Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

L'Hebdo Mékinac / Des Chenaux - 21 octobre 2006

Le défi d'être soi relevé avec succès dans Mékinac

 

Femmes de Mékinac, organisme communautaire pour les femmes visant l'amélioration de l'estime de soi et la prise en charge personnelle sur les plans économique, physique et social, a présenté son premier colloque le 3 octobre 2006.

Sous le thème Audacieuses, le défi d'être soi, les participantes et participant ont pu assister à la présentation de quatre conférences très intéressantes. Les conférencières engagées pour la cause des femmes ont traité de sujets préoccupants et présents dans notre quotidien. L'hypersexualisation des jeunes filles, les femmes dans la publicité, l'industrie de l'amaigrissement et finalement la chirurgie esthétique, ont su captiver l'assemblée qui se questionnait sur les véritables valeurs de chacun d'entre nous ainsi que de notre société.

Les ateliers de discussion ont permis de débattre de ces enjeux actuels et de jeter un regard critique sur la pratique de l'industrie. Il en est ressorti des pistes de solutions réalisables et concrètes, véritables outils à mettre dans sa trousse personnelle. Cette activité fut un véritable succès et demeure le coup d'envoi à une réflexion à plus grande échelle à la grandeur de la région de la Mauricie.
 

Photo Julie Bordeleau

À l'arrière, on retrouve en partant de la gauche : Lucie-Claude Gélinas et Nathalie Guindon, organisatrices du Colloque pour Femmes de Mékinac; et Lilia Goldfard de l'Y des femmes de Montréal, conférencière Hypersexualisation des jeunes filles. À l'avant : Diane Lesage, de la Coalition Corps-Accord, conférencière L'industrie de l'amaigrissement; Josée Quenneville et Jeanne Maranda de La Meute MédiAction, conférencières Les publicités sexistes; et Lise Goulet du Réseau québécois d'action pour la santé des femmes, porteur de la Campagne nationale d'action sur l'image corporelle, conférencière Les chirurgies esthétiques.


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes