Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

L'Hebdo Mékinac / Des Chenaux - 12 avril 2003

Un forum sur les femmes et le pouvoir

Bernard Lepage

   Sainte-Thècle

Sensible à l'accroissement du nombre de femmes à occuper les lieux du pouvoir, Femmes de Mékinac organisera une journée forum-panel sur la question le jeudi 24 avril de 9h30 à 16h à l'Auberge du Lac en Coeur à Hervey-Jonction.

Être membre active dans sa communauté demeure une pratique courante pour beaucoup de femmes. Certaines d'entre elles font ainsi le choix de s'approprier du pouvoir de décider, confirmant ainsi une volonté de réaliser un projet de société axé sur une progression qualificative de la vie des citoyennes.

C'est ainsi que plusieurs femmes ont identifié la légitimité d'être présente dans les lieux décisionnels tels les conseils municipaux, les conseils d'établissement scolaire, les conseils de fabrique, etc.

Femmes de Mékinac entend promouvoir et même accentuer ce phénomène et c'est pourquoi il met de l'avant le projet Décider au féminin 2002-2003, un programme du Secrétariat québécois à la Condition féminine.
Le 24 avril donc, deux questions seront débattues: Les femmes prennent-elles leur place? et Quelles sont les mesures incitatives actuelles qui sont mises en place pour faciliter l'intégration des femmes dans les lieux décisionnels?
La première question sera abordée par cinq panellistes: Ginette Voyer, responsable régionale du Conseil du Statut de la Femme de la Mauricie; Jocelyne Paquet, responsable du programme À Égalité pour décider; Julie Boulet, députée du comté de Laviolette; Jocelyne Élliott Leblanc, présidente du Conseil régionale de développement de la Mauricie; et Hélène Ferron, coordonnatrice de la Table de Concertation du Mouvement des femmes de la Mauricie. Celles-ci se prononceront sur les obstacles rencontrés par les femmes; sur le soutien et les appuis favorables que certaines d'entre elles ont obtenu de la part des hommes.
La seconde question réunira cinq autres conférencières: Françoise Sauvageau, directrice des Caisses populaires Desjardins de Sainte-Anne-de-la-Pérade et de Saint-Prosper; Chantai Brouillette, conseillère en gestion du personnel à la Commission scolaire de l'Énergie; et Julie Marchand, du CLD de Mékinac. Deux autres femmes issues du domaine municipal et de la santé s'ajouteront à la table.
Leurs échanges permettront de découvrir les mesures innovatrices développées par leur organisme respectif afin de donner l'accès aux femmes qui veulent prendre leur place en respectant un processus égalitaire.
Enfin, en dernière partie de journée, Carole Blanchette, femme entrepreneure et propriétaire de l'entreprise Bois Carole Blanchette, viendra témoigner de son expérience et de son cheminement personnel qui lui a permis d'atteindre la position qu'elle occupe actuellement dans le développement économique de Mékinac. En tant que femme d'affaires, comment voit-elle la situation des femmes dans le métier? Est-il possible de jumeler famille et carrière? Une autre cheffe d'entreprise devrait se joindre à Mme Blanchette pour alimenter cette discussion.
Pour toutes informations supplémentaires, communiquez avec Femmes de Mékinac au 289-2588.
 

Photo L'Hebdo / Bernard Lepage

Monique Lachance et France Déry, respectivement secrétaire administrative et coordonnatrice du Centre de femmes de Mékinac, attendent la population pour cet intéressant forum.


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes