Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Dossier : Image corporelle

 

Réseau québécois d'action pour la santé des femmes
Articles parus dans le Bulletin Mékinac 2015-2016
Campagne nationale d'action - Les 4 axes d'action prioritaires
Audacieuses, le défi d'être soi
La Gazette des filles
Autres documentations
Colloque 3 octobre : Image corporelle

   
 

Réseau québécois d'action pour la santé des femmes

Issu du Regroupement des centres de santé des femmes du Québec (1985), le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) est un organisme multidisciplinaire dont la mission est de travailler solidairement dans une perspective féministe à l’amélioration de la santé et des conditions de vie des femmes.
Ses objectifs sont de promouvoir et défendre par l’action collective et l’action politique les droits et intérêts des femmes en matière de santé, sur les plans sociétal, politique, législatif et gouvernemental ; d’adopter et faire valoir une approche globale de la santé des femmes ; de regrouper et mobiliser les femmes et les organisations préoccupées par la santé des femmes ; d’agir pour et avec les femmes, dans la reconnaissance de leurs savoirs et la prise en charge de leur santé.
Le Réseau compte une centaine de membres associatifs et individuels à travers toutes les régions du Québec. Il s’adresse à toutes les femmes préoccupées par la santé et ses déterminants ; celles qui travaillent à la dispensation des soins et services, à la planification et la prise de décision, autant qu’au niveau de la recherche ou de l’enseignement. Il s’adresse particulièrement aux intervenantes provenant des groupes de femmes et des organismes communautaires, aux travailleuses du milieu de la santé et des services sociaux et aux militantes du mouvement pour la santé des femmes.

   
 

Articles parus dans le Bulletin Mékinac 2015-2016

Journée internationale sans diète : 3 mai 2016 - Le Bulletin Mékinac

L'obsession de la minceur et l'équilibre de la santé et du bien-être : 5 avril 2016 - Le Bulletin Mékinac

Obsession de la minceur et estime de soi : 2 février 2016 - Le Bulletin Mékinac

Image corporelle : 3 novembre 2015 - Le Bulletin Mékinac
 

   
 

Campagne nationale d'action - Les 4 axes d'action prioritaires

Nous ressentons de plus en plus la pression sociale pour le remodelage de notre corps afin de correspondre aux « standards de beauté » véhiculés principalement par la publicité, l’industrie de la mode, de la beauté et le milieu artistique.
Que faire devant ce phénomène qui prend une ampleur inquiétante et soulève des enjeux sociaux et des risques réels pour la santé physique et psychologique ?
Notre défi est de passer à l’action, de sortir de l’isolement et de la compétition vers lesquels l’image corporelle dominante nous entraîne trop souvent.
C’est pourquoi le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes lance cet appel à l’action ; nous vous invitons à mettre de l’avant des actions dans votre milieu, dans une démarche de valorisation de la diversité des images corporelles.
Pour collectiviser ces actions, vous pourrez témoigner de vos stratégies individuelles ou collectives pour résister aux stéréotypes de beauté en complétant le formulaire d’inscription sur le site www.rqasf.qc.ca, dans le dossier Image corporelle. Vous serez ainsi informées des différentes initiatives développées à travers le Québec.
Nous savons que nous ne pouvons espérer de changements sans la mobilisation des femmes, des groupes de femmes et de la population. Plus nous serons nombreuses à poser des gestes, plus nos actions vont permettre de changer les mentalités et les pratiques.

Le RQASF fera le suivi et la compilation des actions réalisées dans le cadre de la campagne. Avec ses partenaires et collaboratrices, il entend présenter les résultats de cette offensive nationale ainsi que des recommandations aux instances concernées, lors d'un colloque clôturant le projet. Informez-le de vos démarches : audacieuses@rqasf.qc.ca.

Les 4 axes d’action prioritaires

La dénonciation de l'hypersexualisation des jeunes filles

Documenter et illustrer la problématique en vue de démontrer la pertinence de la production d'un code d'éthique de l'enfance.

  1. En groupe ou seule, repérez les agents d'influence sur les jeunes filles par lesquels elles apprennent à adopter des attitudes et des comportements hypersexualisés.
  2. Exprimez vos préoccupations et manifestez votre désaccord. Si vous voyez quelque chose d'inacceptable ou qui vous dérange, faites-le savoir en téléphonant ou en écrivant aux médias ou aux entreprises concernées.
  3. Fournissez-nous des exemples concrets d'érotisation et d'hypersexualisation des jeunes que vous observez au quotidien (produits, vêtements, publicités, etc.) : audacieuses@rqasf.qc.ca. Autant que possible, indiquez-nous le nom du produit ou du service et l'organisme ou l'entreprise qui en fait la promotion ou la distribution.
  4. Outiller les parents pour comprendre les enjeux sous-jacents et pour répondre aux questions imprévues des jeunes filles : Guide d’accompagnement pour les parents de filles préadolescentes. Ce guide explore 7 scénarios inspirés de situations réelles portant sur une fille préadolescente qui questionne un parent ou se questionne sur son apparence et sur la sexualité.

L'encadrement des pratiques d'interventions esthétiques

Étant donné que les interventions esthétiques dont la cause n'est pas médicale se pratiquent dans le privé, nous réclamons des instances appropriées que soient colligées, de façon continue, des statistiques sexuées relatives à l'industrie des transformations esthétiques au Québec. Nous réclamons également que soit constitué un registre officiel des incidents liés aux interventions esthétiques réalisées au Québec. Ces statistiques devront être d'ordre public afin que les femmes aient accès à toute l'information nécessaire pour faire un choix éclairé et afin d'évaluer la pertinence d'une réglementation plus sévère en la matière.

  1. Complétez le questionnaire/sondage présenté en annexe et disponible sur le site Internet du RQASF http://www.rqasf.qc.ca portant sur les difficultés et les complications vécues lors ou à la suite d'une intervention esthétique, afin d'illustrer et de documenter la question.

La lutte aux publicités sexistes

  1. Non, je n'achète pas! Utilisez votre pouvoir économique en boycottant les produits et les services qui présentent une image dévalorisante de la femme. Favorisez plutôt ceux qui proposent des images diversifiées et non stéréotypé des femmes.

  2. Procurez-vous la pétition " Non à l'exploitation du corps des femmes! " sur le site de la Meute www.lameute.org ou à http://rqasf.qc.ca/files/petition_pubsexiste.pdf. Près de 17 000 signatures ont déjà été recueillies et notre objectif est de 35 000. Chaque personne est donc invitée à faire signer une page complète de la pétition par ses proches, ses collègues, etc., l'implication de toutes et de tous est indispensable. Une fois votre page de pétition complétée, expédiez-la sans tarder à :

    Médi-Action/ la Meute québécoise
    C.P. 68059 Blainville (Québec) J7C 4Z4¸

  3. Écrivez aux député(e)s de votre région pour dénoncer les publicités sexistes et obtenir leur appui politique. Vous pouvez vous procurer la liste des députés sur le site de l'Assemblée nationale www.assnat.qc.ca et sur le site de la Chambre des communes www.parl.gc.ca. Voir ce modèle de lettre à envoyer : http://www.rqasf.qc.ca/mod_appui_pop.pdf.

La réglementation de l'industrie de l'amaigrissement

Le Groupe d'action sur le poids ÉquiLibre propose une campagne de lettres d'appui afin de demander au gouvernement de mandater un comité de travail qui pourra identifier les mesures à mettre en place pour assurer un meilleur encadrement de l'industrie des produits et services amaigrissants, par exemple au niveau du contrôle de leur efficacité et de leur l'innocuité, de leur étiquetage et de leur publicité.

  1. Trois modèles de lettres d'appui sont présentés et disponibles en versions modifiables sur le site Internet d'ÉquiLibre au www.equilibre.ca. Ces modèles peuvent être utilisés tels quels ou modifiés pour mieux exprimer l'opinion ou l'expérience du participant à la campagne. Les lettres d'appui doivent être signées en deux copies, qui doivent être acheminées aux deux adresses suivantes, avant le 30 septembre 2006 :

    Groupe d'action sur le poids ÉquiLibre
    7378 rue Lajeunesse,
    Bureau 315
    Montréal, (Québec,)
    H2R 2H8


    M. Philippe Couillard
    Ministre de la Santé et des Services sociaux
    1075, chemin Sainte-Foy,
    15e étage, Québec, (Québec)
    G1S 2M1

   
 

Audacieuses, le défi d'être soi

Le RQASF a publié un numéro unique de la revue Audacieuses, le défi d'être soi, ensaché dans le magazine Châtelaine du mois de novembre 2005. Nous vous invitons fortement à lire et à consulter cette revue. Outre les textes de réflexion, vous y retrouverez diverses pistes d'action, individuelles et collectives, pour passer à l'action. Une fois lu, ne jetez pas votre exemplaire. Donnez plutôt votre copie à une personne qui vous est proche. Pour consulter ce magazine unique via Internet, visitez l’adresse suivante : http://rqasf.qc.ca/files/Audacieuses.pdf

   
 

La Gazette des filles

La Gazette des femmes a publié un numéro spécial La Gazette des filles en Sept-Oct 2006. Le document comprend 56 pages. Exceptionnellement disponible sur Internet à l’adresse suivante : http://www.egalitejeunesse.com/pdf/Gazette-Sept-Oct-06.pdf

   
 

Autres documentations

  • Sexualisation précoce : Guide d’accompagnement pour les parents de filles préadolescentes
    Animations Flash ou Version PDF (17 pages)
    Guide animé explorant sept scénarios inspirés de situations réelles portant sur une fille préadolescente qui questionne un parent ou se questionne sur son apparence et sur la sexualité : Vêtements provocateurs et mode; Maquillage et magazine pour filles; Image corporelle et mannequins ultraminces; Séduction et vidéoclips;
    Amour et respect; Sexualité et pression de groupe; Internet et sécurité.
    http://www.ydesfemmesmtl.org/site/209/default.aspx
  • Fiches pédagogiques sur l’obsession de la minceur
    Lyne Dessureault, Marie-France Lalancette, Diane Lesage, 2005. 7 pages.
    Ces fiches ont pour objectif général d’aider nos jeunes à vivre un plus grand niveau de satisfaction à l’égard de leur corps. À travers des exercices adaptés à différents groupes d’âge, retrouvez la diversité et l’équilibre.
    http://www.travail.csq.qc.net/sites/1679/societe/femmes/minceur_fiche.pdf
  • Apprendre aux filles à se soumettre aux garçons
    Pierrette Bouchard et Isabelle Boily, 2005. 7 pages.
    Les auteures analysent des chroniques de revues qui apprennent aux filles à se soumettre aux garçons. Pour construire le rapport de dépendance des filles aux garçons, ces chroniques renforcent l'idée d'une différence irréductible entre les deux groupes de sexe. Les deux entités ne peuvent nouer des rapports que sur la base d'une complémentarité de leurs rôles. Cette logique de la différenciation dissimule mal la hiérarchisation des sexes dont découle la subordination des femmes où le groupe social des femmes est encouragé à se définir et à se situer en fonction de celui des hommes»
    http://sisyphe.org/articlesphp3?id_article=1595
   
 

Colloque Image corporelle - 3 octobre 2006

Conférences et Ateliers

Hypersexualisation des jeunes filles
avec Lilia Goldfard, coordonnatrice du projet sur la sexualisation précoce des jeunes filles à l’ Y des femmes de Montréal,

Chirurgies esthétiques avec Lise Goulet du Réseau Québécois pour la Santé des Femmes, organisme porteur d’une vaste campagne de sensibilisation à la grandeur de la province,

Industrie de l’amaigrissement avec Diane Lesage présidente de la Coalition Corps-Accord, un groupe de lutte contre l’obsession de la minceur et la valorisation de la diversité des formats corporels,

Les publicités sexistes avec Josée Quenneville et Jeanne Maranda de La Meute - MédiAction, un regroupement qui dénonce l’utilisation du corps des femmes dans les publicités.

 

Consulter le document d'invitation complet

Les pages 3 à 8 de notre Bulletin de liaison Autour d'Elles d'Octobre 2006 font le résumé des conférences présentées lors du colloque.

Pour plus d'informations, Contactez-nous.

   
 

Réseau québécois d'action pour la santé des femmes
Articles parus dans le Bulletin Mékinac 2015-2016
Campagne nationale d'action - Les 4 axes d'action prioritaires
Audacieuses, le défi d'être soi
La Gazette des filles
Autres documentations
Colloque 3 octobre : Image corporelle


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes