Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

L'Hebdo Mékinac / Des Chenaux - 15 septembre 2010

En 2010, ça va marcher!

5e colloque de Femmes de Mékinac sur la Marche mondiale des femmes

 

Le centre Femmes de Mékinac tiendra son 5e Colloque annuel le 5 octobre prochain sur le thème En 2010, ça va marcher!. Des intervenantes impliquées dans leur milieu seront de ce rassemblement, qui se déroulera à la salle Aubin de Sainte-Thècle.

Ce colloque, organisé tous les ans dans le but de sensibiliser, d’informer et de mobiliser, s’inscrit dans le cadre de la journée nationale des centres de femmes.

«Dans une journée comme celle-là, c’est différent car les gens peuvent échanger et poser des questions. D’autant plus que les conférencières qui seront présentes sont impliquées depuis de nombreuses années dans le mouvement des femmes», explique France Déry, coordonnatrice de Femmes de Mékinac.

Sur les cinq champs d’action proposés par la marche mondiale des femmes, certains ont été ciblés et seront traités lors du colloque de Femmes de Mékinac, qui rassemble chaque année entre 60 et 80 participants.

France Bourgault de l’R des centres de femmes viendra parler de la tarification dans le système de santé, alors que Diane Matte de la CLES traitera de l’historique e la Marche mondiale des femmes. Ainsi, le champ Autonomie économique des femmes, mesures urgentes de lutte contre la pauvreté sera abordé par Louise-Hélène Houde, le champ Bien commun et accès aux ressources sera traité par France Bourgault, tandis que Les gains acquis depuis le début de la Marche sera abordé par Diane Matte.

«Tout cela ne touche pas simplement les femmes, cela touche tout le monde. Ce qui est revendiqué avec la marche touche aussi l’entourage de celle-ci et concerne la société en général. Nous voulons sensibiliser tout le monde à ce qui a été fait depuis les débuts de la marche, ce que nous avons acquis», souligne Mme Déry.

À la suite du colloque, des activités seront organisées un peu partout dans la province du 12 au 17 octobre, se terminant avec une grande marche à Rimouski le 15 octobre.

La 5e édition du Colloque de Femmes de Mékinac se tiendra le mardi 5 octobre de 8h30 à 16h à la salle Aubin (301, Saint-Jacques) de Sainte-Thècle.

Pour s’inscrire, retourner le formulaire d’inscription au plus tard le 23 septembre au centre Femmes de Mékinac. Pour plus d’info: 418 289-2588 ou www.femmekinac.qc.ca.


 

Photo L'Hebdo / Sandra Lacroix

Sur la photo, nous retrouvons France Déry, coordonnatrice de Femmes de Mékinac, de même que Nathalie Guindon, agente de projet et de formation (Photo Hebdo Mékinac des Chenaux / Sandra Lacroix)


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes