Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

L'Hebdo Mékinac / Des Chenaux - 12 mai 2001

Les femmes en politique : encore beaucoup de chemin à parcourir

Sainte-Thècle

Le 7 avril dernier, le Colloque Femmes d'Actions, organisé par Femmes de Mékinac offrait à toutes les citoyennes de la MRC de Mékinac une journée d'information sur les instances décisionnelles et l'organisation électorale.

C'est devant seulement quelques intéressées, que les intervenants et intervenantes invités pour l'occasion ont tenu des exposés d'une haute teneur en informations pertinentes à susciter et maintenir la participation des femmes dans les lieux de décisions. Soulignons la présentation de M. Denis Simard, délégué du ministrère des Affaires municipales, que d'une façon très dynamique a situé les participantes dans les différents rôles et responsabilités d'un conseil municipal, en plus d'apporter des éclaircissements sur la loi 170 concernant les fusions municipales.

Mesdames Julie Boulet et Alice Dionne ont quant à elles partagé leur expérience de la vie politique tout en donnant le goût et la confiance aux autres pour qu'elles osent à leur tour faire les pas vers une implication encore trop « boudée » par les femmes.

Le moment le plus fort de la journée fut sans aucun doute l'après-midi avec la présentation de Ginette Voyer du conseil du statut de la femme et Ginette Labarre du projet Mauriciennes d'Influence.

Tout au long de la journée, des kiosques étaient animés par divers intervenants du milieu et offraient des informations sur leur rôle respectif.

Une journée somme toute de qualité qui aurait gagné à être mieux reçue par le milieu. Selon les organisatrices, il est encore bien difficile de sortir les femmes des rôles traditionnels qu'elles occupent, c'est un long cheminement et Femmes de Mékinac compte maintenir ses efforts dans ce sens. La satisfaction des femmes présentes ce 7 avril est une motivation importante pour les organisatrices.

Femmes de Mékinac affirme qu'il continuera de renseigner et d'inciter les femmes à s'impliquer et pour ce faire, l'organisme projette de tenir des rencontres, dès le mois d'août prochain, pour les femmes déjà impliquées afin de les soutenir et qu'il se crée entre elles une solidarité qui saura sûrement en intéresser d'autres.

C'est en retenant les aspects positifs des événements que Femmes de Mékinac projette en réaliser d'autres et poursuivre un de ses objectifs qui est l'implication des femmes dans les instances décisionnelles.

 

Photo L'Hebdo/Hugo Lemay

Candidate défaite aux dernières élections fédérales, Julie Boulet était l'une des conférencières invitées lors de cette activité organisée par Femmes de Mékinac. (Photo L'Hebdo/Hugo Lemay)


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes