Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

L'Hebdo Mékinac / Des Chenaux - 23 décembre 2009

Femmes de Mékinac fête ses 10 ans

2008 : L'autonomie économique au féminin

En 2008, la thématique ressortie par le Collectif du 8 mars pour la Journée internationale des femmes « L’autonomie économique des femmes : une force collective » retient notre intérêt. Ce thème très inspirant nous suivra toute l’année. En plus de présenter cette thématique du 8 mars 2008 dans les centres de jour de Mékinac auprès de la clientèle âgée, nous reprenons également ce thème à notre colloque à l’automne, problématique retenue par notre regroupement provincial L’R des centres de femmes du Québec dans son plan d’action.

C’est sous le thème « La pauvreté des femmes, un enfer privé, une affaire publique », que se tient la 6ième édition de la Journée nationale des centres de femmes. À cette occasion, les éluEs démontrent leur appui et signent un engagement pour la lutte à la pauvreté et à l’exclusion des femmes ainsi que pour l’atteinte de la revendication : « un revenu décent pour toutes de même que des services publics et des programmes sociaux universels ». Le colloque se poursuit en touchant les points suivants : le salaire minimum et les emplois atypiques, la conciliation travail / famille / études et la situation des femmes immigrantes au Québec. Les participantEs au colloque sont également invitéEs à signer la pétition de la campagne « Mission collective : Bâtir un Québec sans pauvreté » du Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Femmes de Mékinac participe à la Campagne d’action « Pas d’autres C-484 : on ne joue pas avec les droits des femmes » contre le Projet de loi C-484 qui tente de rouvrir le débat sur la légalité de l’avortement par le biais d’une redéfinition juridique du statut de foetus. Des cartes postales de cette action sont remises à M. Jean-Yves Laforest, député du comté St-Maurice-Champlain.

Les Élections générales fédérales du 14 octobre 2008 et les Élections générales provinciales du 8 décembre 2008 ne changent pas beaucoup le portrait politique du Québec et du Canada. Dans le cadre de la tournée de l’Union des Municipalités du Québec qui a comme but d’encourager les femmes à se présenter en politique municipale, Joan Lefebvre est l’invitée d’un rendez-vous Inform’elles. Dans le but de se préparer aux élections municipales 2009, l’agenda de Mauriciennes d’influence « Femmes d’aujourd’hui, décisions de demain » est offerte aux participantes, futures candidates ou intéressées à la politique municipale afin de les outiller dans leur future campagne électorale.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous avons participé aux activités du Centre de jour du 25 au 28 février. Un bel exemple de lutte à l’exclusion des femmes! Merci à toutes ces femmes qui nous ont précédées et aux intervenantes du Centre de Jour, centre multiservice Foyer Mgr Paquin à Saint- Tite et centre multiservice Foyer de Sainte-Thècle

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous avons participé aux activités du Centre de jour du 25 au 28 février. Un bel exemple de lutte à l’exclusion des femmes! Merci à toutes ces femmes qui nous ont précédées et aux intervenantes du Centre de Jour, centre multiservice Foyer Mgr Paquin à Saint- Tite et centre multiservice Foyer de Sainte-Thècle.


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes