Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

L'Hebdo Mékinac / Des Chenaux - 27 mai 2009

Femmes de Mékinac fête ses 10 ans

2003 : Les couleurs du centre de femmes se précisent

Année riche en actions et en couleurs, en accomplissements et en solidarité, Femmes de Mékinac consolide ses trois volets d'intervention : services, éducation populaire et actions collectives. Les femmes de notre milieu trouvent au Centre ce dont elles ont besoin : écoute confidentielle, accueil chaleureux, information et références. Elles participent à des activités qui leur permettent de réfléchir, débattre, comprendre et trouver des moyens d'agir individuellement ou collectivement afin d'améliorer leurs conditions de vie.

Le projet pour contrer la violence faite aux femmes et aux filles du Programme de mobilisation des collectivités se concrétise pleinement. Plusieurs moyens sont déployés afin de sensibiliser la population et les jeunes de l'École secondaire Paul-Le Jeune à bâtir une société exempte de violence. Des posters, dépliants et chroniques sont réalisés et partagés. La pièce de théâtre « Coup de velours dans un gant de fer » de la troupe des poêles à bois sous la direction de Serge Baril vient clôturer le calendrier d'action.

La valorisation de la place des femmes en politique avec le projet « À égalité pour décider : Décider au féminin » se poursuit. Trois rendez-vous Inform'elles ayant comme thème central « le réseautage » sont proposés. En avril, un forum-panel réunissant élues et entrepreneures locales permet aux femmes de mieux comprendre comment se vit l'expérience politique au quotidien. Comme panelistes et conférencières lors de cette journée, on retrouve Ginette Voyer, responsable régionale du Conseil du Statut de la Femme de la Mauricie, Julie Boulet, députée du comté de Laviolette, Jocelyne Élliott Leblanc, présidente du Conseil régional de développement de la Mauricie, Françoise Sauvageau, directrice des Caisses populaires Desjardins de Sainte-Anne-de-la-Pérade et de Saint-Prosper, et Carole Blanchette, propriétaire de l'entreprise Bois Carole Blanchette.

À l'automne, c'est la première Journée nationale des centres de femmes instaurée par notre regroupement L'R des centres de femmes du Québec. Le centre ouvre ses portes à la population et invite les femmes à venir faire connaissance sous le thème «Parlons féminisme».

Autre élément marquant de 2003, quatre femmes de Mékinac participent à Québec, les 21, 22 et 23 février aux États généraux sur les institutions démocratiques : Nicole Veillette de Sainte-Thècle, Diane St-Arnaud de Saint-Tite, Nancy Gauthier du Lac-aux-Sables et Monique Lachance du Lac-aux-Sables.

Entourant Mme France Déry, coordonnatrice de Femmes de Mékinac, les trois peintres qui ont participé au projet de sensibilisation contre la violence faite aux femmes et aux filles : Claude Tremblay de Lac-aux-Sables, Suzan Béland de Lac-aux-Sables et Danielle Bolduc de Notre-Dame-de-Montauban

Entourant Mme France Déry, coordonnatrice de Femmes de Mékinac, les trois peintres qui ont participé au projet de sensibilisation contre la violence faite aux femmes et aux filles : Claude Tremblay de Lac-aux-Sables, Suzan Béland de Lac-aux-Sables et Danielle Bolduc de Notre-Dame-de-Montauban.


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes