 - En version HTML

Mai 2009 - En version HTML

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Avril 2006 - En version HTML

Mars 2006 - En version HTML

Janvier 2006 - EML (62 K)

Novembre 2005 - En version HTML

Octobre 2005 - EML (103 K)

Septembre 2005 - EML (112 K)

Pour vous inscrire à notre liste d'envoi électronique, contactez-nous.

 

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Répertoire des femmes de la M.R.C. de Mékinac au pouvoir - Mai 2000

En Juin 2000, nous avons eu le plaisir de présenter le répertoire des femmes de la M.R.C. de Mékinac au pouvoir. Ce document répertorie 44 femmes de la région de Mékinac qui se sont distinguées grâce à leur implication dans une instance politique locale. Pour vous procurer gratuitement une copie de ce répertoire, contactez-nous.

Les femmes du territoire de Mékinac sont peu nombreuses à occuper des postes dans des instances décisionnelles locales. Cette situation est due à plusieurs facteurs d'ordre social, culturel, économique, territorial. La combinaison de ces facteurs fait en sorte que les femmes sont souvent isolées. Cet isolement a des répercussions sociales et économiques importantes. Principalement, les femmes ne peuvent exercer d'influence réelle sur la gestion des affaires publiques ainsi que sur le développement local et régional. De là l'importance de leur pleine participation à l'exercice du pouvoir.

Par le biais du projet Femmes de Mékinac au pouvoir, notre organisme veut réaliser une série d'actions afin de sensibiliser et de soutenir les femmes à occuper des instances décisionnelles locales. Le Répertoire des femmes de la M.R.C. de Mékinac au pouvoir s'inscrit parmi ces actions et représente un geste concret posé en vue de favoriser une plus grande participation des femmes de la région dans les instances locales et régionales. Ce répertoire se veut un outil de référence d'une grande utilité pour les femmes en regroupant un nombre important d'élues occupant ou ayant occupé des postes dans des instances décisionnelles locales, assurant ainsi une meilleure représentation des femmes. Plus précisement, les principaux objectifs visés par ce répertoire sont les suivants:

  • établir une approche réseau dans le but de maintenir, consolider et développer des alliances et des partenariats. Cette approche s'appuie, entre autres, sur le besoin de développer des réseaux de support, d'information, d'échanges, de coopération et d'apprentissage nécessaires au maintien des femmes en place et à la relève.
  • Favoriser et soutenir l'accès des femmes aux postes décisionnels en sensibilisant les instances locales à l'existence d'un bassin de femmes aptes et compétentes à occuper des postes, et à l'importance de la parité entre les hommes et les femmes. Le but est de contrer le manque de ressources visant à soutenir les femmes dans leur investigation des instances décisionnelles.
  • Sensibiliser et former les femmes de la région de Mékinac à occuper des postes dans les instances décisionnelles locales et régionales, afin de promouvoir les intérêts de la population féminine.

Nous avons aussi inclus dans le répertoire une présentation de chacune des catégories d'instances politiques locales où des éluEs peuvent avoir un rôle dans la prise de décision au niveau local:

  • Caisse Populaire;
  • Centre Local de Développement;
  • Conseil Régional de Développement;
  • Municipalité Régionale de Comté;
  • Municipalité;
  • Office Municipal d'Habitation;
  • Centre d'Hébergement et de Soins Longue Durée;
  • Centre Local de Services Communautaires;
  • Centres Jeunesse;
  • Centres de la petite enfance;
  • Commission scolaire;
  • Conseil d'établissement;
  • Fabrique.

Les coordonnées de toutes les instances y sont aussi répertoriées. Nous vous suggérons de participer aux assemblées générales des diverses instances politiques auxquelles vous serez conviéEs soit par le biais des journaux ou par le biais des organismes dont vous êtes membres.

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Bilan du questionnaire adressé aux éluEs - Février 2000

En Janvier 2000, nous avons distribué aux conseillères municipales et aux conseillers municipaux un questionnaire afin de se doter d'un outil de réflexion et de sensibilisation sur les motivations des femmes et des hommes s'impliquant en politique municipale, les difficultés qu'ils ou elles rencontrent et les mesures qui faciliteraient à un plus grand nombre de femmes de s'impliquer à des postes décisionnels locaux. Aussi, nous avons comparé les motivations et les difficultés des hommes dans leurs implications à celles des femmes.

Les participantEs avaient à répondre à ces trois questions:

  • D'après vous, quels sont les apports de votre participation en tant qu'éluE municipalE?
  • D'après vous, quelles sont les difficultés rencontrées par les éluEs municipaux(ales)?
  • D'après vous, quelles mesures faciliteraient l'accès des femmes aux conseils municipaux?

Nous avons envoyé 82 questionnaires aux conseillers(ères) municipaux(ales) actuelLEs (Hommes: 52; Femmes:30) ou ayant déjà siégé aux instances municipales de la région de Mékinac. Des 28 questionnaires qui nous ont été retournés (18 des conseillers et 10 des conseillères), nous avons dégagé les principales tendances que voici:

  • Généralités
    • 34% des personnes sollicitées ont répondu au questionnaire (35% des hommes et 33% des femmes)
    • Peu de divergence à la première question, mais des différences marquées aux deux autres en ce qui a trait aux différentes opinions émises par le groupe des hommes et celui des femmes.
  • Question 1: D'après vous, quels sont les apports de votre participation en tant qu'éluE municipalE?
    • Convergences générales des hommes et des femmes
      • Tous les répondants ont conscience d'apporter leur contribution grâce à leur participation à la vie de leur municipalité. Voici dans l'ordre, les apports que les deux groupes ont ressortis presque de façon équivalente:
        • Gérer efficacement les bien municipaux (Hommes: 100%; Femmes: 100%)
        • Améliorer la qualité de vie des citoyens (Hommes: 94%; Femmes: 100%)
        • Participer au développement de la communauté (Hommes: 94%; Femmes: 100%)
        • Aider et rendre des services aux citoyen(ne)s (Hommes: 83%; Femmes:100%)
        • Influencer les décisions touchant la population relativement à la gestion municipale (Hommes: 94%; Femmes: 70%)
      • Une forte majorité des femmes (80%) se disent d'accord qu'introduire une vision différente de la gestion municipale correspond à un apport important de leur participation en tant qu'élue municipale.
    • Convergences des hommes et des femmes sur les apports des femmes
      • Plus de la moitié des hommes (56%) sont d'accord de faire reconnaître les compétences des femmes en tant qu'actrices du développement local et régional tandis que pour 100% des femmes, c'est une priorité. Aucun des deux groupes n'est en désaccord avec cet énoncé.
      • Le fait que 67% des hommes et que 70% des femmes reconnaissent la nécessité de faire valoir les besoins et les intérêts des femmes en tant qu'usagères de services est notoire.
    • Divergence générale
      • 67% des hommes dénotent l'importance d'"Accéder à d'autres postes de décisions (M.R.C., C.L.D., C.R.D.M.)" alors que seulement 30% des femmes sont d'accord sur ce point.
  • Question 2: D'après vous, quelles sont les difficultés rencontrées par les éluEs municipaux(ales)?
    • Convergences générales
      • 72% des hommes et 70% des femmes reconnaissent que la méconnaissance du fonctionnement municipal et des lois applicables est un facteur de difficultés des éluEs.
      • Un pourcentage positif des hommes et des femmes (56% et 70%) sont d'accord qu'une de leur difficulté est d'avoir accès à un réseau d'échange formel et /ou informel d'information et de support entre les éluEs.
      • Presque autant d'hommes que de femmes ont déclaré être d'accord (33% et 40%) sur la difficulté de concilier les responsabilités familiales et leur mandat municipal.
      • 80% des femmes et 50% des hommes mentionnent des difficultés de gestion du temps.
    • Divergences
      • Les deux groupes divergent considérablement d'opinion face à la discrimination vis-à-vis de la femme élue.
        • Les femmes (80%) sont d'accord sur le fait qu'elles sont obligées de faire leurs preuves davantage que les hommes (Hommes: 6%).
        • 60% des femmes contre 6% des hommes affirment qu'il existe de la discrimination à l'égard des femmes.
        • Le coût de la campagne électorale semble avoir été un obstacle rencontré pour 30% des femmes. Cependant aucun homme n'a affirmé avoir rencontré cette difficulté.
  • Question 3: D'après vous, quelles mesures faciliteraient l'accès des femmes aux conseils municipaux?
    • Mesures d'action proposées par les hommes et par les femmes
      • Accès à de l'information pertinente en début de mandat (Hommes: 89%; Femmes: 100%).
      • Accès à des formations de l'Union des municipalités régionales de comté sur le rôle de conseiller(ère) (Hommes: 89%; Femmes: 100%).
      • Accès à une formation sur les procédures d'assemblée (Hommes: 83%; Femmes:70%).
      • Avoir accès à un réseau d'échange mixte formel et/ou informel d'information et de support entre les éluEs seraient autant souhaités (Hommes: 56%; Femmes:70%).
      • Horaire des réunions tenant compte des responsabilités familiales (Femmes: 90%; Hommes: 33%).
      • Participation à un réseau local et régional de femmes siégeant à des instances municipales (Femmes: 50%; Hommes: 22%).
      • 80% des femmes et 56% des hommes ont mentionné être d'accord sur le fait d'avoir le soutien d'une personne ayant l'expérience du domaine municipal.
  • À noter
    • 30% des femmes trouvent important que le remboursement des frais de garde soit assumé par les municipalités.
    • 20% d'entre elles sont en faveur d'un soutien financier de la municipalité afin de couvrir les dépenses de la campagne électorale.
    • La majorité des hommes (78%) ne sont pas d'accord avec ces deux mesures.
  • Conclusions
    • Selon les réponses des conseillères et des conseillers municipaux,
      • il pourrait sembler avantageux d'offrir de l'information pertinente en début de mandat: des formations de l'UMRCQ ainsi que des formations sur les procédures d'assemblées.
      • Il serait facilitant de tenir compte des responsabilités familiales pour fixer l'horaire des réunions.
      • Il serait intéressant d'envisager un réseau d'échange mixte formel et/ou informel d'information et de support entre les éluEs.
      • Les femmes apprécieraient de faire partie d'un réseau local et régional de femmes siégeant sur des instances municipales.
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Réalités des femmes de la M.R.C. de Mékinac

Permettez-nous de vous brosser un portrait de la réalité des femmes dans la M.R.C. de Mékinac pour l'année 2006 :

La MRC de Mékinac compte une superficie de 5 224,8 km2 (excluant les Territoires non organisés - TNO) et regroupe 10 municipalités. En 2006, le territoire de Mékinac comptait 12 675 habitants.


Population

  • 6 295 de la population de Mékinac sont des femmes (49,7% de la population) majoritairement de 45 ans et plus (3 735 - 59,3% des femmes).
  • On observe également que la proportion de la population âgée de 25 à 34 ans, la plus susceptible de se reproduire, est moindre dans Mékinac que la moyenne québécoise (8,3% contre 12,7%).
  • La MRC de Mékinac a connu la croissance la plus faible, en baisse de 6%.
  • Baisse et exode de la population en général et plus particulièrement des jeunes de 15 à 24 ans.

Vieillissement: isolement et santé précaire

  • Mékinac a une population vieillissante. On y recense en effet un plus grand nombre de personnes âgées de 65 ans et plus que de jeunes de moins de 15 ans.
  • Les personnes âgées de 14 ans et moins dans Mékinac représentent 17,5% de la population contre 21,4% pour celles âgées de 65 ans et plus. Au Québec, ces groupes d'âge représentent respectivement 22,9% et 14,3% de la population québécoise.
  • 59,3% des femmes (3 735) ont 45 ans et plus comparativement à la population du Québec qui compte 44,9% de femmes âgées de 45 ans et plus.
  • C'est dans la MRC de Mékinac que l'on trouve à la fois la plus faible proportion de jeunes et la plus grande de personnes âgées de 65 ans et plus de la région de la Mauricie (11,8% et 21,3%).
  • Les femmes vivent presque autant seules que les hommes, tous âges confondus, isolement susceptible de les rendre plus vulnérables (17% contre 16,9%). Dans Mékinac, 45,6% des personnes vivant seules à partir de 65 ans sont des femmes.

Scolarité

  • Les femmes de la région sont moins scolarisées que les hommes, mais aussi que les femmes de la province : 38,7 % des Mékinacoises n'ont aucun diplôme, alors que c'est le cas de 25,1 % des Québécoises. Cette moindre scolarisation des Mékinacoises s'observe chez toutes les catégories d'âge (CSF, tableau 9, p. 52). Chez les hommes, la proportion de ceux qui n'ont aucun diplôme en Mauricie (24,7 %) est comparable à celle du Québec (24,9 %).
  • Les femmes de la région sont presque deux fois moins nombreuses (14,1 %) que les hommes (27,3 %) à obtenir un diplôme d'études professionnelles. Le taux de diplomation féminin est cependant un peu plus élevé aux études secondaires (21,2%). Et c'est dans des proportions similaires que les femmes et les hommes de la région obtiennent un certificat ou un diplôme universitaire, dans des proportions toutefois inférieures à la moyenne québécoise (CRSA, tableau 2.1 en annexe).
  • La proportion de jeunes Mauriciennes qui sortent du secondaire sans qualification ni diplôme est plus élevée que celle des jeunes Québécoises. En 2007-2008, le taux de décrochage des Mauriciennes atteint 24,4 %, contre 20,2 % au Québec. Depuis les années 2000, pour les filles comme pour les garçons, le taux de décrochage a beaucoup plus augmenté en Mauricie qu'au Québec. Tous sexes confondus, l'écart entre 2007-2008 et 1999-2000 s'élève à +8,9 % en Mauricie et à +1,8 % au Québec, cet écart étant le plus important chez les garçons de notre région (CRSA, tableau 2.2 en annexe).
  • De plus, en 2005, on observait en Mauricie un taux annuel moyen de grossesses adolescentes plus élevé qu'au Québec, soit 18,0 % chez les 14-17 ans et 66,9 % chez les 18-19 ans contre respectivement 15,4 % et 59,9 % (CRSA, tableau 6.1 en annexe). Selon les groupes de femmes, ces taux ne seraient pas sans lien avec le retrait des cours d'éducation sexuelles à l'école.

Pauvreté des femmes de la MRC plus grande que dans la Mauricie et au Québec

  • Le revenu moyen des hommes du territoire de Mékinac est de 27 701$ et celui des femmes n'est que de 18 670$ comparativement à 26 297$ pour la moyenne québécoise pour les femmes.
  • En général, la provenance des revenus serait à 60,3% des revenus d'enploi, 24% de transferts gouvernementaux et 15,7% d'autres revenus.

Facteurs socioéconomiques liés au faible revenu des femmes

  • Les femmes de la région occupent des emplois traditionnellement féminins : secrétaires, caissières,
    infirmières, aides-soignantes, éducatrices, serveuses figurent parmi les 10 principaux emplois féminins (dont le taux de féminisation dépasse 80 %). De plus, 30,9 % des Mauriciennes travaillent à temps partiel, contre 12,4 % des Mauriciens. C'est le cas de 26 % des Québécoises et de 12,8 % des Québécois (CRSA, tableau 3.3). Leur prépondérance dans les emplois du secteur tertiaire et aux horaires atypiques fait que les Mauriciennes ont une appartenance plus discontinue au marché de l'emploi.
  • Problématique de l'accessibilité à la formation professionnelle.
  • Grand nombre de femmes chefs de familles monoparentales vivant dans l'isolement : La monoparentalité est une situation vécue très majoritairement par les femmes : 79,8 % des familles monoparentales ont une femme à leur tête, 20,2 % un homme.
  • Manque de présence féminine dans le monde entrepreneurial.
  • De plus, la responsabilité de la conciliation travail-famille repose largement sur les épaules des femmes. Tout en ayant une participation accrue au marché de l'emploi, les femmes consacrent davantage de temps que les hommes aux tâches domestiques (soins des proches et travaux ménagers). L'inégale répartition de ces tâches freine l'autonomie économique des femmes ainsi que leur participation aux instances politiques et décisionnelles (CRSA, tableau 3.8 en annexe).
  • Absence de transport en commun sur le territoire. Les femmes n'ayant pas d'automobile ont des difficultés de déplacement.
  • Difficultés des jeunes à compléter leur formation scolaire.
  • Manque de services sociaux et des services de formation professionnelle s'adressant spécifiquement aux femmes.

Répartition de la richesse sur le territoire de la MRC

  • Au sein des municipalités de Saint-Roch-de-Mékinac et de Notre-Dame-de-Montauban, il existe des "poches" de pauvreté.
  • Une certaine prospérité se concentre autour des municipalités de Saint-Séverin de Prouxville, de Saint-Tite et de Trois-Rives.

Quelques données sur le travail

  • Entre 1981 et 2006, la participation des femmes au marché du travail s'est intensifiée sur le territoire.
  • Le taux d'activités des femmes demeure cependant inférieur au taux provincial (43,2% contre 59,5%).
  • En 1991, 680 femmes détenaient un emploi à temps plein contre 1630 à temps partiel ou ayant travaillé seulement une partie de l'année.
  • Seulement 10,6% des femmes (contre 14,4% des hommes) sont considérées comme travailleuses autonomes.
  • L'entrepreneuriat local est peu développé chez les femmes.
  • Le phénomène du travail au noir est aussi présent. On présume que le travail au noir de certaines femmes se concentre dans les domaines de la couture et du gardiennage.
  • En 1991, seulement 40.8% de la population (hommes et femmes) de 15 à 24 ans occupe un emploi.

Quelques données sur le chômage

  • En 2006, le taux de chômage des femmes est de 7,1% comparativement à 6,5% dans la province. Les femmes prestataires de la sécurité du revenu et les femmes "sans chèques" ne sont pas comptabilisées dans ces statistiques.

Familles monoparentales

  • En 1996, on dénombre 3 930 familles dans Mékinac. 470 familles (soit 12%) sont monoparentales et 375 d'entre elles sont dirigées par des femmes (Source: Centre Travail-Québec de Grand-Mère, septembre 1996).
  • En 2006, 24,7% des familles sont monoparentales. De ces familles, 79,8% sont dirigées par des femmes.
  • Les familles monoparentales vivent une situation de dépendance économique, de manque de formation professionnelle, d'isolement et de pauvreté.

Sources des statistiques:

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Programmation des activités

Nous vous proposons plusieurs activités. Pour connaître notre programmation, voici les dépliants promotionnels sous forme PDF qui les décrivent. Pour en savoir plus, contactez-nous ou consultez la section Activités de notre site.

 

Programmation automne 2017 - PDF pour lecture à l'écran (1.62M)

Programmation hiver-printemps 2017 - PDF pour lecture à l'écran (2.37M)

Programmation automne 2016 - PDF pour lecture à l'écran (2.90M)

Programmation hiver-printemps 2016 - PDF pour lecture à l'écran (2.75M)

Programmation automne 2015 - PDF pour lecture à l'écran (2.51M)

Programmation hiver-printemps 2015 - PDF pour lecture à l'écran (2.54M)

Programmation automne 2014 - PDF pour lecture à l'écran (5.12M)

Programmation hiver-printemps 2014 - PDF pour lecture à l'écran (1.95M)

Programmation automne 2013 - PDF pour lecture à l'écran (5.13M)

Programmation hiver-printemps 2013 - PDF pour lecture à l'écran (1.16M)

Programmation automne 2012 - PDF pour lecture à l'écran (1.75M)

Programmation hiver-printemps 2012 - PDF pour lecture à l'écran (0.99M)

Programmation automne 2011 - PDF pour lecture à l'écran (1.39M)

Programmation hiver-printemps 2011 - PDF pour lecture à l'écran (1.29M)

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Programmation automne 2009 - PDF pour lecture à l'écran (1.48M)

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Programmation automne 2008 - PDF au format LEGAL (850K)

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Vidéo "À vos marques, prêtes, partez! ... ou le pouvoir apprivoisé."

Plusieurs femmes au pouvoir livrent leur message et parlent des obstacles et des enjeux qui meublent leur vie. Ce vidéo est produit par Vidéo Femmes. Vous pouvez vous le procurer par leur entremise. Aussi, nous avons une copie de ce vidéo disponible pour les femmes ou les groupes de la région de Mékinac. Faites-le voir à votre groupe. Ce vidéo est disponible gratuitement en tout temps. Contactez-nous.

 


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