Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

L'Hebdo Mékinac / Des Chenaux - 25 novembre 2009

Femmes de Mékinac fête ses 10 ans

2007 : Chaque petit pas compte vraiment

Femmes de Mékinac réalise en 2007 une année bien remplie. La quantité, la qualité et le succès des activités accomplies démontrent encore une fois la pertinence de ces actions dans le milieu. Ces petits pas faits dans la solidarité ont contribué à l’amélioration de la condition de vie des femmes tant au plan individuel que collectif.

Soulignons l’activité du 8 mars, la Journée internationale des femmes est marquée par un spectacle d’humour mettant en scène Johanne Doré. Dans l’après-midi, des participantes au septième forum social mondial qui s’est déroulé au Kenya en Afrique du 20 au 25 janvier 2007 viennent nous raconter leur expérience. Aussi Francine Larochelle rend hommage à la femme par ses chants et textes de réflexion.

Autre activité marquante de l’année, la cinquième édition de la Journée nationale des centres de femmes est soulignée par un deuxième colloque annuel sous le thème « Femmes, Santé et Environnement ». L’Agriculture soutenue par la communauté, le documentaire « Un repas végé », la gestion environnementale à la maison et le mouvement Slow Food sont les sujets au coeur de ce colloque. À travers les expériences locales et régionales, nous avons redécouvert la beauté et la diversité de notre milieu et le pouvoir que nous avons de faire changer le monde, un petit geste à la fois.

En 2007, travailleuses et membres du conseil d’administration posent les bases d’une vision commune de la mission de Femmes de Mékinac dans le but d’élaborer un code d’éthique pour le centre de femmes. Du côté politique, des élections provinciales nous donnent la chance de présenter la plate-forme « Les enjeux concernant l’égalité des femmes et des hommes et l’égalité des femmes entre elles : engagements pour une société juste et solidaire » présentée par le Groupe des 13 dont l’R des Centres de femmes du Québec et la Fédération des femmes du Québec sont membres.

Conseil d’administration 2007-2008 : France Déry, coordonnatrice et personneressource, Carolle Gauthier, secrétaire, Nicole Veillette, administratrice, Diane St-Arnaud, vice-présidente, Nicole Bergeron, présidente, Diane Francoeur, administratrice, Monique Lachance, représentante des travailleuses et Gisèle Renaud, trésorière

Conseil d’administration 2007-2008 : France Déry, coordonnatrice et personne ressource, Carolle Gauthier, secrétaire, Nicole Veillette, administratrice, Diane St-Arnaud, vice-présidente, Nicole Bergeron, présidente, Diane Francoeur, administratrice, Monique Lachance, représentante des travailleuses et Gisèle Renaud, trésorière.


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes