Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

L'Hebdo Mékinac / Des Chenaux - 2 décembre 2000

Une nouvelle coordonnatrice pour Femmes de Mékinac

France Déry entend s'attaquer au dossier du centre de femmes

Véronique Darveau

Sainte-Thècle


On a récemment procéder à la nomination d'une nouvelle directrice au sein de l'organisme Femmes de Mékinac. En poste depuis le 23 octobre dernier, Mme France Déry succède ainsi à Nathalie Lefebvre. Mme Déry compte s'attaquer à de multiples dossiers au cours des prochains mois... Et l'implantation d'un centre de femmes a particulièrement retenu son attention...

Le moratoire ayant été levé, les membres du conseil d'administration de Femmes de Mékinac sont confiantes de décrocher en janvier l'accréditation qui leur permettra de fonder un centre de femmes dans la région. "À quelques différences près, Femmes de Mékinac remplit les mêmes fonctions qu'un centre de femmes. Nous offrons un service d'accueil, de soutien et de référence. Lorsqu'une femme ne sait pas à quel endroit s'adresser, nous l'orientons", commente la nouvelle coordonnatrice, en ajoutant que les réalités géographiques de la région forcent l'organisme à étudier la possibilité d'offrir des services à l'extérieur de son centre administratif.

Native de Sainte-Thècle, France Déry détient un baccalauréat en animation culturelle. Avant d'accepter le poste de coordonnatrice de Femmes de Mékinac, elle avait élu domicile dans la région trifluvienne, travaillant pour le Centre familial action jeunesse. "Avant d'être en fonction, je ne pensais pas qu'il y avait autant de défis à relever en rapport avec la condition féminine. Mais en étant ici, en région, on se rend compte qu'il reste beaucoup à faire même si la situation n'est pas dramatique", rapporte cette dernière.


Sur le terrain...

De nombreuses activités s'articuleront au cours des prochains mois dont la phase II du projet "Femmes de Mékinac au pouvoir". Amorcée l'an dernier, cette action vise à promouvoir la participation des femmes au sein des instances décisionnelles locales. Considérant que des élections se tiendront en novembre 2001 dans six municipalités de la MRC, Femmes de Mékinac organisera un colloque portant sur l'implication des femmes en politique. Ce dernier devrait avoir lieu en avril. De nombreuses conférences et ateliers y seront donnés.

Au chapitre des nouveautés, Femmes de Mékinac offrira aux intéressées une session de croissance personnelle intitulée "Antidote 1 : une quête d'identité". Cette série de dix rencontres s'adresse aux femmes issues de tous les milieux et vise principalement à accroître leur autonomie et développer leur estime de soi. Les rencontres débuteront au printemps 2001.

Cette année encore, de nombreux cafés-rencontres aux thématiques variées seront organisés dans les diverses municipalités du territoire. Cette initiative correspond au but premier de l'organisme, celui de rejoindre pour informer. Aussi, Femmes de Mékinac entend souligner d'une façon particulière la Journée de la Femme. Finalement, l'organisme à but non lucratif informe qu'il tiendra en mai son brunch-bénéfice annuel.

Photo L'Hebdo/Véronique Darveau


France Déry entend travailler à l'avancement de plusieurs dossiers au cours des prochains mois. L'équipe de Femmes de Mékinac invite la population à consulter son site Web au www.multimania.com/femmekinac. Ce dernier est reconnu comme l'un des plus complets au Québec
 

Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes