Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

L'Hebdo Mékinac / Des Chenaux - 7 octobre 2000

Les Mékinoises marcheront pour la redistribution de la richesse

SAINTE-THÈCLE - La Marche mondiale des femmes de l'an 2000 se déroule dans plus de 150 pays, du 9 au 17 octobre prochains. Partout et ensemble, les gens veulent demander aux décideurs mondiaux l'élimination de la pauvreté et de la violence faite aux femmes d'ici et d'ailleurs.

La M.R.C. Mékinac s'implique elle aussi activement à la réussite de cette mobilisation. Il faut s'unir pour réagir. Rappelons en effet que la situation des femmes sur notre territoire est la plus précaire à travers le Québec... «plus précaire qu'en Gaspésie et qu'aux Iles-de-la-Madeleine», selon le récent avis du Conseil du statut de la femme.

Dans cet esprit de solidarité, tout Mékinac est invité à se rassembler pour appuyer les revendications issues de la concertation de l'ensemble du mouvement des femmes du Québec, dont : - l'accès gratuit et sans délais, pour toutes les femmes victimes de violence, à des ressources offrant de l'aide et des activités de prévention, de sensibilisation et de défense des droits; - la mise sur pied d'un grand chantier de logements sociaus; - un régime universel d'allocations familiales et une allocation supplémentaire pour les familles pauvres en fonction des besoins réels des enfants; - un régime universel d'allocations familiales et une allocation supplémentaire pour les familles pauvres en fonction des besoins réels des enfants; - un barème plancher à l'Aide sociale en dessous duquel aucune ponction, coupure, saisie ou pénalité ne puisse être faite. Le montant du plancher soit être établi de façon à couvrir les besoins essentiels (au minimum : logement, chauffage, électricité, nourriture, médicaments, habillement); - l'adoption d'une loi-cadre visant l'élimination de la pauvreté; - une contribution gouvernementale au Régime des rentes du Québec pour les femmes afin de reconnaître leur travail auprès de leurs enfants.

Ces revendications et bien d'autres concernent tout le monde. C'est la marche des femmes d'abord et avant tout, mais c'est aussi celle de tous ceux qui veulent dénoncer la violence et la discrimination et appuyer la cause des femmes. Ensemble, nous avons des raisons de marcher. Ensemble, on s'inscrit, on rythme la marche...

Soyons solidaires, ensemble, faisons bouger les choses! Et ça se passe le 10 octobre partout dans Mékinac.

Pour s'inscrire : Femmes de Mékinac, 301, rue Saint-Jacques, local 220, Sainte-Thècle, téléphone: 289-2588, télécopieur: 289-2589.

Horaire du 10 octobre

8h30: Rassemblement dans le stationnement de l'école secondaire Paul Le Jeune à Saint-Tite. Départ des autobus vers les municipalités de Notre-Dame-de-Montauban et Saint-Joseph-de-Mékinac.

9h30 à 16h: Marche à relais dans les différentes municipalités de la MRC.

16h à 17h: Grand rassemblement des marcheuses au Centre Armand-Marchand 375 Adrien-Bélisle à Saint-Tite.

17h à 17h30: Marche des femmes dans Saint-Tite en direction de l'école secondaire Paul Le Jeune.

17h45 à 19h: Souper pour les participantes de la marche à l'école secondaire Paul Le Jeune.

19h à 21h: Grande soirée animée pour souligner la Marche mondiale des femmes de l'an 2000. Bienvenue à toutes et à tous!


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes