Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

L'Hebdo Mékinac / Des Chenaux - 30 septembre 2009

Femmes de Mékinac fête ses 10 ans

2005 : Ensemble, on va plus loin

En 2005, Femmes de Mékinac déploie son dynamisme en cette année marquante. Le 7 mai, la Charte mondiale des femmes pour l'humanité fait son entrée au Québec et une délégation de Femmes de Mékinac peut toucher ce symbole lors de son passage dans le Vieux-Québec. Activité forte de la Marche mondiale des femmes, la Charte mondiale des femmes pour l'humanité parcoure le monde du 8 mars au 17 octobre, prônant les valeurs d'Égalité, de Liberté, de Solidarité, de Justice et de Paix. Elle termine son périple au Burkina Faso le 17 octobre, Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. Durant son voyage à travers le monde, une courtepointe de la solidarité s'est construite pièce par pièce, une pour chaque pays visité.

À l'automne, Femmes de Mékinac tient sa journée Portes ouvertes sous le thème « Ensemble, on va plus loin ». L'organisme compte maintenant sept travailleuses, dont une agente de développement en condition féminine. Cette dernière nous prépare pour les élections municipales de novembre 2005 et encourage les femmes à y participer et à investir ce pallier de gouvernement très important. À la suite de ces élections, deux municipalités dépassent l'égalité homme-femme de leur conseil : Trois-Rives et Grandes-Piles avec quatre conseillères chacune.

En 2005, Femmes de Mékinac innove avec sa Petite douceur du mois. Une femme entrepreneure vient nous présenter son cheminement et nous faire connaître son entreprise. Son témoignage nous permet de découvrir sa détermination, sa passion et ainsi bénéficier de ses nombreux conseils. Dans cette ambiance chaleureuse, une des participantes profite des services offerts par notre invitée et à la fin de la rencontre, une gagnante reçoit le prix offert gracieusement par l'entreprise.

En novembre, en collaboration avec l'AFEAS de Sainte-Thècle et de la Bibliothèque municipale de Sainte-Thècle, nous recevions Blandine Soulmana qui nous livrait son message d'espoir pour trouver le bonheur. Violences conjugales, exclusion, séparation d'avec son fils, solitude, voilà quelques-unes des épreuves qu'a traversées Mme Soulmana. Elle a su nous transmettre un peu de sa grande détermination et de sa force de caractère, nous donnant espoir et motivation de trouver le bonheur à travers le pardon et l'amour de soi.

Journée nationale des centres de femmes (4 octobre 2005) : Par ce geste d'accueil, France Déry, coordonnatrice; Thérèse Plamondon, réceptionniste archiviste; Sarah Dontigny, agente de développement en condition féminine; Julie Bordeleau, agente de promotion; Lucie-Claude Gélinas, animatrice intervenante; Nathalie Guindon, agente de projet et d'aide au développement de formation et Monique Lachance, secrétaire administrative, invitaient toute la population et particulièrement les femmes au Centre de femmes, Femmes de Mékinac

Journée nationale des centres de femmes (4 octobre 2005) : Par ce geste d'accueil, France Déry, coordonnatrice; Thérèse Plamondon, réceptionniste archiviste; Sarah Dontigny, agente de développement en condition féminine; Julie Bordeleau, agente de promotion; Lucie-Claude Gélinas, animatrice intervenante; Nathalie Guindon, agente de projet et d'aide au développement de formation et Monique Lachance, secrétaire administrative, invitaient toute la population et particulièrement les femmes au Centre de femmes, Femmes de Mékinac.


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes