Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

L'Hebdo Mékinac / Des Chenaux - 28 mai 2005

Colloque sur les femmes et les jeunes en politique municipale

Désirant améliorer la représentation des femmes lors des élections municipales de novembre 2005, le Centre de femmes de Mékinac organise une rencontre sous le thème de la place des jeunes et des femmes en politique municipale. L'événement aura lieu le 31 mai à 19h à la salle du conseil municipal de Sainte-Thècle au 301, rue Saint-Jacques (local 216).

En Mauricie, on dénombre 65 femmes parmi les 253 élus municipaux, maires et conseillers confondus. Cela représente environ 25% du total. Parmi ces femmes, seules cinq assument le poste de mairesse, soit tout juste 12%.
Ici dans Mékinac, seule la municipalité de Lac-aux-Sables ne compte aucune femme à la table du conseil. Chez les neuf autres municipalités, on dénombre 18 conseillères sur un total de 59 échevins, pour un pourcentage de 30%. Notons qu'aucune femme n'assume le poste de maire dans la MRC de Mékinac. À Trois-RIves par contre, soulignons que 4 des 7 élus sont des femmes.

Au programme donc lors de la soirée, il y aura présentation du vidéo "À vos marques, prêtes, partez! ou le pouvoir apprivoisé"; le rôle et les fonctions d'un conseil municipal avec Pierre Robert, du ministère des Affaires municipales et des Régions; l'organisation du développement économique et régional au Québec: le rôle des élus municipaux; la participation et engagement des femmes et des jeunes à la politique municipale : Rendez-vous 2005; et enfin, une période d'échanges et de questions viendra conclure la rencontre.

L'évènement est organisé conjointement par le Centre de femmes de Mékinac, Forum Jeunesse Mauricie et La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie. Confirmez votre présence au 289-2588.


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes