Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Bulletin virtuel - Nouveautés et Actualités Juin 2011

Femmes de Mékinac - Venez faire connaissance!

Sainte-Thècle, le 6 juin 2011

Bonjour à toutes,

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » - Mark Twain

Cet été, Femmes de Mékinac demeure ouvert jusqu'au 14 juillet 2011. Cependant, il n'y aura aucune activité formelle prévue. Si vous avez envie de venir nous visiter et de prendre un café durant cette période, vous êtes la bienvenue. Durant la période des vacances du 18 juillet au 7 août, le centre sera fermé.

Par ailleurs, la programmation d'automne 2011 se dessine de plus en plus. La date de notre Journée Portes ouvertes est fixée au 6 septembre. Ce sera l'occasion de découvrir la programmation d'automne 2011 de Femmes de Mékinac et le début des inscriptions aux activités et aux formations. En attendant, nous vous souhaitons un très bel été rempli de rencontres inoubliables et de bons souvenirs.

N'oubliez pas que toutes les femmes sont les bienvenues au centre, que ce soit pour venir jaser, pour être écoutée ou pour consulter notre centre de documentation. Il nous fait toujours plaisir de vous recevoir!

À bientôt!


Bulletin de liaison Autour d'ELLES
 :

Le bulletin de liaison de Juin 2011 sera bientôt en ligne. Merci beaucoup à toutes celles qui y participent!
Bonne lecture!

http://www.femmekinac.qc.ca/document.html#bulletins

Campagne pour la protection des droits des travailleuses et des travailleurs des agences de placement temporaire :

Les organismes Au bas de l’échelle et le Centre des travailleuses et travailleurs immigrants (CTI) ont décidé d’unir leur force et de lancer une campagne pour la protection des droits des travailleuses et des travailleurs des agences de placement temporaire. Nous sommes de plus en plus nombreux à réclamer que le gouvernement encadre les pratiques des agences de placement temporaire. Les agences de placement sont un élément important de la précarité du travail et une menace pour le respect des droits des travailleuses et des travailleurs

Les arguments et les revendications : http://www.tcmfm.ca/fichiers/File/argumentaire-agences.pdf

« Nous demandons l’intervention urgente du gouvernement sur deux aspects essentiels et incontournables :

  1. La mise en place d’un permis d’opération obligatoire et renouvelable pour les agences et
  2. L’établissement dans la Loi sur les normes du travail d’un principe de co-responsabilité entre l’agence et les clients d’agence pour le respect des droits et le versement des sommes dues aux salariés. »

Voici le lien : http://www.aubasdelechelle.ca/campagne-agences.html

Comment appuyer la campagne?
Si vous êtes en accord avec ces revendications et que vous acceptez de nous appuyer, nous vous demandons de vous impliquer dans notre campagne de toutes les façons possibles :

  1. Signez et envoyez la lettre d’appui à la ministre du Travail et n'oubliez pas de nous l’envoyer en copie conforme à : chenry@aubasdelechelle.ca.
  2. Faites circuler nos documents (argumentaire, lettre d'appui) auprès de vos groupes membres, alliés ou tout organisme susceptible de s’intéresser à ces enjeux.
  3. Contactez-nous pour toutes informations supplémentaires ou invitez-nous chez vous pour sensibiliser et informer vos membres sur la question des agences de placement temporaire.
  4. Tenez-vous au courant de nos actions et de l’évolution de la campagne et du dossier sur le site Web d'Au bas de l’échelle (informations en français) ainsi que sur celui du Centre des travailleuses et travailleurs immigrants (CTI) (informations en anglais)

Activités à venir :

Jeudi 23 juin et Jeudi 30 juin : Congés de la Fête nationale du Québec et de la Fête du Canada

Notez que le centre sera fermé les Jeudis 23 juin et 30 juin. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, veuillez contacter le CSSS Vallée-de-la-Batiscan au (418) 365-7555 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

Fermeture estivale :

Durant la période des vacances du 18 juillet au 7 août, le centre sera fermé. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, veuillez contacter le CSSS Vallée-de-la-Batiscan au (418) 365-7555 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

BIENVENUE À TOUTES!

Avec permission de diffuser dans vos réseaux et au plaisir de recevoir vos commentaires,

Julie Bordeleau, agente de promotion
Femmes de Mékinac (Centre de femmes)
Téléphone : (418) 289-2588
Télécopieur : (418) 289-2589
Courriel : femmes_mekinac@globetrotter.net
Site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes