Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Bulletin virtuel - Nouveautés et Actualités Novembre / Décembre 2011

Femmes de Mékinac - Venez faire connaissance!

Sainte-Thècle, le 17 novembre 2011

Bonjour à toutes,

« Nous sommes tous ici et maintenant pour une visite. Nous ne sommes que de passage. Nous sommes venus observer, apprendre, grandir, aimer pour retourner d’où nous sommes venus. » - Dicton d’un aborigène australien

Étonnamment cette année, novembre passe très vite et la période des fêtes arrive à grands pas. Ici, c'est sûrement parce que nous avons beaucoup de travail à préparer le beau concert qui se tiendra le 24 novembre prochain ou la nouvelle programmation Hiver-Printemps 2012. Somme toute, nous n'avons pas la chance de voir raccourcir l'ensoleillement de chaque jour ou d'avoir les blues saisonniers annuels. J'espère que tout va bien pour chacune d'entre vous ou que, tout du moins, tout s'arrange pour le mieux. Sinon, je vous souhaite toute l'aide dont vous avez besoin pour passer à travers vos épreuves. N'hésitez pas à aller chercher l'aide des ressources de votre milieu qui sont là pour vous.

Cet automne, nous vous suggérons de participer à deux actions qui nous tiennent particulièrement à coeur. Tout d'abord, nous invitons toute la population et particulièrement les femmes à exprimer leur opposition à la "taxe santé" et à la tarification du système santé entre le 5 et le 9 décembre, pendant les consultations pré-budgétaires. Voyez l'information ci-dessous et le dépliant sur Internet pour en savoir plus.

Ensuite, nous soulignons les Journées d'Action contre la violence faite aux femmes du 25 novembre au 6 décembre. Nous invitons les femmes à venir se procurer une chandelle et un ruban blanc le mardi 6 décembre durant les heures d'ouverture du centre afin d'y participer. Allumez une chandelle à votre fenêtre, le 6 décembre à 18 h 00 (6 h 00 p.m.). Portez le ruban blanc afin de souligner votre solidarité envers toutes les femmes. La violence envers les femmes est un enjeu de société. Pour dénoncer cette violence, posez d'abord ce petit geste le 6 décembre. Pour d'autres idées d'actions, consultez : http://www.femmekinac.qc.ca/6decembre.html.

N'oubliez pas que toutes les femmes sont les bienvenues au centre, que ce soit pour venir jaser, pour être écoutée ou pour consulter notre centre de documentation. Il nous fait toujours plaisir de vous recevoir!

À bientôt!


Bulletin de liaison Autour d'ELLES
 :

Le bulletin de liaison de Novembre 2011 sera bientôt en ligne. Merci beaucoup à toutes celles qui y participent! Bonne lecture! http://www.femmekinac.qc.ca/document.html#bulletins

Notre santé n'est pas une occasion d'affaire$ :

La « contribution santé » comme l'appelle faussement le gouvernement, est en réalité une taxe. Elle a été instaurée par le budget provincial de 2010. Elle est du même montant pour toutes les personnes seules qui gagnent plus de 14 000$ par année : 100$ pour 2011, 200$ pour 2012 et peut-être plus dans le futur. Une femme seule qui gagne 16 000$/an va payer le même montant qu'un homme qui gagne 160 000$/an, mais ça représente un fardeau 10 fois plus élevé pour elle que pour lui.

À qui ça profite?
Depuis les années 80, notre gouvernement choisit de baisser les impôts et d'augmenter les taxes et les tarifs. Dans les 10 dernières années, il s'est privé de près de 9 milliards en impôt et tente d'aller chercher cet argent en taxes et tarifs. Ces choix avantagent les plus riches et les grosses entreprises et défavorisent les pauvres et la classe moyenne.

Appelez Jean Charest!
Entre le 5 et le 9 décembre, pendant les consultations pré-budgétaires, joignez votre voix à celles de L'R et des centres de femmes! Appelez Jean CHarest au 418 643-5321 ou écrivez-lui à commentaires@mce.gouv.qc.ca pour exprimer votre oppositioin à la « taxe santé » et à la tarification du système santé.

Pour en savoir plus : http://www.tcmfm.ca/fichiers/File/SantePasOccasion_8x11_billet100_v3.pdf

Vers les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes:

Comme à chaque année, la campagne 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes se déroulera partout au Québec du 25 novembre au 6 décembre.

La campagne de cette année a pour objectif de sensibiliser un large public sous le thème « La violence envers les femmes continue d’exister parce que…». Elle souhaite mettre en évidence la responsabilité individuelle et collective que nous avons, toutes et tous, de faire cesser la violence envers les femmes. En effet, trop de personnes continuent de justifier cette violence, considèrent qu’elle est chose du passé ou que cela ne concerne qu’un nombre restreint de femmes. Et pourtant, la violence envers les femmes persiste !

  • Le Comité des 12 jours d’action produira une capsule vidéo traitant de différents facteurs qui, encore en 2011, perpétuent la violence envers les femmes. Cette capsule sera lancée le 25 novembre sur le site internet de la FFQ (www.ffq.qc.ca).
  • Comme par les années passées, nous publierons une annonce dans l'Hebdo local pour réitérer que la violence est inacceptable. Le Comité des 12 jours d’action, édition 2011 publiera aussi une annonce dans les principaux journaux. Cette annonce invitera les lectrices et lecteurs à visionner la capsule vidéo, à en discuter avec leur entourage, à proposer des solutions et … à passer à l’action !
  • Le 6 décembre, un rassemblement aura lieu à 12h, devant le Palais de justice de Montréal (1, rue Notre-Dame est) afin de dénoncer la violence envers les femmes, de commémorer les victimes de Polytechnique, mais, surtout, de proposer des solutions. Les groupes et les personnes sont invités à fabriquer des rubans blancs et des pancartes (où seront inscrites des solutions pour mettre fin à la violence) et à les apporter au rassemblement.
    Contribuez à déconstruire le mythe que l’égalité est déjà acquise en rappelant que :
    Tant qu’il y aura de la violence envers les femmes, l’égalité entre les femmes et les hommes sera impossible !

Participez à la campagne des 12 jours d’action !

Activités à venir :

Jeudi 24 novembre 2011 : Concert bénéfice de Noël
Thème : Noël intime avec Bruno Pelletier et son quatuor piano-cordes
C'est dans des versions revisitées et intimistes que Bruno Pelletier interprète des thèmes où l'amour et la paix s'harmonisent parfaitement aux chants sacrés et traditionnels, recréant ainsi l'atmosphère chaleureuse des Noël ayant bercé notre enfance.
Entouré d'un quatuor à cordes, Bruno Pelletier vous invite à une soirée de grandes émotions, amorçant ainsi le temps des fêtes de belle façon.
Heure : à 19 h 30
Lieu : Église de Sainte-Thècle
Coût : 30$ - Billets en vente dès le 6 septembre 2011 au (418) 289-2588
Bienvenue à tous!

 

Mardi 6 décembre 2011 : Causerie-Atelier-Femmes-Échanges
Thème : ma soeur, ma mère, ma voisine est victime de violence conjugale
Dans le cadre de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.
Personne ressource : La Séjournelle, maison d'hébergement
Heure : de 13 h 15 à 15 h 30
Lieu : au Centre de femmes
C'est gratuit! Inscrivez-vous au 418-289-2588. Bienvenue à toutes!


Fermeture des fêtes

Durant la période des fêtes du 12 décembre 2011 au 9 janvier 2012 inclusivement, le centre sera fermé. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, contactez le CSSS Vallée-de-la-Batiscan au : (418) 365-7555 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

BIENVENUE À TOUTES!

Avec permission de diffuser dans vos réseaux et au plaisir de recevoir vos commentaires,

Julie Bordeleau, agente de promotion
Femmes de Mékinac (Centre de femmes)
Téléphone : (418) 289-2588
Télécopieur : (418) 289-2589
Courriel : femmes_mekinac@globetrotter.net
Site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes