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L'Hebdo Mékinac / Des Chenaux - 3 septembre 2005

En savoir plus sur le conseil d'établissement

Le conseil d'établissement, tel le C.A. d'une organisation, se veut le responsable à l'établissement des règles de régie interne. Il doit assumer la responsabilité de prendre des décisions, en toute bonne foi, dans le meilleur intérêt des élèves, de l'école, des parents, des membres du personnel et de la communauté.

Le conseil d'établissement est composé de parents d'élèves, de membres du personnel, d'élèves ainsi que d'un représentant de la communauté. Il doit tenir des séances publiques, sauf exeptions, et produire un procès-verbal de ces rencontres.

Plus précisément, le conseil a pour fonction d'adopter le projet éducatif de l'école, le rapport annuel d'activités, le budget annuel de fonctionnement, qui vise à défrayer les frais de déplacement et de gardiennage des membres du conseil.

Le conseil doit approuver le plan de réussite de l'école, les règles de conduite et de sécurité, les modalités d'application du régime pédagogique, l'orientation générale des objectifs et des contenus pédagogiques, le temps alloué aux matières obligatoires, la programmation des activités éducatives, la mise en oeuvre de programmes de services complémentaires et particuliers, l'utilisation des locaux et immeubles.

Le conseil d'établissement analyse la situation de l'école, fournit à la commission scolaire tout renseignement exigé, informe les parents, rend public le projet éducatif et rend compte de l'évaluation de la réalisation du plan de réussite.

Le conseil doit travailler à la fois en collaboration avec la commission scolaire, lui rendre des comptes sur les activités ou toute autre demande formulée par cette dernière, mais aussi avec le directeur d'école.

Il ne faut pas confondre cette instance avec les organismes de participation des parents, communément appelés les comités de parents. Habituellement ces derniers ont principalement pour responsabilité d'organiser des activités sociales pour les enfants de l'école, tel que les activités de la rentrée, une épluchette de blé d'inde ou la fête de Noël, pour en donner quelques exembles. Il est à noter que ces comités, contrairement au conseil d'établissement, n'ont aucune décision de nature politique à prendre. Certes, ils peuvent émettre leur opinion sur des dossiers, comme en ont le droit tous les parents d'élèves, mais doivent faire approuver le choix de leurs activités par le conseil.

Tous les parents des élèves d'une école sont admissibles au conseil., alors tenez-vous informés des activités, les nouveaux conseils seront formés, en début d'année scolaire. Votre implication est essentielle à l'exercice démocratique du pouvoir ainsi qu'au maintien d'un service de qualité!

par Sarah Dontigny,
Agente de développement à la condition féminine
au Centre de femmes de Mékinac


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