Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

La Gazette de la Mauricie - 19 août au 18 septembre 2006

Le mouvement communautaire - Partout pour vous

La MRC de Mékinac - Là où respect et sécurité font bon ménage!

Krystelle Larouche


Les organismes communautaires promouvoient souvent une valeur essentielle à toute vie en société : le respect. C'est avec bonheur que la MRC de Mékinac trouve un sens à cette valeur. Selon Statistique Canada, les résidents des milieux ruraux seraient plus susceptibles de faire du bénévolat que ceux des milieux urbains. Avec près de 13 000 habitants, Mékinac est remplie d'organismes et de gens qui prennent plaisir à se soucier d'autrui.

 

Puisque respect et et égalité devraient aller de pair, la condition féminine se doit d'être défendue quotidiennement. À cet effet, Femmes de Mékinac est un organisme communautaire accrédité par la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec en tant que Centre de Femmes. Ses buts principaux sont de créer un lieu d'appartenance, d'intervention, d'information et de référence pour les femmes de la MRC afin de soulager leurs difficultés au niveau économique, physique, affectif et social. Toujours selon une approche féministe qui croit en les capacités de la femme, une gamme étonnante d'activités entraîne une grande popularité au centre. De plus, leur bulletin de liaison « Autour d'Elles » est rempli de dossiers intéressants, de débats d'actualité et d'entrevues captivantes.

Photo L'Hebdo / Marie Eve Veillette

France Déry, coordonnatrice de Femmes de Mékinac et son équipe, souhaite offrir un lieu d'appartenance et de référence pour les femmes du territoire.

Être respecté, c'est aussi être assuré d'une certaine sécurité. Le Comité Sécurité de St-Tite s'occupe de la tranquillité d'esprit de ses citoyens à travers différents programmes dont celui de la sécurité personnalisée. Ce service, connu sous l'appellation du programme PAIR, consiste en un appel téléphonique. Chaque matin, lorsque l'ordinateur détecte la voix de l'interlocuteur, le message enregistré du programme PAIR est enclenché et la personne peut raccrocher. Si jamais, après deux essais, aucune réponse n'est donnée, des mesures sont prises afin de venir en aide à la personne. Depuis son acquisition en 2001, le programme PAIR a déjà sauvé une vie ! Ce service gratuit dessert les MRC de Mékinac ainsi que des Chenaux et est disponible pour toutes personnes en ayant besoin.



Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes