Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

L'Hebdo Mékinac / Des Chenaux - 25 mars 2009

Femmes de Mékinac fête ses 10 ans

2001 : un centre de femmes dans Mékinac

En décembre 2000, Femmes de Mékinac recevait son accréditation au sein de la Régie Régionale de la Santé et des Services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Cette étape franchie, l’organisme demande l’aide financière du programme de Soutien aux organismes communautaires de la Régie. En juin 2001, le financement est confirmé. C’est aussi à ce moment que Femmes de Mékinac adhère au regroupement provincial des centres de femmes, L’R des Centres de femmes du Québec. Cette reconnaissance amène l’organisme à accentuer le mandat qu’il s’est donné comme centre de femmes et d’ajouter d’autres services afin de mieux répondre aux besoins des femmes de la MRC de Mékinac.

Afin d’occuper un lieu plus adéquat, Femmes de Mékinac déménage au 211 St-Jacques à Sainte-Thècle à compter du 1er juillet. L’organisme inaugure ses nouveaux locaux en septembre. Les femmes de la MRC de Mékinac peuvent maintenant compter sur le centre de femmes : service d’accueil, d’écoute et de référence, service d’écoute téléphonique confidentiel, centre de documentation spécialisé en condition féminine, activités éducatives et actions collectives telles que le 8 mars, Journée internationale des femmes, le 6 décembre, Journée de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes et les suites de la Marche mondiale des femmes.

Toujours intéressé à accroître le nombre de femmes élues, l’organisme se prépare pour les élections municipales de novembre 2001, principalement pour les municipalités d’Hérouxville, de Grandes-Piles et de Trois-Rives où deux femmes se portent candidates au poste de maire.

Parmi les faits marquants de l’année, notons qu’à l’occasion du 8 mars, Journée internationale des femmes, Femmes de Mékinac présente la pièce de théâtre « Appelez-moi Stéphane » avec les comédiens de la troupe de théâtre Les Sauterelles de Saint-Étienne-des-Grès dans une mise en scène de France Déry, coordonnatrice de Femmes de Mékinac. Le 7 avril, le colloque « Femmes d’action » sous la présidence d’honneur de Mme Julie Boulet, candidate défaite aux élections fédérales de janvier 2001, propose aux femmes de la MRC de Mékinac d’investir les postes de pouvoir disponibles dans la région. Mentionnons que Mme Boulet sera élue aux élections provinciales partielles du 6 octobre 2001 dans Laviolette sous la bannière libérale.

.
 

Conseil d'administration 1999

Femmes de Mékinac inaugure ses nouveaux locaux au 211, St-Jacques à Sainte-Thècle. À l'arrière à partir de la gauche : France Déry, coordonnatrice, Huguette Tanguay, réceptionniste et Diane St-Arnaud, vice-présidente du conseil d'administration. En avant tenant l'affiche : Monique Lachance, secrétaire administrative et Lucie-Claude Gélinas, agente de promotion.


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes