Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Bulletin virtuel - Nouveautés et Actualités Décembre 2015

Femmes de Mékinac - Venez faire connaissance!

Sainte-Thècle, 30 novembre 2015

« Mes plus hautes inspirations sont là-bas, au loin dans la lumière du soleil. Il est possible que je ne les atteigne pas, mais je peux lever les yeux, contempler leur beauté, croire en elles et essayer de les réaliser! » - Louisa May Alcott

Bonjour à toutes,

Qu'est-ce que la période des fêtes représente pour vous? Pour moi c'est l'occasion de me reposer et de rassembler ma petite famille autour d'un beau festin. Je me réserve quelques journées de glisse pour profiter des plaisirs de l'hiver. Car les petits plaisirs de la vie, il faut les savourer et les chérir car ils sont si précieux.

Pour les 12 jours d'action contre la violence envers les femmes, du 25 novembre au 6 décembre, nous vous invitons à afficher votre solidarité en portant le ruban blanc disponible au centre de femmes jusqu'au 3 décembre.

Nous vous invitons également à vous joindre à la manifestation prévue le 15 décembre prochain à Montréal dans le cadre de la campagne « Le communautaire, l'autre système de santé et de services sociaux ». Voyez les détails plus bas. Votre participation à la vie du centre de femmes est tellement importante.

Merci pour votre présence et vos bonnes pensées tout au long de l'année et je vous souhaite une très belle année 2016.

Chaque femme est la bienvenue à Femmes de Mékinac! Venez faire un tour au centre, il nous fera plaisir de vous rencontrer. Venez prendre un breuvage réconfortant tout en échangeant des petites et grandes choses qui font partie de votre vie. C'est votre centre de femmes, un endroit chaleureux, attentionné et où la discrétion est assurée!

Au plaisir de se rencontrer et à bientôt


Bulletin de liaison Autour d'ELLES
 :

Le bulletin de liaison de Novembre 2015 est maintenant en ligne! Merci à toutes celles qui ont participé.

Pour le consulter en ligne : http://www.femmekinac.qc.ca/document.html#bulletins

Une expérience à partager, un texte humoristique, un sujet qui touche la condition féminine? Le bulletin de liaison de Femmes de Mékinac est idéal pour placer ces petits cadeaux de la vie qui attendent qu'on les lise. Si vous voulez participer à la prochaine édition en Mars 2016, contactez-nous. N'hésitez pas à partager un peu de vous-même avec nous.

Activités à venir :

12 jours d'action contre la violence envers les femmes
Le Jeudi 3 décembre 2015, un ruban blanc et une chandelle vous sont offerts au centre pour vous permettre de participer et de vous recueillir à la maison. Un signet vous propose quatorze façons d’agir dans votre milieu. Infos : 418-289-2588.

Rendez-vous gourmand
Le Mercredi 9 décembre 2015
, « Chocolat en cadeau » avec Julie Pelletier. L'activité gratuite a lieu au centre de femmes de 13 h 15 à 15 h 30. Inscription : 418.289.2588.

Vacances des fêtes
Du 18 décembre 2015 au 3 janvier 2016

Notez qu'à l'occasion de la période des fêtes, Femmes de Mékinac (centre de femmes) sera fermé du 18 décembre 2015 au 3 janvier 2016. Nous serons de retour le 4 janvier 2016. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, contactez le CSSS Vallée-de-la-Batiscan au : 418 365-7555 / 811 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.
Toute l'équipe des travailleuses ainsi que les membres du Conseil d'administration s'unissent pour vous souhaiter un merveilleux temps des fêtes et une bonne année 2016!

BIENVENUE À TOUTES!

Table régionale des organismes communautaires en santé et services sociaux - Centre-du-Québec / Mauricie (TROC-CQM)
« Le communautaire, l'autre système de santé et de services sociaux »
« La parade des vulnérables » le Mardi 15 décembre 2015 à Montréal

Tous les groupes communautaires en santé et services sociaux sont conviés à participer à la dernière manifestation dans le cadre de la campagne « Le communautaire, l’autre système de santé et de services sociaux », le mardi 15 décembre à Montréal. Nous ne serons pas seuls et nous élargissons les rangs et les revendications. Devant le succès de la grève sociale des 2 (en Mauricie et ici dans Mékinac) et 3 novembre (ailleurs au Québec), nous invitons tous les groupes communautaires de tous les secteurs à battre le fer pendant qu’il est chaud.

Pour les groupes engagés dans notre campagne, la manifestation du 15 décembre sera votre dernier engagement à participer à une manifestation d’ici le prochain budget du Gouvernement du Québec. La TROC Montérégie mobilisera également ses groupes communautaires. Les Corporations de développement communautaire, le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD), le COCO de la campagne « Je soutiens le communautaire », et les groupes communautaires montréalais sont invités à joindre les rangs.

Décembre est une période cruciale pour le gouvernement et ses ministères. C’est la période d’échafaudage du prochain budget du gouvernement qui sera rendu public en mars 2016. Si nous voulons obtenir gain de cause, nous devons, une autre fois, revendiquer sur la place publique. Nous avons choisi Montréal pour cette raison.

En terminant, le titre de la manifestation du 15 décembre, « La Parade des vulnérables » fait référence à l’engagement du Premier ministre Philippe Couillard, lors de son premier discours à l’Assemblée nationale après l’élection de son gouvernement, de protéger les personnes les plus vulnérables de ses mesures de « rigueur ». Le 15 décembre, nous vous invitons à réclamer au Premier ministre de respecter son engagement.

Femmes de Mékinac sera présent à cette manifestation nationale qui se tiendra à Montréal afin de demander au gouvernement provincial d’augmenter le financement des organismes communautaires en santé et services sociaux et de convenir d’une entente. Nous avons besoin de vous en grand nombre pour participer à l'action prévue. Parlez-en à vos amiEs, votre famille et joignez-vous à nous. Le départ de l'autobus se fera à 8 h 15 à Sainte-Thècle (Hôtel de Ville) et à 8 h 30 à Saint-Tite (Centre d'action bénévole Mékinac). La boîte à lunch pour le dîner est incluse et sera remise dans l'autobus au retour de Montréal. Réservation avant le 3 décembre à 15 h au 418.289-2588.

TROC-CQM - Vidéo « La parade des vulnérables » :
https://www.youtube.com/watch?v=QzJlD3ekVbs

Lutte à la pauvreté
Des capsules vidéo pour contrer les préjugés

ATD Quart Monde a récemment mis en ligne trois capsules vidéo pour réfuter autant d’idées fausses sur la pauvreté et les personnes qui la vivent. Des préjugés aussi tenaces que « les pauvres n’ont qu’à aller travailler », « les pauvres sont des fraudeurs et des profiteurs » et « lutter contre la pauvreté coûterait trop cher » sont tour à tour déconstruits au moyen de statistiques et de chiffres pertinents, et cela, chaque fois, en moins de deux minutes!

À partager sans modération : http://www.atdquartmonde.ca/videos/

La parité n'est pas un exploit, c'est l'absence de parité qui est un échec

Le nouveau cabinet des ministres à Ottawa fait la démonstration que la parité ministérielle est possible et, surtout, qu'il existe des femmes compétentes en politique! Autre fait à souligner, le premier ministre Trudeau a fait le choix de nommer une ministre de la Condition féminine. Ainsi, contrairement à ce qui était le cas à Ottawa sous le gouvernement Harper et à ce qui est toujours en vigueur à Québec, la condition féminine n'est plus un poste accessoire qu'une femme ministre doit se taper en plus de sa «vraie job» :
http://www.oregand.ca/veille/2015/11/la-parit%C3%A9-nest-pas-un-exploit-cest-labsence-de-parit%C3%A9-qui-est-un-%C3%A9chec.html.

S'impliquer comme citoyenNE

Plusieurs instances décisionnelles ouvrent leurs séances à la population. Un point à l'ordre du jour vous permet de poser vos questions. Voici des suggestions pour décembre 2015 :

Conseil municipal

mardi 1er décembre :
Notre-Dame-de-Montauban à 19 h 30 à la Salle municipale
Hérouxville à 20 h à la Salle municipale
Lac-aux-Sables à 19 h 30 à la Salle municipale
Saint-Tite à 20 h à l'Hôtel de ville

mercredi 2 décembre :
Saint-Roch-de-Mékinac à 19 h à la Salle municipale

lundi 7 décembre :
Grandes-Piles à 19 h 30 à la Salle communautaire
Saint-Adelphe à 20 h à la Salle du Conseil
Sainte-Thècle à 20 h à la Salle municipale
Trois-Rives à 19 h 30 à la Salle municipale

lundi 14 décembre :
Saint-Séverin à 20 h à la Salle municipale

Conseil de la MRC de Mékinac
Il n'y a pas de rencontre en décembre

Conseil d'établissement

lundi 7 décembre :
Écoles La Croisière de Saint-Séverin, Plein soleil d'Hérouxville et Primadel de Saint-Adelphe - La séance a lieu à 19 h à l'école La Croisière de Saint-Séverin.

mardi 8 décembre :
Écoles de la Passerelle de Notre-Dame-de-Montauban, Le Sablon d'Or du Lac-aux-Sables et Masson de Sainte-Thècle - La séance a lieu à 18 h 30 à l'école Le Sablon d'Or du Lac-aux-Sables.

mardi 8 décembre :
École La Providence de Saint-Tite - La séance a lieu à 19 h à l'école La Providence.

mercredi 9 décembre :
École secondaire Paul-Le Jeune - La séance a lieu à 19 h au local 94 de l'École secondaire Paul-Le Jeune.

Commission scolaire de l'énergie

Comité des parents
mardi 1er décembre :
La séance commence à 19 h 30 et se déroule au centre administratif de Shawinigan

Conseil des commissaires
mardi 15 décembre :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan

Avec permission de diffuser dans vos réseaux et au plaisir de recevoir vos commentaires,

Julie Bordeleau, agente de promotion
Femmes de Mékinac (Centre de femmes)
Téléphone : (418) 289-2588
Télécopieur : (418) 289-2589
Courriel : femmes_mekinac@globetrotter.net
Site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes