Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

L'Hebdo Mékinac / Des Chenaux - 21 octobre 2000

Une journée mémorable pour le groupe Femmes de Mékinac

    Saint-Tite

La Marche Mondiale des Femmes de l'an 2000 est, rappelons-le, un événement d'envergure internationale revendiquant auprès des instances gouvernementales l'instauration de programmes afin d'éliminer la pauvreté et la violence faite aux femmes. Rappelons aussi que les femmes de la MRC de Mékinac sont les plus touchées par la pauvreté avec un revenu moyen de 11 641$ comparativement aux hommes qui en gagnent 23 054$ et une moyenne régionale qui atteint 13 742$.
Femmes de Mékinac, un organisme à but lucratif en voie d'obtenir son accréditation à la Régie régionale de la santé et des services sociaux, s'est grandement impliquée pour rejoindre les femmes du territoire afin de les mobiliser et de créer un mouvement de solidarité sans pareil. Un événement comme celui-là n'aurait pu se réaliser sans la participation d'un grand nombre de bénévoles et de commanditaires. Femmes de Mékinac tient donc à remercier tous ceux qui ont panicipé a cette réussite, soit par une implication dans l'organisation, soit par un soutien technique, une commandite ou en marchant avec nous afin d'unir nos voix pour réclamer haut et fort une vie plus décente pour les femmes d'ici et d'ailleurs.
La journée du 10 octobre dernier restera mémorable pour toutes les municipalités de la MRC qui ont vu défiler chacune leur tour des centaines de femmes, de tous les âges et de différents milieux, solidaires et unies. Elles ont marché malgré le froid et la pluie pour montrer la détermination qu'elles portent face aux revendications qui les touchent personnellement; la hausse du salaire minimum, un programme d'éducation contre la violence échelonné sur 10 ans et subventionné par l'État, un meilleur accès aux études pour les femmes chef de famille, etc. Pour clôturer cette journée, elles se sont réunies à l'école secondaire Paul Le Jeune pour célébrer ensemble devant un spectacle de haute qualité où des femmes artistes ont su déployer leurs talents, au ravissement de tous.
Femmes de la MRC de Mékinac, soyons fières de cette mobilisation et de cette réussite. Ensemble, nous avons marché, ensemble nous allons avancer.

 

Photo L'Hebdo

Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes