Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

L'Hebdo Mékinac / Des Chenaux - 28 janvier 2009

Femmes de Mékinac fête ses 10 ans

1999 : des femmes engagées passent à l'action

Femmes de Mékinac est issu de la volonté d'un groupe de femmes qui, dès janvier 1998, milite activement pour obtenir la création de la table sectorielle condition féminine et d'un siège réservé à la condition féminine au Centre local de développement Mékinac. Il est important de préciser que le CLD Mékinac est en train de se structurer en tables sctorielles selon la Loi sur le ministère des Régions du Québec qui entre en vigueur le 1er avril 1998. À la suite de la mise en place de la table sectorielle condition féminine, l'AFÉAS provinciale remet le prix Azilda-Marchand aux quatre membres fondatrices, Monique Lachance et Danielle Genest de l'AFÉAS de Hervey-Jonction, Nathalie Lefebvre et Lise St-Amand de l'AFÉAS de Sainte-Thècle.

La condition féminine sera mise à l'ordre du jour des rencontres au CLD Mékinac. À partir de ce moment, les membres de la Table séctorielle condition féminine du CLD Mékinac explorent les différentes facettes de la condition féminine propre à Mékinac telles que le vieillissement de la population féminine, l'exode des plus jeunes, les revenus financiers de la population féminine en dessous de la moyenne provinciale ainsi que l'absence des femmes au poste de maire dans Mékinac et au Conseil des maires de la MRC Mékinac.

On pense alors à créer un organisme ayant comme mission de favoriser et de soutenir la participation des femmes du territoire aux instances décisionnelles locales. L'organisation s'incorpore le 29 juillet 1999. Le conseil d'administration est élu le 28 septembre 1999, Femmes de Mékinac invite alors toutes les femmes.
 

Conseil d'administration 1999

Conseil d'administration 1999 : Danielle Germain Bergeron, administratrice, Solange Fernet-Gervais, administratrice, Nicole Veillette, secrétaire-trésorière, Nancy Gauthier, présidente, Diane St-Arnaud, vice-présidente. Travailleuses : Monique Lachance, secrétaire et Nathalie Lefebvre, coordonnatrice. Absentes de la photo : Mme Lise St-Amand et Mme Damielle Genest, administratrices.


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes