Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

L'Hebdo Mékinac / Des Chenaux - 1er octobre 2005

Femmes, à vos postes !

Saviez-vous qu'au Québec les femmes occupent seulement 11% des sièges de mairesses et 24% ceux de conseillères? Dans la MRC de Mékinac, la situation est encore plus inquiétante, puisqu'il n'y a aucune mairesse et seulement 30,5% de conseillères. Une seule exception existe à Trois-Rives où le conseil est constitué de 4 femmes.

Dans une population composée à un peu plus de 50% de femmes, pourquoi la représentation dans les postes décisionnels n'est-elle pas du même ordre? Plusieurs raisons historiques, structurelles et reliées à la culture sont à l'origine de ce phénomène. C'est d'ailleurs pour ces raisons qu'existent des programmes gouvernementaux de subventions comme À égalité pour décider. Ils visent à redresser cette situation, à mettre l'équilibre dans la balance décisionnelle.

Mesdames, cette année les élections municipales exigeront que les résidentes et résidents de toutes les municipalités de la MRC de Mékinac choisissent de nouveaux représentants au conseil, tous les postes doivent être comblés, mairesse, maire, conseillères et conseillers municipaux. Voici l'occasion rêvée de vous impliquer dans votre milieu!

Si vous êtes concernées par l'environnement, la qualité de vie de votre milieu et des membres de votre communauté, si vous avez le souci de voir respecter en toute justice les Lois municipales, si vous désirez être un acteur du développement économique, communautaire, culturel, touristique, etc. Alors siéger au sein du conseil municipal vous permettra d'influencer les décisions et les choix relatifs à ces dossiers.

Vous devez savoir que dans le cadre de la dernière réforme gouvernementale beaucoup de pouvoirs ont été transférés aux municipalités. De plus, les nouvelles structures gouvernementales amènent mairesses et maires à siéger au sein de la CRÉ (Conférence Régionale des ÉluEs), une instance décisionnelle qui est directement en charge du développement durable de la région.

Les postes décisionnels occupés par des citoyens (nes) pour des citoyens (nes) se doivent de l'être par des personnes qui ont de bonnes intentions, c'est-à-dire aptes à travailler pour le bien commun. Heureusement, les femmes sont reconnues et se distinguent pour cette qualité, la capacité à se dévouer pour les autres, pour l'intérêt collectif. Alors Mesdames, êtes-vous prêtes à faire le grand saut?

Pour toute question relative aux élections municipales, vous pouvez communiquer avec Sarah Dontigny, au Centre Femmes de Mékinac, 289-2588.

par Sarah Dontigny,
Agente de développement à la condition féminine - volet politique
Femmes de Mékinac, Centre de femmes


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes