Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

L'Hebdo du St-Maurice - 4 septembre 2013

Femmes de Mékinac vous convie à son colloque

Sandra Lacroix- sandra.lacroix@tc.tc

 

Conjointement avec la 11e Journée nationale des centres de femmes du Québec, Femmes de Mékinac tiendra le mardi 1er octobre prochain son colloque annuel, à l’Auberge du Lac-en-Coeur, à Lac-aux-Sables.

Après une pause en 2011 et 2012, le colloque revient en force cette année avec la thématique Le féminisme, plus actuel que jamais… pour des lendemains égalitaires.

«Nous reprenons le thème de la Journée internationale des femmes 2013, le 8 mars dernier, car c’est un sujet toujours très actuel, entre autres avec les élections qui approchent», rappelle la coordonnatrice de Femmes de Mékinac, France Déry.

Plus de 80 personnes sont attendues le 1er octobre prochain. Au programme de cette journée, qui se déroulera de 8h15 à 16h, une diversité de conférences et d’ateliers qui permettront de découvrir la pertinence du mouvement féministe et l’importance de la place des femmes sur la scène politique.

Plusieurs personnalités se succéderont d’ailleurs pour prendre la parole, comme Francine Descarries (professeure au département de sociologie à l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM), Martin Dufresne (journaliste, traducteur et chercheur, du collectif masculin contre le sexisme), Louise Picard (consultante), Josiane Gagnon ( Mauriciennes d’influence), Lise Landry (ancienne mairesse de Shawinigan), Ali ne Ménard (conseillère municipale à Lac-auxSables), Danielle Bolduc ( présidente de la Commission scolaire de l’Énergie) et Félicité Godbout ( Conseil du statut de la femme du Québec, responsable régionale).

«Nous avons voulu aller chercher des femmes impliquées dans des dossiers politiques de la région», souligne l’agente de projet et d’aide au développement Nathalie Guindon, citant des femmes comme Mmes Landry, Bolduc, Ménard, Gagnon, etc.

Par l’entremise de leur conférence, avec leur spécialité et leur parcours, les différents intervenants amèneront les participants à se projeter dans l’avenir pour envisager un monde où l’égalité entre les femmes et les hommes, l’égalité entre les femmes et l’égalité entre les peuples font partie de la réalité. Car bien que la situation au Québec ne soit pas des plus dramatiques, il reste plusieurs défis à relever, comme la défense des droits des femmes (droit au travail, droit à la syndicalisation, droit à l’avortement), la défense et l’amélioration des régimes de retraite, la juste représentation des femmes dans tous les lieux de pouvoir, etc.

Rappelons que le colloque de Femmes de Mékinac est ouvert à toute la population. Pour y participer, remplir et retourner le formulaire d’inscription au plus tard le 16 septembre à Femmes de Mékinac (211, rue St-Jacques, Sainte-Thècle). Pour plus d’information: 418 289-2588 ou www.femmekinac.qc.ca.

 

Photo : L'Hebdo

 

  

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes