Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Bulletin virtuel - Nouveautés et Actualités Décembre 2013

Femmes de Mékinac - Venez faire connaissance!

Sainte-Thècle, 28 novembre 2013

« L'action libère, l'action vivifie, l'action récompense. » - Reine Malouin

Bonjour à toutes,

Le tournant de décembre se concrétise de plus en plus et nous approche de la nouvelle année. Malgré les rigueurs de l'hiver qui se font sentir ou le temps qui nous bouscule, les joies et les beautés déployées en cette saison sont de belles raisons d'apprécier les gens merveilleux qui nous entourent.

Au centre, nous sommes à préparer la nouvelle programmation hiver-printemps 2014. Pour ce qui est de la programmation d'Automne 2013, il reste encore quelques activités au programme et vous pouvez vous y inscrire. Prenez note aussi des périodes où le centre est fermé.

N'hésitez pas à venir faire un tour au centre. Venez y prendre un breuvage réconfortant tout en échangeant des petites et grandes choses qui font partie de votre vie. C'est votre centre de femmes, vous y êtes la bienvenue!

Au plaisir de se rencontrer et à bientôt!


Bulletin de liaison Autour d'ELLES
 :

Le bulletin de liaison de Novembre 2013 est en ligne. Merci beaucoup à toutes celles qui y participent! Bonne lecture!
http://www.femmekinac.qc.ca/document.html#bulletins

Activités à venir :

À partir du 25 novembre et jusqu'au 5 décembre, veille de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, un ruban blanc et une chandelle vous sont offerts au centre de femmes pour vous permettre de participer et de vous recueillir à la maison le 6 décembre à 18h. Un signet vous propose quatorze façons d'agir dans votre milieu!

Rencontre de travail
Lundi 2 décembre 2013 en AM

Prenez note que le centre sera fermé en avant-midi car les travailleuses seront en rencontre de travail pour planifier la programmation Hiver/Printemps 2014. Si vous avez besoin d’aide urgente durant cette période, contactez le CSSS Vallée-de-la-Batiscan au : (418) 365-7555 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

Causerie-Atelier-Femmes-Échanges - ANNULÉ -
Mercredi 4 décembre 2013 de 13h 15 à 15h 30
Dans le cadre des Journées d'action contre la violence faite aux femmes du 25 novembre au 6 décembre, Madame Micheline Trudel, Filles de Jésus, partagera avec nous son expérience missionnaire de 15 ans au Honduras et son engagement auprès des femmes prostituées à son retour au Québec en créant le Groupe EVA. Cette activité gratuite a lieu au Centre de femmes situé au 211, rue St-Jacques à Sainte-Thècle. Bienvenue à toutes! Inscription et Infos : 418 289-2588.

Rencontre de travail
Lundi 9 décembre 2013 en PM
Prenez note que le centre sera fermé en après-midi car les travailleuses seront en rencontre de travail. Si vous avez besoin d’aide urgente durant cette période, contactez le CSSS Vallée-de-la-Batiscan au : (418) 365-7555 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

Rendez-vous gourmand
Mercredi 11 décembre 2013 de 13h 15 à 15h 30
Venez cuisiner un Gâteau du président et boule aux cerises avec Diane Lapointe. Cette activité gratuite a lieu au Centre de femmes situé au 211, rue St-Jacques à Sainte-Thècle. Bienvenue à toutes! Inscription et Infos : 418 289-2588.

Vacances des fêtes
Du 20 décembre 2013 au 5 janvier 2014

Notez qu'à l'occasion de la période des fêtes, Femmes de Mékinac (centre de femmes) sera fermé du 20 décembre 2013 au 5 janvier 2014. Nous serons de retour le 6 janvier 2014. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, contactez le CSSS Vallée-de-la-Batiscan au : 418 365-7555 / 811 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

BIENVENUE À TOUTES!

Campagne des 12 jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes :

Comme à chaque année, des organisations féministes lancent en ce 25 novembre, la Campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes par la publication d’un appel à l’action dans les médias écrits, la publication d’un calendrier d’actions partout au Québec ainsi que le lancement d’une capsule vidéo sur le thème « Les femmes sont encore victimes de violence parce qu’elles sont des femmes ». Du 25 novembre au 6 décembre 2013, ce sera l’occasion de réfléchir collectivement au phénomène de la violence faite aux femmes et de trouver des solutions concrètes pour enrayer ce fléau. Visitez le site de la campagne.

Campagne du ruban blanc du 25 novembre au 6 décembre :

14 hommes du Centre-de-la-Mauricie, en collaboration avec La Séjournelle, prennent position face à la violence faite aux femmes. Ces derniers ont d’ailleurs tourné une vidéo de sensibilisation.

Les actions ont lieu alors que la campagne du Ruban blanc a lieu du 25 novembre au 6 décembre. 6 décembre, date marquante de la tuerie de la Polytechnique, survenue à Montréal en 1989. 14 femmes sont mortes tragiquement lors de cette journée.

«C’est une campagne réalisée par des hommes», mentionne la directrice de La Séjournelle, Denise Tremblay. Cette dernière fait référence au responsable du comité, Jean-François Daneault, intervenant à La Séjournelle et au réalisateur de la vidéo, Renaud De Repentigny.

«Notre région est un modèle», affirme le directeur de l’école secondaire Paul-Le Jeune, Yves Dessureault, qui fait partie des 14 hommes impliqués.

La vidéo est accessible sur le site web de La Séjournelle.

Pétition citoyenne - Contre les publicités sexistes sur les chantiers :

La compagnie Makita, fabricant d'outils, fait la publicité de ses outils sur les chantiers de la construction en utilisant des affiches et des collants proposant des images dégradantes de femmes. Makita utilise le corps de la femme, la montre tel un objet sexuel, et ce, pour vendre son produit. Cette marchandisation du corps des femmes est une atteinte à l’intégrité et à la dignité des femmes et des filles et dénigre tout particulièrement les femmes travaillant sur les chantiers. Cette publicité a pour effet de renforcer les stéréotypes sexuels et sexistes, ce contre quoi, depuis des décennies, les femmes, et les pionnières travaillant sur les chantiers de construction, se sont battues et se battent encore. Ces modèles ont des effets néfastes sur les relations entre les personnes, proposant une domination d’un sexe par rapport à un autre.

La société québécoise, ses citoyennes et citoyens adhèrent aux valeurs d’égalité. Par respect pour la dignité humaine et l’espace public non sexiste dans lequel doit évoluer notre société, nous demandons de retirer cette publicité.

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Contre_les_publicites_sexistes_sur_les_chantiers/

Avec permission de diffuser dans vos réseaux et au plaisir de recevoir vos commentaires,

Julie Bordeleau, agente de promotion
Femmes de Mékinac (Centre de femmes)
Téléphone : (418) 289-2588
Télécopieur : (418) 289-2589
Courriel : femmes_mekinac@globetrotter.net
Site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes