Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Bulletin virtuel - Nouveautés et Actualités Février 2011

Femmes de Mékinac - Venez faire connaissance!

Sainte-Thècle, le 27 janvier 2011

Bonjour à toutes,

« Elle croit que tout change, et seule elle a changé. » - Bernard-Joseph Saurin
Ce sont des sentiments de gratitude et de reconnaissance qui m'inspirent en ce début d'année. Merci beaucoup à vous toutes qui ont fait un succès de cette dernière année. Nous avons encore pleins de beaux projets pour la nouvelle programmation hiver-printemps 2011 que je vous invite à consulter sur notre site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca/activite.html#programme.

C'est aussi le temps d'adhérer à Femmes de Mékinac et de démontrer votre appui à sa mission d'améliorer les conditions de vie des femmes de Mékinac, de promouvoir les droits et la place occupée par les femmes ainsi que de soutenir les femmes dans leur démarche vers une plus grande autonomie. Devenir membre ne coûte que 5$ pour l'année et vous donne droit de vote à l'Assemblée générale annuelle. Vous recevrez nos bulletins de liaison, nos programmations et nos invitations spéciales directement dans votre boîte postale. Veuillez noter que vous avez jusqu'au 30 juin pour ce faire car nous ne prendrons pas d'autres adhésions 2011 après cette date. Vous trouverez ce coupon d'adhésion en cliquant ici.

Comme toujours, je vous rappelle également que vous pouvez participer aux activités même si vous n'êtes pas membre. Toutes les femmes sont les bienvenues au centre, que ce soit pour venir jaser, pour être écoutée ou pour consulter notre centre de documentation. Il nous fait toujours plaisir de vous recevoir!

À bientôt!


Bulletin de liaison Autour d'ELLES
 :

Je vous invite déjà à participer à la réalisation du bulletin de liaison « Autour d'Elles » de Mars 2011. Même si vous n'avez pas beaucoup de temps pour participer à nos activités, écrire un petit mot dans ce bulletin vous permettra de garder le contact avec votre centre de femmes. On ne sait jamais les bienfaits que vous pouvez apporter dans la vie des autres juste par ce petit geste. Votre partage est inspirant et important dans la vie du centre et il me fait toujours un grand plaisir de vous lire!

Une vague de fierté... Un éclat de jeunesse :

Activité reconnaissance pour les élèves de l'école de la Passerelle de Notre-Dame-de-Montauban : Jeudi le 3 février 2011 de 16h à 18 h 30.

La Corporation de développement communautaire Mékinac regroupe les organismes communautaires de la MRC Mékinac. Depuis plusieurs années, la CDC et les organismes visent à sensibiliser les jeunes sur l’importance de l’engagement social et communautaire. Cet engagement devient un outil intéressant pour développer leur sentiment d’appartenance à leur communauté tout en favorisant l’estime de soi et un sentiment de fierté. La CDC Mékinac travaille actuellement en collaboration avec Monsieur David Gélinas, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire à la Commission scolaire de l’énergie. Elle a développé une activité ayant pour thème : une vague de fierté… un éclat de jeunesse.

La CDC Mékinac souhaite présenter à l’ensemble de la population des kiosques animés sur des gestes d’engagement bénévole et communautaire réalisés par les enfants. Ceux-ci ont utilisés différents moyens (dessins, bricolages, vidéo, etc.) pour illustrer leurs bons coups et surtout présenter les impacts positifs pour eux-mêmes et leur communauté. Ce projet sera l’aboutissement des travaux réalisés en classe.

Des organismes communautaires de la MRC Mékinac seront également sur place pour souligner les gestes des enfants. Ces groupes soutiendront les élèves dans la réalisation de leurs kiosques. Venez découvrir les bonnes actions de vos jeunes. Venez les encourager. Soyons fiers de nos jeunes! Expositions, animation et prix de présence. Infos : Nancy Gauthier, directrice générale, Corporation de développement communautaire Mékinac au (418) 289-3433.

Formation en autodéfense à Saint-Tite :

Le CALACS du Centre-de-la-Mauricie /Mékinac offre à toutes les femmes, l’opportunité de participer à une formation en autodéfense les 26-27 mars prochain à Saint-Tite. Cet atelier d’autodéfense et de prévention de la violence vous permet d’être mieux outillée face à toutes les formes de violence présentes dans la société.

Vous apprendrez des moyens concrets pour reconnaître plus rapidement les situations de violence, vous donner le droit de réagir lorsque vous avez peur, pour éviter de figer dans les situations dangereuses, pour faire face autant aux agressions psychologiques qu'aux agressions physiques, pour développer un plus grand sentiment de sécurité.

Les coûts sont assumés par le CALACS. Par contre, afin de nous assurer de votre présence, nous exigerons un dépôt de 20$ lors de votre inscription. Ce dernier vous sera remis à la fin de la formation. Parlez-en à vos amies et inscrivez-vous ensemble!

Infos : (819) 538-4554.

AFÉAS régionale Mauricie :

L'AFÉAS régionale Mauricie vous invite ce 4 mars à célébrer la Journée internationale des femmes. L'activité au coût de 45$ se déroule à l'Hôtel Delta de Trois-Rivières de 13 h à 22 h. Réservation au (819) 694-9555 (Secrétariat régional).

Activités à venir :

Semaine du 31 janvier au 3 février et du 7 février au 10 février : Période d'inscription

N'oubliez pas de vous inscrire à chacune des activités qui vous intéresse même si elle est gratuite ou que vous n'êtes pas membre. Pour réserver votre place pour les activités payantes de la programmation, un paiement est exigé à l'inscription. Le choix des places disponibles avantagera ces personnes qui auront remis leur paiement. Durant les heures d'ouverture de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 au centre de femmes. Bienvenue à toutes!

Les mardis du 15 février au 10 mai : Formation « De la dépendance à l'autonomie affective »
12 rencontres gratuites au centre de femmes. Cette formation propose une démarche ayant pour but d'approfondir ses connaissances des difficultés affectives et d'en éviter les pièges. De jour ou de soir selon la disponibilité des participantes et des personnes ressources. Inscription obligatoire. Notez que la formation requiert un minimum de 6 inscriptions pour débuter. Bienvenue à toutes!

Mercredi 16 février : La Petite douceur du mois

Dans le cadre de La Petite douceur du mois, Femmes de Mékinac présentera le cheminement de carrière de Madame Nancy Carpentier, thérapeute humaniste qui offre ses services de psychothérapie individuellement ou en groupe, aux personnes désirant prendre en charge sa croissance personnelle. Quelle souffrance consciente ou inconsciente se cache derrière les diverses difficultés qui nous empêchent d'avancer? Comprendre et accepter cette émotion enfouie permettra à la personne d'être le moteur de son processus d'évolution. De 19 h à 21 h au centre de femmes. Bienvenue à toutes!

Jeudi 24 février : Assemblée de cuisine

« Les amitiés toxiques » avec Louyse St-Sauveur, psychothérapeute. Certaines amitiés nous nourrissent et nous donnent le goût de nous dépasser tandis que d'autres nous tirent vers le fond et nous font vivre des émotions contradictoires et désagréables. Comment reconnaître ces amitiés toxiques? Quoi faire? Comment réagir et agir? De 9 h 30 à 15 h 30 au centre de femmes. Dîner 5$. 20 places disponibles. Inscription obligatoire au centre de femmes lors de la période d'inscription. Bienvenue à toutes!

Semaine du 28 février au 3 mars : Semaine de relâche

Femmes de Mékinac sera fermé du 28 février au 3 mars pour la semaine de relâche scolaire. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, veuillez contacter le Centre de Santé et de Services sociaux Vallée-de-la-Batiscan au (418) 365-7555 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.


Samedi 5 mars : Dan Bigras - Conférence / show solo avec choriste « Pour ceux qui reviennent de loin »

Femmes de Mékinac vous invite à cette soirée toute spéciale dans le cadre de la Journée internationale des femmes 2011 sous le thème « Toujours en action pour le respect de nos droits ».

À travers le récit de son parcours de vie particulier, Dan Bigras a cette force indéniable pour nous dévoiler ses démons intérieurs. Parsemées d'humour, ses révélations sont poignantes, touchantes et portent à réflexion. Il vous propose d'échanger avec vous pour trouver une solution à chaque problème. Son écoute, sa sensibilité, son amour et son refus d'abandonner vous aideront à trouver votre solution et vous donneront la capacité de vous exprimer afin de changer vos perceptions face aux autres et à vous-mêmes. Une conférence avec Dan, c'est accepter d'harmoniser sa vie en affrontant ses difficultés! C'est avoir besoin du regard des autres pour être capable de vivre et de changer! C'est sans aucun doute, une rencontre mythique avec un être inoubliable!

La conférence sera suivie d'un show solo où Dan revisite quelques uns de ses succès, ses nouvelles et anciennes chansons, au piano, accompagné d'une choriste. Dan passe de la puissance à la tendresse et à l'humour. Il fait passer son public par toute la gamme des émotions, un public bouleversé et amusé qui a l'impression d'avoir passé un tendre moment avec l'artiste dans l'intimité de son salon. Bienvenue à tous!


Lieu : à la Salle Aubin de Sainte-Thècle située au 301, rue St-Jacques
(entrée et stationnement à l'arrière)
Heure : À 20h

Billets : 15$

BIENVENUE À TOUTES!

Avec permission de diffuser dans vos réseaux et au plaisir de recevoir vos commentaires,

Julie Bordeleau, agente de promotion
Femmes de Mékinac (Centre de femmes)
Téléphone : (418) 289-2588
Télécopieur : (418) 289-2589
Courriel : femmes_mekinac@globetrotter.net
Site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes