Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

L'Hebdo Mékinac / Des Chenaux - 27 août 2005

Femme commissaire, pourquoi pas moi ?

En collaboration avec le Centre de femmes de Mékinac, l'Hebdo Mékinac / Des Chenaux publiera une série d'articles dans les prochaines semaines à propos de l'implication des femmes dans les instances décisionnelles. Rédigés par Sarah Dontigny, agente de développement en condition féminine / volet politique au Centre de femmes de Mékinac, les textes culmineront avec le scrutin municipal du 6 novembre prochain.

L'implication des femmes au sein des instances décisionnelles ne représente pas une tradition bien installée chez la population québécoise. À ce jour, peu de centres décisionnels sont composés de plus de 30% de femmes.

Certaines d'entre vous ont peut-être déjà songé à changer cette situation? Dans les semaines qui suivent, je vous parlerai de différents instances décisionnelles qui vous sont accessible. Mesdames, il est maintenant temps que nombreuses d'entre nous soyons prêtes à faire le grand saut!

Sur le plan scolaire, les élections partielles amèneront aux urnes, si nécessaire, citoyennes et citoyens de la circonscription 17, soit la région de Saint-Tite, à élire une ou un commissaire. Mais connaissez-vous bien cette responsabilité et les qualités requises pour la prendre en charge?

Principalement, la ou le commissaire doit d'abord remplir un rôle d'administrateur public, c'est-à-dire veiller à ce que les fonds publics soient correctement dépensés. En plus d'un rôle politique qui consiste à recueillir et faire connaître l'opinion des citoyennes et citoyens au conseil, à se prononcer sur les dossiers en cours, ainsi qu'à voter.

Pour remplir cette fonction, il n'est pas nécessaire d'avoir au départ des connaissances spécifiques, ni d'être un expert sur le sujet. Par contre, un intérêt marqué pour l'éducation, pour l'amélioration des services offerts à la population et pour le développement du milieu sont des atouts certains.

Outre les considérations techniques dont vous avez pu prendre connaissance dans l'avis public d'élection paru dans l'édition du 20 août dernier, le profil de l'élu(e) scolaire voudrait que cette personne possède un bon sens du leadership, la capacité de travailler en équipe, un jugement juste, un bonne disponibilité, une capacité d'analyse et de synthèse, de l'intégrité personnelle, la capacité de faire confiance à ses collègues commissaires et aux personnes qui exécutent les mandats. La ou le commissaire doit être actif et présent dans sa communauté, et surtout, avoir la volonté de se dévouer pour l'éducation des jeunes et des adultes ainsi que pour le développement de la communauté.

Si on vous reconnaît pour ces qualités, vous êtes la candidate idéale pour occuper le poste de commissaire. Procurez-vous sans tarder les formulaires de déclaration de candidature disponibles au bureau du président d'élection (2072, rue Gignac, Shawinigan. Téléphone : 819-539-6971 poste 227). Le dépôt doit se faire en personne du 20 au 25 septembre 2005.

Pour toute question relative à l'implication des femmes au sein des instances décisionnelles, vous pouvez communiquer avec Sarah Dontigny du Centre Femmes de Mékinac, 289-2588.


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes