Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

L'Hebdo Mékinac / Des Chenaux - 24 novembre 2010

NON à la tarification dans le système de santé

Le centre Femmes de Mékinac réclame l'abolition de la contribution santé

 

Le centre Femmes de Mékinac, l'R et les 101 centres de femmes revendiquent solidairement le maintien d'un système de santé public, accessible, gratuit, universel et de qualité. À cet effet, le centre a tenu lundi dernier un point de presse dans ses locaux de Sainte-Thècle.

«Nous sommes indignées de la nouvelle taxe appelée contribution santé, d’autant plus que ses conséquences se feront sentir davantage sur les femmes qui rappelons le gagnent 63% du revenu des hommes», a déclaré Lyse Cloutier présidente du regroupement l’R des centres de femmes.

Rappelons que Femmes de Mékinac est membre de l’R des centres de femmes du Québec qui regroupe 102 centres et dénoncent, depuis deux ans, la tarification et la privatisation dans le Régime d’assurance-maladie du Québec.

Dans plusieurs régions du Québec, dont la MRC de Mékinac, les centres de femmes posent diverses actions afin de réclamer l'abolition de la contribution santé qui sera exigée dès le prochain rapport d’impôt et qui doit atteindre 200$ par adulte par année en 2012. En Mauricie, 2000 pots de pilules contenant autant de prescriptions de «pilules qu’on n'avale pas!» ont été rédigées par 2000 femmes et déposées devant un hôpital.

«Nous sommes conscientes que le système de santé public a besoin d’amélioration et d’un meilleur financement. C’est pourquoi nous proposons d’autres solutions que la tarification ou l’imposition de mesures fiscales inéquitables» a ajouté Mme Cloutier.


 

Femmes de Mékinac, l’R et les 101 centres de femmes réclament l'abolition de la contribution santé

Femmes de Mékinac, l’R et les 101 centres de femmes réclament l'abolition de la contribution santé.


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes