Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

L'Hebdo Mékinac / Des Chenaux - 25 février 2009

Femmes de Mékinac fête ses 10 ans

2000 : des femmes solidaires
partagent une expérience extraordinaire

En 2000, Femmes de Mékinac évolue sur plusieurs fronts. Dans le but de favoriser et de soutenir la participation féminine aux instances décisionnelles locales, plusieurs moyens sont mis en place. L'organisme effectue une tournée de sensibilisaton sur la politique municipale. M. Pierre Robert, délégué régional du Ministère des affaires municipales répond aux questions des participantes. La compilation d'un sondage réalisé auprès des conseils municipaux fait ressortir différentes mesures facilitant la participation des femmes en politique municipale. Afin de favoriser le réseautage entre les femmes impliquées en politique, le Répertoire des femmes au pouvoir est lancé officiellement en juin 2000.

Femmes de Mékinac participe également à la Marche mondiale des femmes de l'an 2000. Un comité de bénévoles travaille à organiser la marche dans Mékinac tout au long de l'année. Le 10 octobre, plus de 200 marcheuses de Mékinac affirment leur solidarité afin d'éliminer la pauvreté et la violence. Des membres de l'organisme participent aux activités de la Marche mondiale, le 14 octobre à Montréal, le 15 octobre à Ottawa et le 17 octobre à New York. Mentionnons la participation exceptionnelle de Mme Solange Fernet-Gervais, marraine d'honneur de Mékinac, qui est allée parter jusqu'à l'ONU, nos revendications.

Après le départ de Nathalie Lefebvre en mai, France Déry prends la relève comme coordonnatrice de l'organisme le 23 octobre. Les travailleuses et bénévoles se préparent à offrir la formtaion Antidote 1 : Un quête d'identité. Cette série de 10 rencontres destinées à toutes les femmes, vise à développer l'estime de soi des participantes.

C'est en décembre 2000 que l'organisme obtiendra son accréditation par la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec en tant qu'organisme en santé et services sociaux. Femmes de Mékinac a pu compter sur la précieuse collaboration du député de Laviolette, Jean-Pierre Jolivet, du CLSC Vallée-de-la-Batiscan et du Centre local de développement Mékinac pour ne nommer que ceux-là. Notons qu'à cette période, Pauline Marois est alors Ministre de la Santé et des Services sociaux.
 

Conseil d'administration 1999

200 femmes de Mékinac ont uni leurs pas en solidarité avec les femmes du monde entier lors de la Marche mondiale des femmes de l'an 2000


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes