Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

L'Hebdo Mékinac / Des Chenaux - 3 février 2010

Femmes de Mékinac fête ses 10 ans

Unies, mobilisées et certaines d'avancer

L’année 2009 restera longtemps gravée dans nos mémoires et sera un chapitre important dans l’histoire du centre de femmes. Que ce soit par le spectacle du groupe folklorique Les Tireux d’Roches, la prestation a capella du quintette féminin Galant, tu perds ton temps, la pièce de théâtre Le Grand Saut du Théâtre Parminou ou le spectacle de Natalie Choquette, Femmes de Mékinac soulignait de façon grandiose ses premiers 10 ans d’existence et terminait en beauté ce dixième anniversaire avec le merveilleux concert de Noël de Marie Denise Pelletier en décembre dernier.

Toutes ces actions avaient comme but d’exprimer notre reconnaissance envers toutes ces femmes, fondatrices, travailleuses, membres, bénévoles et participantes qui, depuis dix ans, ont donné de leur temps afin d’améliorer les conditions de vie des femmes du territoire de Mékinac et de contribuer grandement au rayonnement de Femmes de Mékinac. Merci beaucoup de votre solidarité féminine. Remercions aussi tous nos partenaires pour la réussite de cette année marquante. Votre collaboration depuis 10 ans mérite une attention particulière et de chaleureux remerciements.

Partout au Québec, les centres de femmes accueillent bon nombre de femmes et répondent à leurs besoins et leurs demandes. Les femmes qui fréquentent Femmes de Mékinac partagent entre elles, échangent et s’informent sur différents sujets, se ressourcent et renforcent les liens de solidarité qui se forment entre elles. Si elles le désirent, les participantes sont invitées à rejoindre une formation de groupe permettant de développer une meilleure estime de soi, briser l’isolement, qui les encourage à s’affirmer et à développer leur potentiel féminin.

Beaucoup de projets sont à venir pour Femmes de Mékinac. Une trousse d’informations sur l’image corporelle des femmes regroupera une série d’outils permettant à chacune de relever le défi d’être soi. Une mise à jour du Répertoire des femmes au pouvoir de Mékinac : véritable outil de réseautage pour les femmes intéressées à s’impliquer auprès des instances décisionnelles locales et régionales, il sera aussi un outil de référence dans le choix d’une entreprise dirigée ou co-dirigée par une femme entrepreneure de Mékinac. Ce 8 mars 2010, c’est le lancement de la Marche mondiale des femmes 2010. Sous le thème « En 2010, ça va marcher! », nous participerons aux activités de la Marche mondiale des femmes jusqu’au 17 octobre afin de revendiquer les valeurs d’Égalité, de Justice, de Paix, de Liberté et de Solidarité car Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche!

Difficiles de mettre en mots toutes les belles rencontres vécues avec les femmes de chez-nous. Celles-ci sont toujours le coeur de nos actions et de nos préoccupations. Notre souhait est d’être toujours plus près des femmes, être leur porte-voix en matière de condition féminine, être un réel milieu de vie où elles se reconnaissent et trouvent réponses à leurs besoins.

Les travailleuses de Femmes de Mékinac, Monique Lachance, France Déry, Nathalie Guindon, Thérèse Plamondon et Julie Bordeleau, vous invitent à venir faire connaissance!

Les travailleuses de Femmes de Mékinac, Monique Lachance, France Déry, Nathalie Guindon, Thérèse Plamondon et Julie Bordeleau, vous invitent à venir faire connaissance!


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes