Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

L'Hebdo Mékinac / Des Chenaux - 20 octobre 2001

Le Centre de femmes de Mékinac ouvre ses portes

Marie Eve Veillette

   Sainte-Thècle

Une ambiance chaleureuse et familiale règne dans les locaux du tout nouveau Centre de femmes de Mékinac, situé au 211 rue Saint-Jacques, à Sainte-Thècle. Une odeur de café emplit les lieux, qui sont propices aux échanges et aux rencontres. Quoi de mieux qu'un telle atmosphère pour tisser des liens serrés et briser l'isolement?

C'est dans cet esprit que le Centre de femmes de Mékinac entreprend sa première année d'existence. L'organisme a comme mission de fournir aux femmes de la MRC un lieu d'appartenance amical et chaleureux, tout en leur donnant accès à une panoplie de services. “Le Centre de femmes est un endroit où les femmes sont assurées d'être écoutées, comprises et orientées au besoin. Elles peuvent venir y chercher tout le support et la documentation dont elles ont besoin. De plus, le Centre leur donne l'opportunité de rencontrer de nouveaux visages et de participer à de nombreuses activités”, explique Mme France Déry, coordonnatrice.

Cette année, les membres pourront notamment prendre part à une série de conférences portant sur des sujets aussi variés que les femmes de l'Afrique et du Mali, la gestion du stress, les droits des femmes et la ménopause. Le Centre de femmes mettra également sur pied un centre d'écoute ayant pour but de venir en aide aux femmes dans le besoin; une formation en écoute active sera offerte à celles qui désirent donner un peu de leur temps à ce centre.

Nouveau, mais déjà bien ancré

Bien que l'ouverture officielle du Centre de femmes de Mékinac ait eu lieu le 11 octobre dernier, ses racines sont ancrées dans la MRC depuis plus de deux ans.

En effet, c'est l'organisme Femmes de Mékinac qui a vu sa vocation devenir celle d'un centre de femmes. “Nous avons reçu notre accréditation au printemps dernier. En même temps, nous apprenions que le programme SOC acceptait de nous subventionner”, relate Mme Diane St-Arnaud, vice-présidente du conseil d'administration.

Depuis ses débuts, l'équipe de Femmes de Mékinac s'implique activement dans la communauté afin d'améliorer la condition féminine sur le territoire de la MRC de Mékinac, prônant l'implication des femmes dans les postes décisionnels. Devenu un Centre de femmes, l'organisme souhaite plus que jamais offrir des services et des activités répondant concrètement aux besoins de sa clientèle.

“En créant un réseau d'entraide et de support, nous voulons inciter les femmes plus démunies à entreprendre un processus favorisant leur prise en charge affective, sociale et financière”, affirme quant à elle Mme Nicole Veillette, présidente du conseil d'administration.

Les femmes de la région peuvent devenir membres du Centre de femmes pour la somme de deux dollars. Elles pourront ainsi prendre part aux diverses activités prévues durant la saison 2001-2002. Le Centre est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h, ainsi qu'en après-midi, de 13h à 16h30.


 
Photo L'Hebdo / Marie Eve Veillette

Derrière Mmes France Déry, coordonnatrice du Centre de femmes; Huguette Tanguay, réceptionniste; et Diane St-Arnaud, vice-présidente du conseil d'administration. Tenant l'affiche du nouvel organisme, on retrouve Mmes Monique Lachance, secrétaire administrative, et Lucie-Claude Gélinas, agente de promotion. (Photo L'Hebdo / Marie Eve Veillette).


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes