Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Bulletin virtuel - Nouveautés et Actualités Octobre 2015

Femmes de Mékinac - Venez faire connaissance!

Sainte-Thècle, 30 septembre 2015

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » - Simone de Beauvoir

Bonjour à toutes,

Voilà! Nous y sommes! Déjà, depuis l'an 2000, des millions de femmes, à travers le monde, ont marché contre la pauvreté et la violence à travers les actions de la Marche mondiale des femmes (MMF). Encore cette année pour la 4ième action internationale de la MMF, nous résistons et nous nous solidarisons avec toutes ces femmes qui veulent un monde meilleur partout dans le monde. Toute seule, il est difficile de croire que l'on puisse changer quelque chose à ce qui se passe dans le monde, on se sent impuissante. Je crois que chacune a sa place, dans son propre territoire et que chacune peut résister et se solidariser avec la MMF. Se rassembler et appuyer la MMF, c'est aussi une façon de faire connaître nos besoins de plus de Justice, de Solidarité, d'Égalité, de Liberté et de Paix.

Ce samedi 17 octobre à Trois-Rivières, il y aura des rencontres, des activités festives, des sourires et des prises de conscience. Tout le Québec s'y donne rendez-vous pour mettre de l'avant les luttes, les résistances et les alternatives mises en place au Québec pour la justice sociale, l'égalité de toutes et la protection de l'intégrité de la Terre. Toute la population est invitée, au terrain de l'exposition situé au 1760, Avenue Gilles-Villeneuve pour le coup d'envoi de la Marche à 11h. Vous pouvez déjà vous inscrire pour le transport collectif gratuit qui partira de Sainte-Thècle, le 17 octobre au matin.

Venez faire un tour au centre, il nous fera plaisir de vous rencontrer. Chaque femme est la bienvenue à Femmes de Mékinac! Venez prendre un breuvage réconfortant tout en échangeant des petites et grandes choses qui font partie de votre vie. C'est votre centre de femmes, un endroit chaleureux, attentionné et où la discrétion est assurée!

Au plaisir de se rencontrer et à bientôt!


Bulletin de liaison Autour d'ELLES
 :

Une expérience à partager, un texte humoristique, un sujet qui touche la condition féminine? Le bulletin de liaison de Femmes de Mékinac est idéal pour placer ces petits cadeaux de la vie qui attendent qu'on les lise! N'hésitez pas à partager un peu de vous-même avec nous!

Le bulletin de Juin 2015 est présentement en ligne http://www.femmekinac.qc.ca/document.html#bulletins

Vous avez jusqu'au 15 octobre 2015 pour nous faire parvenir votre texte pour la prochaine édition de Novembre 2015.

Activités à venir :

Journée nationale des centres de femmes du Québec
Les centres de femmes : des solidarités à découvrir partout au Québec

Le Mardi 6 octobre 2015, de 10 h à 15 h, Femmes de Mékinac invite les femmes à se préparer à la Marche mondiale des femmes qui se tiendra le samedi 17 octobre à Trois-Rivières.

  • Confection d'une banderole de triangles rouges (le triangle rouge est un symbole de résistance) pour décorer la façade du centre de femmes jusqu'au 17 octobre.
  • Pratique de danse gumboot (apportez vos bottes de caoutchouc).
  • Des idées pour porter le foulard turquoise de L'R des centres de femmes du Québec en vue du 17 octobre.
  • Période de recueillement pour la Journée de commémoration pour les femmes autochtones disparues et assassinées (4 octobre).

Le centre de femmes se veut un lieu accueillant où des femmes de tous âges, vivant des situations diverses se rencontrent, s'informent, discutent, s'enthousiasment et agissent pour changer le monde et les conditions de vie des femmes. L'activité gratuite incluant le dîner se déroule au Centre de femmes situé au 211, rue St-Jacques à Sainte-Thècle. Inscription obligatoire au 418.289.2588.
http://www.femmekinac.qc.ca/activite.html#jncfq2015

Atelier Moi et l'abondance
Le Jeudi 8 octobre 2015
, Atelier « Moi et l'abondance » sous le thème « Célébrons les acquis des femmes » avec Monique Lachance de 13 h 15 à 15 h 30 à la Maison des jeunes L'Index de Notre-Dame-de-Montauban situé au 515, des Loisirs. Inscription : 418.289.2588.

Congé de l'action de Grâces
Le Lundi 12 octobre 2015
, prenez note qu'à l'occasion de l'Action de grâces, le Centre de femmes sera fermé. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, contactez le CSSS Vallée-de-la-Batiscan au : (418) 365-7555 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

Marche mondiale des femmes à Trois-Rivières
Le Samedi 17 octobre 2015
, Femmes de Mékinac vous convie à la Marche mondiale des femmes à Trois-Rivières sous le thème « Libérons nos corps, notre Terre, nos territoires ». Ce sera une belle occasion pour toute la population de tisser une histoire de solidarité et de concrétiser ce que pourrait être une société libre de domination. Emportez votre boîte à lunch pour le dîner. Il y a du transport collectif organisé avec un départ à Sainte-Thècle. Infos et Inscription au 418.289.2588. Bienvenue à tous!

Affiche à partager via les médias sociaux : http://www.femmekinac.qc.ca/activites/MMF-2015-3-R.jpg

Infos : http://www.femmekinac.qc.ca/activite.html#mmf2015

Cours de tricot avec Ginette Mongrain
Les mercredis 21 et 28 octobre, 4 et 11 novembre 2015
de 13 h 30 à 15 h 30 dans les locaux de Femmes de Mékinac. Le coût est de 20$ pour les 4 cours de 2 heures. Inscription obligatoire au 418.289.2588

La Petite douceur du mois
Le Mercredi 21 octobre 2015
, de 17 h à 19 h, Femmes de Mékinac vous invite à sa petite douceur du mois avec Dora Maria Caro Rios qui partagera avec nous, son cheminement et son implication politique aux couleurs mexicaines. L'activité au coût de 6$ se déroulera au restaurant Tacos El Sombrero au 400, St-Jacques à Ste-Thècle. Inscription obligatoire au 418.289.2588

Journée d'inscriptions
Le Lundi 26 octobre 2015
, Journée d'inscriptions pour les activités de novembre et décembre 2015 de 12 h à 19 h au centre de femmes situé au 211, rue St-Jacques à Sainte-Thècle. Le centre sera fermé en matinée et ouvrira à midi. Visitez www.femmekinac.qc.ca pour connaître les activités de novembre et décembre 2015. Bienvenue à toutes!

Assemblée de cuisine
Le Jeudi 29 octobre 2015
, Femmes de Mékinac vous invite pour le dîner à son assemblée de cuisine avec notre invitée Nicole Veillette qui nous parlera d'Harmonisation des lieux. Portez un déguisement pour Halloween si vous le désirez. L'activité au coût de 5$ se déroule au centre de femmes de 11 h 30 à 14 h. Réservation obligatoire au 418.289.2588

BIENVENUE À TOUTES!

Journée de commémoration pour les femmes autochtones disparues et assassinées
Dimanche 4 octobre 2015

Le 4 octobre, les femmes du Québec uniront leurs voix dans la tenue de vigiles commémoratives pour les femmes autochtones assassinées, disparues. Le but de cet événement est d’honorer la mémoire de ces femmes disparues ou assassinées, de sensibiliser la population sur la nature systémique de la violence et la façon dont les médias, le gouvernement, le système juridique, les forces policières et le système d’éducation facilitent et perpétuent cette violence. Nous demandons au gouvernement d’appuyer les actions des familles et des communautés touchées par cette tragédie, en répondant à la demande du public pour une enquête nationale concernant ce niveau de violence incontrôlé. L’an dernier, la GRC a indiqué que plus de 1000 femmes autochtones ont été victimes d’homicides entre 1980 et 2012 et 164 autres ont été portées disparues. Les militants autochtones dénombrent, pour leur part, un nombre de cas se rapprochant à 3000 femmes disparues ou assassinées.

La disparition silencieuse de si nombreuses femmes autochtones est une des conséquences du processus de colonisation qui menace les cultures, les langues et le bien-être des communautés autochtones. L’instauration de lois patriarcales marginalisant les femmes autochtones dans leur propre communauté et dans l’ensemble de la société, a mené à une situation où les femmes autochtones souffrent d’une grande vulnérabilité. Elles sont cinq fois plus exposées que les femmes allochtones aux violences qui perdurent dans un système patriarcal et colonialiste.

Les vigiles visent à dénoncer l'indifférence, à appeler le gouvernement canadien à tenir une commission d’enquête nationale et à engager les féministes québécoises plus concrètement dans la lutte pour la décolonisation. On peut réaliser une vigile chez soi en allumant une chandelle et en partageant son action en signe de solidarité via les médias sociaux.

En savoir plus : http://www.mmfqc.org/4_octobre

Posons un geste de solidarité puissant le 17 octobre
Immense Die-In pour les femmes autochtones disparues et assassinées

Nous souhaitons saisir l’occasion du grand rassemblement de la MMF le 17 octobre prochain à Trois-Rivières pour organiser un immense DIE-IN en solidarité avec les femmes autochtones disparues et assassinées. Pourquoi ce geste ?

  • Pour poser un geste fort, visible et symbolique de solidarité avec les femmes autochtones, pour dénoncer la disparition et l’assassinat de 1186 femmes autochtones et appeler à la tenue par le gouvernement fédéral d’une commission d’enquête nationale.
  • Saisir l’opportunité d’être toutes rassemblées à Trois-Rivières le 17 octobre prochain pour le rassemblement national de la MMF, auquel 10 000 personnes sont attendues !
  • Mobiliser 1186 femmes pour faire ce die-in lors du rassemblement afin de commémorer les 1186 femmes autochtones disparues et assassinées et dénoncer les violences qui perdurent dans un système patriarcal et colonialiste

Où : Parc portuaire de Trois-Rivières
Quand : 17 octobre 2015
Pour s'inscrire : http://www.mmfqc.org/die-in

Un Die-in est un geste symbolique de protestation au cours duquel les militant.e.s se couchent au sol pour simuler le fait d’être mort.e.s. Il s’agit d’un geste collectif posé dans l’espace public qui vise à rendre visible l’invisible et à dénoncer les impacts des systèmes, lois et institutions qui créent des inégalités et des oppressions.

Marche mondiale des femmes 2015
Caravane des résistances et des solidarités féministes

La caravane des résistances et solidarités féministes s'est mise en route pour mettre de l'avant les résistances des femmes pour contrer l'appropriation de leur corps, de la Terre et des territoires dans toutes les régions du Québec. Ensemble, les femmes s'opposeront aux forces capitalistes, patriarcales et colonialistes qui sont responsables de l'austérité, de la destruction environnementale et de la militarisation. Ce sera l'occasion pour les femmes au Québec de tisser une histoire de solidarité et de concrétiser ce que pourrait être une société libre de domination.

4 000 km seront parcourus par la Caravane des résistances et des solidarités féministes qui va à la rencontre des militantes qui se mobilisent durant les prochaines semaines et jusqu'à l'action nationale à Trois-Rivières, le 17 octobre.

Lancement de la caravane : https://www.youtube.com/watch?v=IZHzRLyUXVM
Jour 0 : https://youtu.be/lPINIqZQK50 - Montréal 23 septembre
Jour 1 : https://youtu.be/mkWlSaqMc1k - Lanaudière St-Liguori 24 septembre
Jour 2 : https://www.youtube.com/watch?v=j5vj8uvkbXM - Montréal Parc Kent 26 septembre
Jour 3 : https://www.youtube.com/watch?v=KpOxw2OFiSQ - Montréal UQAM 28 septembre

En savoir plus : http://www.mmfqc.org/caravane

Appuyez la charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée

Les idéaux de beauté basés sur la minceur extrême qui sont véhiculés dans l'espace public et médiatique peuvent nuire à l'estime de soi, surtout chez les filles et les femmes.

La ligne est mince entre vouloir être bien dans sa peau et en santé et jouer avec sa santé pour atteindre des idéaux de beauté irréalistes. C'est pourquoi nous vous invitons aujourd'hui à signer la Charte afin de faire avancer les choses en matière d'image corporelle dans notre société. Nous avons tous une bonne raison de le faire. Vous, vous le faites pour qui, pourquoi?

Signer la Charte : http://jesigneenligne.com/fr/

Pour plus d'informations : http://www.scf.gouv.qc.ca/index.php?id=363

S'impliquer comme citoyenNE

Plusieurs instances décisionnelles ouvrent leurs séances à la population. Un point à l'ordre du jour vous permet de poser vos questions. Voici des suggestions pour octobre 2015 :

Conseil municipal

lundi 5 octobre :
Grandes-Piles à 19 h 30 à la Salle communautaire
Saint-Adelphe à 20 h à la Salle du Conseil
Sainte-Thècle à 20 h à la Salle municipale
Saint-Séverin à 20 h à la Salle municipale
Trois-Rives à 19 h 30 à la Salle municipale

mardi 6 octobre :
Notre-Dame-de-Montauban à 19 h 30 à la Salle municipale
Hérouxville à 20 h à la Salle municipale
Lac-aux-Sables à 19 h 30 à la Salle municipale
Saint-Tite à 20 h à l'Hôtel de ville

mercredi 7 octobre :
Saint-Roch-de-Mékinac à 19 h à la Salle municipale

Régie des incendies Centre Mékinac
mercredi 14 octobre :
La séance publique commence à 20 h et se déroule à l'Hôtel de ville d'Hérouxville

Conseil de la MRC de Mékinac
mercredi 21 octobre :
À Saint-Tite, à 20 h au centre administratif de la MRC de Mékinac.

Commission scolaire de l'énergie

Conseil des commissaires
mardi 27 octobre :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Avec permission de diffuser dans vos réseaux et au plaisir de recevoir vos commentaires,

Julie Bordeleau, agente de promotion
Femmes de Mékinac (Centre de femmes)
Téléphone : (418) 289-2588
Télécopieur : (418) 289-2589
Courriel : femmes_mekinac@globetrotter.net
Site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes