Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Bulletin virtuel - Nouveautés et Actualités Mai 2008

Femmes de Mékinac - Venez faire connaissance!

Sainte-Thècle, le 1er mai 2008

Bonjour à toutes,

« Tu n'as pas le souci de l'argent, du pain à gagner. Te voilà libre, et le temps t'appartient. Tu n'as qu'à vouloir. Mais il te manque de pouvoir. » - Jules Renard

Cette saison hiver-printemps 2008 est presque terminée. Nous sommes déjà à l’œuvre afin de vous concocter une saison d'automne des plus enrichissantes. Notre troisième colloque qui aura lieu le mardi 7 octobre dans le cadre de la Journée nationale des centres de femmes du Québec, prend sa couleur : « L'autonomie économique des femmes ». La lutte à la pauvreté et l'amélioration des conditions économiques des femmes ont toujours été des préoccupations majeures pour notre centre qui oeuvre dans un milieu rural assez pauvre. Nous nous pencherons plus en détails sur les 4 thèmes suivants : 1-salaire minimum; 2-précarité du travail; 3-reconnaissance des diplômes et acquis des femmes immigrantes et 4-conciliation travail-famille-étude.

Aussi, nous sommes à préparer une liste de nouvelles formations à vous soumettre qui sera disponible en septembre. Ce sera à vous de choisir la formation qui vous intéresse parmi les diverses options de cette liste. Je vous invite à nous contacter dès que vous avez des idées d'activités. Il nous fera plaisir de prendre en note vos suggestions afin de vous offrir des discussions selon vos préférences.

Par ailleurs, si vous recherchez un endroit chaleureux où vous serez écoutée qu'importe votre situation, le centre de femmes saura vous plaire. Que ce soit pour participer aux activités de notre programmation, venir discuter devant un bon breuvage chaud ou aller plus loin dans une démarche d'autonomie individuellement ou en groupe, n'hésitez pas à nous contacter au (418) 289-2588 ou à venir nous rencontrer au 211, rue St-Jacques à Sainte-Thècle. Il nous fera plaisir de vous recevoir.

À bientôt!


Bulletin de liaison Autour d'ELLES
 :

Nous vous invitons à écrire un petit quelque chose dans notre Édition de Juin 2008. Vous avez jusqu'au 15 mai pour nous soumettre votre texte. Partagez votre recette santé préférée, un truc pour améliorer le quotidien, une réflexion sur votre vécu. Toutes vos idées sont bonnes! Il me fera plaisir de vous publier dans notre prochaine édition.

Rejetons le Projet de loi C-484

Suite à l'invitation de M. Jean-Yves Laforest, député de Saint-Maurice/Champlain, qui a tenu une conférence de presse sur le sujet à notre centre le 23 avril dernier, nous vous invitons à venir signer la pétition contre le Projet de loi C-484 « Loi sur les enfants non encore nés victimes d'actes criminels ».

Aussi, vous pouvez imprimer la pétition du Bloc québécois : http://www.blocquebecois.org/fr/dossiers/petition_c-484/ et la faire signer autour de vous.

Pour un développement à visage humain

Le Comité Solidarité Trois-Rivières nous invite à signer en ligne cette pétition « 0,7 % POUR LE DÉVELOPPEMENT » qui invite le Canada à renouveler son engagement de consacrer, annuellement, 0,7 % de sa production intérieure brute (PIB) à l’aide internationale. Pour en savoir plus : http://www.developpementavisagehumain.org/.

Non à la privatisation du système de santé

À l'occasion de la Fête des Travailleurs et des Travailleuses, La Coalition Solidarité Santé vous propose de signer en ligne une pétition qui demande au Gouvernement du Québec de respecter notre droit à la santé dans le maintien et le développement des services publics et universels. Voyez la problématique : La privatisation: une illusoire incantation (format pdf) et exprimez-vous contre la privatisation du système de santé en signant cette pétition. http://santesansprofit.vobov.com/.

Quiz - Savez-vous lire les étiquettes?

Passeport Santé vous propose ce petit quiz qui nous fait prendre conscience du vrai contenu de ce que nous achetons : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/OutilsQuiz/Fiche.aspx?doc=etiquette_qzz.

Rassemblement Pancanadien des jeunes féministes

Les jeunes femmes, de 14 à 35 ans, militantes, étudiantes, travailleuses, sans-emploi, artistes, chercheures, mères, féministes de toutes tendances et de tout acabit, et bien sûr féministes en devenir … de divers horizons politiques et identitaires, de toutes les régions, de toutes les cultures et de toutes les langues, intéressées de près ou de loin par les enjeux et les luttes féministes sont vivement invitées à participer à un grand rassemblement pancanadien des jeunes féministes qui aura lieu à Montréal les 11, 12 et 13 octobre 2008!

« Toujours RebELLEs » vise à :

  • Partager nos analyses des enjeux féministes et passer à l’action
  • Collectiviser nos luttes féministes
  • Discuter de nos priorités comme jeunes féministes
  • Voir comment résister et lutter contre la montée de la droite économique, morale, politique, etc.
  • Créer des liens de solidarité entre jeunes féministes à travers le Québec et le Canada
  • Renforcer le mouvement féministe au Québec et au Canada

Communiquez avec le Comité organisateur du rassemblement à l’adresse courriel info@rebelles2008.org ou avec Barbara Legault à la Fédération des femmes du Québec au 514-876-0166 poste 253. Pour en savoir plus : http://www.rebelles2008.org/

Activités à venir :

NOUVEAU! Mercredi 14 mai 2008 : Causerie-Atelier-Femmes-Échange - « Lutter contre l'obsession de la minceur » avec Jacinthe Veillette, jeune fille originaire de Saint-Tite touchée par cette problématique. Elle a fait parvenir à l'Assemblée Nationale, le 3 avril dernier, une pétition de plus de 2000 signatures afin que le gouvernement intervienne dans les normes à respecter pour les mannequins sur les passerelles et sensibilise la population à l'anorexie. Dans le cadre de la Journée internationale sans diète chapeautée au Québec par le Groupe Équilibre, elle viendra nous parler de sa propre expérience et nous sensibiliser sur ce problème important qui touche beaucoup de femmes et de jeunes filles. Cette activité aura lieu au Centre de femmes de 13 h 15 à 15 h 15.

Notez que le centre sera fermé le 19 mai pour la Journée nationale des Patriotes.

Mercredi 21 mai 2008 : Sortie culturelle - C'est complet pour ce voyage dans la Capitale à l'occasion du 400ième anniversaire de la Ville de Québec. Pour celles qui sont inscrites : le départ se fait à la cour arrière de l'Hôtel de ville de Sainte-Thècle (301, rue St-Jacques). Emmenez votre lunch ou prévoyez un montant pour votre dîner. Bon voyage à toutes et ramenez-nous vos commentaires!


Consultez notre programmation Hiver-Printemps 2008 sur notre site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca/activite.html#programme

BIENVENUE À TOUTES!

 

Avec permission de diffuser dans vos réseaux et au plaisir de recevoir vos commentaires,

Julie Bordeleau, agente de promotion et d'intervention en condition féminine
Femmes de Mékinac (Centre de femmes)
Téléphone : (418) 289-2588
Télécopieur : (418) 289-2589
Courriel : femmes_mekinac@globetrotter.net
Site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes