Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Bulletin virtuel - Nouveautés et Actualités Juillet 2015

Femmes de Mékinac - Venez faire connaissance!

Sainte-Thècle, 30 juin 2015

« Tout ce qui nous rend heureux est bon pour la santé. » - Catherine Rambert

Bonjour à toutes,

Aujourd'hui j'aimerais vous partager une des nombreuses réflexions qui me sont venues à la suite de la visite de Marcia Pilote à Femmes de Mékinac en mai dernier. Tout le monde vit des épreuves. Souvent, ça affecte notre estime de soi et nous nous sentons en déséquilibre. Notre façon de réagir et de rebondir fait toute la différence entre vivre une épreuve comme un échec ou la vivre comme une opportunité. Il me vient en tête l'exemple de Thomas Edison qui a inventé l'ampoule électrique après presque 1,200 essais infructueux. Quelle persévérance! Je me rends compte que les obstacles sur ma route m'aident à découvrir ce qui est vraiment important pour moi et à focuser sur le véritable objectif qui m'a poussé au départ. Un peu comme si la vie me demandait : « Est-ce que c'est bien ça que tu veux? » afin que je sois là où je veux être et rien d'autre!

La programmation d'automne 2015 est complète et j'ai hâte de vous la partager à notre retour des vacances estivales. Parmi les évènements de l'automne, il y aura la Journée nationale des centres de femmes le 6 octobre, la Marche mondiale des femmes 2015 le 17 octobre, les 12 jours d'action pour l'élimination des violences envers les femmes du 25 novembre au 6 décembre. Aussi nous continuons, en lien avec le plan de mobilisation de la Table régionale des organismes communautaires en santé et services sociaux de la Mauricie Centre-du-Québec (TROC-CQM), de demander au gouvernement provincial un meilleur financement pour les organismes communautaires de toute la province.

Améliorer les conditions de vie des femmes, les aider à prendre leur juste place dans la société ainsi que les soutenir dans leur démarche vers une plus grande autonomie affective et financière, voilà ce qui nous motive à Femmes de Mékinac. Et j'ajouterais comme Marie Cardinal le disait : « La cause des femmes, c'est la cause des gens. » Ce qui fait du bien aux femmes fait du bien à tout le monde et on ne peut pas se passer comme société de l'engagement de tous les gens qui veulent contribuer à en faire un monde meilleur.

D'ici les vacances estivales du centre, je vous invite à venir faire votre tour au centre de femmes. Toutes les femmes y sont la bienvenue! Venez y prendre un breuvage réconfortant tout en échangeant des petites et grandes choses qui font partie de votre vie. C'est votre centre de femmes, un endroit chaleureux, attentionné et où la discrétion est assurée!

Au plaisir de se rencontrer et à bientôt!


Bulletin de liaison Autour d'ELLES
 :

Le bulletin de liaison de Juin 2015 est en ligne. Je vous invite à venir faire un tour sur le site pour consulter nos publications : http://www.femmekinac.qc.ca/document.html#bulletins

La prochaine parution sera en Novembre 2015. Vous pouvez dès maintenant nous faire parvenir vos réflexions. Tout ce que vous voulez partager est bienvenu, n'hésitez pas!
http://www.femmekinac.qc.ca/joindre.html

Activités à venir :

Congé de la Fête du Canada
Le Mercredi 1er juillet 2015, Prenez note qu'à l'occasion du congé de la Fête du Canada, le Centre de femmes sera fermé. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, contactez le CSSS Vallée-de-la-Batiscan au : (418) 365-7555 / 811 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

Vacances estivales
Du 10 juillet 2015 au 9 août 2015, le Centre de femmes sera fermé pour les vacances. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, contactez le CSSS Vallée-de-la-Batiscan au : (418) 365-7555 / 811 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

BIENVENUE À TOUTES!

Collectif pour un Québec sans pauvreté
Pour une société juste : une campagne pas comme les autres

Le contexte politique est actuellement difficile pour les personnes en situation de pauvreté et les défenseurEs de la justice sociale. Et malheureusement, force est d’admettre que ce n’est pas demain la veille que cela risque de changer, avec le durcissement idéologique de la classe dirigeante auquel on assiste, et le démantèlement de l’État-providence qui en découle. Pour le Collectif, une telle situation appelle un renforcement des forces citoyennes militant pour un Québec sans pauvreté, égalitaire et riche de tout son monde. Afin de favoriser ce renforcement, le Collectif a lancé il y a quelques mois déjà une nouvelle campagne : Pour une société juste.

Pour une société juste n’est ni une pétition ni une campagne avec des revendications chiffrées. Il s’agit plutôt d’une campagne qui, au moyen d’un site internet, invite les individuEs à appuyer publiquement une déclaration, laquelle exprime d’une certaine façon la vision du monde du Collectif. En gros, cette déclaration souligne la nécessité « [d’] inventer des façons de vivre ensemble où la liberté et l’égalité en dignité et en droits se réalisent pour chaque personne »

Pourquoi signer ?
Pour deux raisons. D’abord, pour renforcer le rapport de force du Collectif, lui donner une légitimité accrue. D’autre part, comme le nombre d'appuyeurEs apparaît sur le site de la campagne, en y ajoutant son nom, on aide en quelque sorte à créer un effet d’entraînement. En effet, avec l’omniprésence de l’idéologie néolibérale, plusieurs personnes n’osent pas ou n’osent plus exprimer leur idéal de justice sociale, de peur de passer auprès de leur entourage pour d’incorrigibles idéalistes. Mais en montrant que nous sommes des milliers de QuébécoiSEs à rêver d’une société juste et à l’exprimer sans gêne, peut-être ces personnes-là finiront-elles par se réclamer elles aussi de la « gauche décomplexée » !

http://pourunesocietejuste.ca/fr/

S'impliquer comme citoyenNE

Plusieurs instances décisionnelles ouvrent leurs séances à la population. Un point à l'ordre du jour vous permet de poser vos questions. Voici des suggestions pour l'été 2015 :

Conseil municipal

lundi 6 juillet :
Grandes-Piles à 19 h 30 à la Salle communautaire
Sainte-Thècle à 20 h à la Salle municipale
Saint-Adelphe à 20 h à la Salle du Conseil
Trois-Rives à 19 h 30 à la Salle municipale

mardi 7 juillet :
Notre-Dame-de-Montauban à 19 h 30 à la Salle municipale
Saint-Tite à 20 h à l'Hôtel de ville
Hérouxville à 20 h à la Salle municipale
Lac-aux-Sables à 19 h 30 à la Salle municipale

mercredi 8 juillet :
Saint-Roch-de-Mékinac à 19 h à la Salle municipale

lundi 13 juillet :
Saint-Séverin à 20 h à la Salle municipale

lundi 3 août :
Grandes-Piles à 19 h 30 à la Salle communautaire
Sainte-Thècle à 20 h à la Salle municipale
Saint-Adelphe à 20 h à la Salle du Conseil
Trois-Rives à 19 h 30 à la Salle municipale

mardi 4 août :
Hérouxville à 20 h à la Salle municipale

mercredi 5 août :
Saint-Roch-de-Mékinac à 19 h à la Salle municipale

lundi 10 août :
Saint-Séverin à 20 h à la Salle municipale

mardi 11 août :
Notre-Dame-de-Montauban à 19 h 30 à la Salle municipale
Saint-Tite à 20 h à l'Hôtel de ville
Lac-aux-Sables à 19 h 30 à la Salle municipale

Conseil de la MRC de Mékinac
mercredi 19 août:
À Saint-Tite, à 20 h au centre administratif de la MRC de Mékinac.

Avec permission de diffuser dans vos réseaux et au plaisir de recevoir vos commentaires,

Julie Bordeleau, agente de promotion
Femmes de Mékinac (Centre de femmes)
Téléphone : (418) 289-2588
Télécopieur : (418) 289-2589
Courriel : femmes_mekinac@globetrotter.net
Site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes