Soutenir et démontrer de la solidarité à la cause des femmes.

Recevoir la programmation des activités du Centre de femmes.

Recevoir le Bulletin de liaison Autour d’Elles.

Participer et avoir droit de vote à l’Assemblée générale.

Devenir membre permet:


de participer à la vie associative du groupe selon ses disponibilités et ses intérêts, entre autres en votant lors des assemblées générales, en s'impliquant dans un comité ou en devenant membre du conseil d'administration; d'être invitée à nos activités; d'être informée sur nos dernières publications et d'en obtenir un exemplaire en primeur gratuitement; de faire des pressions.


Vous n'avez pas besoin de devenir membre pour vous impliquer dans l'amélioration de vie des femmes de la région de Mékinac. Cependant, ici vous recevrez de l'information sur tout ce qui touche les femmes qui veulent s'impliquer socialement, monétairement et politiquement. Nous comptons plus de 100 membres depuis 2006. Beaucoup de nos membres donnent du temps bénévolement afin de réaliser les nombreuses tâches au sein de notre organisme en pleine expansion. Voici des exemples d'implications bénévoles auxquelles vous pourriez collaborer: Au besoin, préparer des envois (assembler des documents et préparer les enveloppes), faire des téléphones, préparer les collations pour les activités au centre, aider à monter des projet et aider à les organiser.



Pour devenir membre, il suffit:


D’être une femme et de se sentir concernée par l'amélioration des conditions de vie des femmes de la M.R.C. de Mékinac, d’imprimer et de remplir le formulaire d'adhésion et nous le faire parvenir par la poste avec le paiement de la cotisation annuelle symbolique de 10$. 


Après réception de votre coupon d'adhésion, nous vous enverrons votre carte de membre qui couvre la période du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.


Renouvellement de votre cotisation d'adhésion : lors de l'envoi de l'invitation pour l'activité des fêtes en décembre, nous vous invitons à renouveler votre adhésion. Que vous ayiez déjà renouveler ou non, nous vous suggérons d'inviter une femme de votre entourage qui aimerait être membre de Femmes de Mékinac, à faire de même. Remettez-lui un coupon d'adhésion.


Vous avez oublié de renouveler votre adhésion? Vous ne désirez plus être membre? Si vous ne renouveler pas votre adhésion et ne remplisser pas le coupon d'adhésion, nous ne vous enverrons plus de correspondance dès janvier de l'année suivante.


Même si vous n'êtes pas membre, vous êtes toujours la bienvenue, que ce soit pour devenir membre, participer à nos activités, donner du temps bénévolement, recevoir de l'information sur tout ce qui touche l'amélioration de la qualité de vie des femmes de notre région, faire des pressions ou tout simplement pour mieux nous connaître.


La journée Portes ouvertes au début septembre est la journée idéale pour faire connaissance. 


Au plaisir de recevoir de vos nouvelles! 


Nous joindre

Assemblée générale annuelle 2021 - 25 mars 2021Salle Desjardins de Sainte-Thècle


Le 25 mars dernier, nous avons tenu notre 22e assemblée générale annuelle avec 21 membres présentes. Au début de la rencontre, nous avons gardé une minute de silence en mémoire des femmes assassinées depuis le début de la pandémie.


Nous y avons présenté le Rapport d'activités 2020, le Rapport de vérification comptable au 31 décembre 2020, le plan d'action 2021-2022, les prévisions budgétaires 2021-2022. Ces documents sont disponibles sur demande ou sur notre site.


Le Conseil d'administration 2021-2022 est composé de Mesdames Francine Fiset, Louise Lessard, Danielle Bolduc, Pierrette Delisle, Geneviève Morin, Sylvie St-Onge Ayotte et Nathalie Guindon, représentante des travailleuses. Félicitations aux nouvelles élues!


Nous avons profité de l'occasion pour témoigner notre reconnaissance à madame Monique Lachance pour son départ à la retraite comme coordonnatrice. Madame Lachance a assisté aux 22 assemblées générales du centre de femmes. Elle est l'une des fondatrices de l'organisme en 1999 avec mesdames Danielle Genest, Diane St-Arnaud, Nicole Veillette, Lise St-Amant et Nathalie Lefebvre, membres des Aféas locales. Merci Monique!

Le Conseil d'administration de Femmes de Mékinac est composé de 7 membres : 6 membres élues lors de l'assemblée générale et une représentante des travailleuses élue par l'équipe des travailleuses. Ensemble, elle assurent un suivi méticuleux et de façon démocratique du bon fonctionnement de l'organisme conformément aux buts et aux orientations du Centre de femmes. 


Le Conseil d'administration se rencontre au moins 8 fois par an et discute des différentes priorités et orientations de la corporation : entre autres l'élaboration et la mise à jour des politiques de fonctionnement, la bonne santé financière du centre de femmes, la gestion des ressources humaines ainsi que le suivi des représentations et des partenariats avec le milieu.

Comité de financement

Plusieurs activités de financement sont en cours de réalisation. Nous avons besoin de femmes intéressées dans la décoration des pots maison que nous vendons au centre et dans les différents kiosques accessibles de Mékinac (bazar, foire, etc.).


Comité Popotte

Afin de préparer les collations et les repas servis au centre de femmes lors des activités, nous cherchons des bénévoles afin de cuisiner soupe, potages, galettes, muffins ou autres collations selon les besoins des activités du centre.


Comité Non violence

La violence conjugale vous interpelle? Nous avons besoin de bénévoles qui ont envie de s’impliquer. Discuter sur le sujet. Se tenir à l’affût de ce qui se passe à ce sujet. Être porteuse d’espoir pour toutes ces femmes qui subissent de la violence. Les bénévoles de ce comité confectionnent aussi les rubans blancs que nous distribuons en vue du 6 décembre.


Réseau de Femmes « LUMIÈRE » Femmes de Mékinac gagnerait-il à être davantage connu dans votre municipalité? Vous pouvez nous aider à distribuer affiches, dépliants et autres publicités, il nous fera plaisir d’encourager votre participation à notre réseau de femmes « lumière » du centre avec comme mission de créer des contacts privilégiés et chaleureux avec les autres femmes ou groupes de la communauté.

NOTRE LIGNE D’ÉCOUTE CONFIDENTIELLE  

à votre disposition du lundi au jeudi  : 


Composez le (418) 289-2422  ou sans frais le 1-866-666-2422 


Des personnes formées sont là pour vous écouter et vous aider.

Notez que le service d'écoute est fermé durant les vacances des fêtes

(Ligne d’écoute)

418 289-2422 

1 866 666-2422 (SANS FRAIS)


211, rue Saint-Jacques Sainte-Thècle (QUÉBEC) G0X 3G0

Du lundi au jeudi : 9 h à 12 h  -  13 h à 16 h 30

SITE WEB OFFICIEL DE FEMMES MÉKINAC - TOUS DROITS RÉSERVÉS