Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

L'Hebdo Mékinac / Des Chenaux - 30 juin 2000

Le pouvoir aux femmes !

Karin Meyerhans

    Sainte-Thècle

Les femmes de Mékinac sont peu nombreuses à occuper des postes dans les instances décisionnelles locales. Pour tenter de remédier à ce fait, l'organisme Femmes de Mékinac a créé le «Répertoire des femmes de la M.R.C. de Mékinac au pouvoir».

Par le biais de ce répertoire, Femmes de Mékinac «espère que les femmes prendront leur place dans toutes les instances de Mékinac», affirme la présidente de l'organisme Nicole Veillette. L'ouvrage a d'ailleurs pour objectif d'établir une approche réseau afin de maintenir, consolider et dévelop­per des alliances et des partenariats. Il doit sensibiliser les instances locales à l'existence d'un bassin de femmes aptes et compétentes à occuper des postes décisionnels et par le fait même leur favoriser l'accès. De même, le répertoire doit sensibiliser et former les femmes de la région à occuper ces postes.

«En répertoriant les femmes qui le sont et qui l'ont déjà été (occupant des postes décisionnels), nous voulons apporter de l'aide à celles qui veulent le devenir», souligne Nathalie Lefebvre, qui s'est chargée de la conception et de la coordination du projet. Voulant un produit facile à consulter, «le répertoire est divisé en trois parties, dans la première les élues sont présentées par ordre alphabétique; dans la seconde par municipalités et la troisième partie dresse la liste des coordonnées de toutes les instances décisionnelles», explique la responsable de la mise en page et de la saisie des données, Julie Bordeleau.

Femmes de Mékinac promet une mise à jour annuelle du répertoire. D'ailleurs des coupons-inscriptions ont été annexés au document à cet effet. Le premier exemplaire a été tiré à 200 copies, qui ont été distribuées dans les bibliothèques municipales, aux conseils municipaux et dans les différentes instances décisionnelles de la région. Des copies sont également disponibles aux bureaux de Femmes de Mékinac à Sainte-Thècle.

Fait à noter, les commanditaires du répertoire sont toutes des femmes. «La réponse a été très très bonne, une dizaine de jours ont suffit», assure Monique Lachance, responsable de la recherche et de la documentation. Mme Veillette ajoute que la décision de n'être commandité que par des femmes leur permettait par la même occasion de souligner la réussite de femmes entrepreneures.

 

Photo L'Hebdo / Karin Meyerhans

 

Le «Répertoire des femmes de la M.R.C. de Mékinac au pouvoir» est le fruit d'un grand travail d'équipe. Debout, Elsa Lemaire, recherche de commanditaires; Nathalie Lefebvre, conception et coordination; Julie Goyette et Claudine Marchand, recherche de commanditaires. Assises, Julie Bordeleau, mise en page et saisie des données; la présidente Nicole Veillette et Monique Lachance, recherche et documentation. Toutes ont travaillé à la rédaction. (Photo L'Hebdo / Karin Meyerhans)


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes