Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

L'Hebdo Mékinac / Des Chenaux - 4 novembre 2009

Femmes de Mékinac fête ses 10 ans

2006 : Pour une réelle égalité, toujours engagées!

En 2006, Femmes de Mékinac a su relever de nouveaux défis et créer des situations favorables à l’amélioration des conditions de vie des femmes. Tout au cours de l’année, pas moins de 88 activités, formations et cours ont animé le centre de femmes et les municipalités visitées. À l’automne, Femmes de Mékinac ajoute à sa programmation une formation qui s’adresse aux femme âgées de 55 ans et plus « Pas à pas... ma vie de femme... Un héritage ». Les objectifs principaux de cette formation sont de briser l’isolement, de renforcer l’estime de soi et de faire prendre conscience de ses propres besoins. La programmation d’automne 2006 est lancée lors de la Journée Portes ouvertes. Un petit marché aux puces est aménagé à l’arrière du centre permettant aux participantes de se départir de ces objets que l’on se détache à contrecoeur. Aussi, Valérie Trépanier et Katia Hamelin présente leur projet Trophée Roses des sables, rallye féminin qui se déroulera dans le désert du Maroc en 2007.

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie de Trois-Rivières nous accueille pour la Journée internationale des femmes. Un hommage aux pionnières du mouvement des femmes et une rétrospective des évènements marquants d’hier à aujourd’hui nous sont présentés sous forme théâtrale. À la fin de cette journée, nous sommes ravi par le quintette féminin Galant, tu perds ton temps et son répertoire de chansons traditionnelles québécoises interprétées a capella.

En 2006, la Campagne nationale d’action du Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) bat son plein et propose la dénonciation de l’hypersexualisation des jeunes filles, l’encadrement des pratiques d’interventions esthétiques, la lutte aux publicités sexistes et la réglementation de l’industrie de l’amaigrissement. L’idée de réaliser un colloque sous le thème de l’image corporelle trouve son accomplissement à l’automne lors de la Journée nationale des centres de femmes. À cette occasion, près de 70 participantes et participants sont sensibilisées au défi d’être soi sous les 4 thématiques soulevées par le RQASF.

Les coupures du gouvernement Harper en Condition féminine sont dénoncées par M. Jean-Yves Laforest, député fédéral. Rappelons que le 4 octobre 2006, Ottawa amputait le budget de Condition féminine Canada de 5 millions de dollar. Du côté des organismes communautaires, la Table régionale des organismes communautaires Mauricie Centre-du-Québec se mobilise pour le rehaussement du financement des organismes communautaires et interpelle avec humour le 13 décembre, l’Agence de santé et de services sociaux Mauricie-Centre-du- Québec « Réveillons l’agence pour un Million$ ».

Premier colloque sous le thème « Audacieuses, le défi d’être soi » (3 octobre 2006) : On aperçoit, à l’avant, Diane Lesage de la Coalition Corps-Accord, Josée Quenneville et Jeanne Maranda de La Meute MédiAction et Lise Goulet du Réseau québécois pour la santé des femmes. Derrière : Lucie-Claude Gélinas et Nathalie Guindon, organisatrices du colloque pour Femmes de Mékinac et Lilia Goldfard de l’Y des femmes de Montréal

Premier colloque sous le thème « Audacieuses, le défi d’être soi » (3 octobre 2006) : On aperçoit, à l’avant, Diane Lesage de la Coalition Corps-Accord, Josée Quenneville et Jeanne Maranda de La Meute MédiAction et Lise Goulet du Réseau québécois pour la santé des femmes. Derrière : Lucie-Claude Gélinas et Nathalie Guindon, organisatrices du colloque pour Femmes de Mékinac et Lilia Goldfard de l’Y des femmes de Montréal.


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes