Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Bulletin virtuel - Nouveautés et Actualités Janvier 2016

Femmes de Mékinac - Venez faire connaissance!

Sainte-Thècle, 7 janvier 2016

« Pour désirer laisser des traces dans le monde, il faut être solidaires ! » - Simone de Beauvoir

Bonjour à toutes,

En ce début d'année, j'aurais aimé vous partager la recette secrète pour transformer vos résolutions en réussite. Comme je ne la connais pas, je peux simplement vous souhaiter de vivre pleinement les petits moments du quotidien, de vous enrichir de toutes ces amitiés qui vous comblent chaque jour, de sourire à la vie, de vivre en santé, de continuer à prendre soin des autres, de savourer le bonheur et de contribuer à la paix autour de vous.

Nous lancerons très bientôt la nouvelle programmation Hiver-Printemps 2016. Les membres la recevront par la poste durant la semaine du 11 ou du 18 janvier 2016. Elle sera en ligne à partir du 28 janvier 2016. Si vous voulez devenir membre et appuyer notre mission, il n’en coûte que 5$.

Chaque femme est la bienvenue à Femmes de Mékinac! Venez faire un tour au centre, il nous fera plaisir de vous rencontrer. Venez prendre un breuvage réconfortant tout en échangeant des petites et grandes choses qui font partie de votre vie. C'est votre centre de femmes, un endroit chaleureux, attentionné et où la discrétion est assurée!

Au plaisir de se rencontrer et à bientôt


Bulletin de liaison Autour d'ELLES
 :

Une expérience à partager, un texte humoristique, un sujet qui touche la condition féminine? Le bulletin de liaison de Femmes de Mékinac est idéal pour placer ces petits cadeaux de la vie qui attendent qu'on les lise! N'hésitez pas à partager un peu de vous-même avec nous! http://www.femmekinac.qc.ca/document.html#bulletins

Il n'y aura pas de publication en mars 2016. Pour la publication de Juin 2016, vous avez jusqu'au 12 mai 2016 pour nous soumettre votre texte.

Activités à venir :

Journée d'inscriptions
Lundi 1er février 2016
, Femmes de Mékinac vous invite à venir vous inscrire aux activités de Février 2016, aux ateliers, cours et formations. Nous ne prendrons pas d'inscriptions par téléphone durant cette journée. Notez que le centre sera fermé en avant-midi lors de cette journée d’inscriptions et ouvrira ses portes à midi. Si vous ne pouvez pas être présente le 1er février, il nous fera plaisir de prendre vos inscriptions par téléphone dès le lendemain, soit le mardi 2 février. Infos : 418-289-2588

BIENVENUE À TOUTES!

Campagne « LE REMÈDE AUX COUPURES, ÇA EXISTE »
Pour une assurance médicaments 100% publique

La COALITION SOLIDARITÉ SANTÉ lance une campagne d’appui citoyen à un régime entièrement public d’assurance médicaments au Québec et se poursuivra jusqu’au 31 mars prochain.

« LE REMÈDE AUX COUPURES, ÇA EXISTE » se veut aussi une réponse au gouvernement Couillard qui ne cesse de répéter depuis son élection que nous vivons au-dessus de nos moyens et qu’il faut revoir nos façons de faire.

« Il est assez incroyable que les ministres Coiteux et Leitao fassent la leçon de la rigueur budgétaire sur toutes les tribunes alors qu’ils ne se sont jamais arrêtés à une des plus grosses dépenses du gouvernement : les médicaments prescrits! », s’exclame Jacques Benoit, coordonnateur de la Coalition. « Même le Commissaire à la santé et au bien-être, dans son rapport de mars dernier, écrivait que ce régime mixte privé-public était trop onéreux et méritait largement d’être révisé! », ajoute M. Benoit.

La COALITION SOLIDARITÉ SANTÉ rappelle que la population québécoise est celle qui paie le plus cher au monde pour ses médicaments, tout juste derrière la Suisse, que nos médicaments nous coûtent 30 % de PLUS que dans la moyenne des autres pays développés, et que le régime mixte privé-public actuel ne permet pas au gouvernement de mieux contrôler les coûts.

La COALITION croit que même les députés libéraux ne sont pas informés des avantages que représenterait la mise en place d’un régime entièrement public. « Cette politique serait rentable pour tout le monde », renchérit Jacques Benoit. «D’abord pour les entreprises qui verraient leurs coûts en assurances collectives diminuer, ensuite pour les citoyenNEs qui paieraient leurs médicaments moins cher et auraient plus d’argent dans leurs poches, et enfin pour les finances publiques qui pourraient économiser plus d’un milliard $ par année, permettant ainsi de ne pas couper dans les budgets de la santé et de l’éducation, mais de mieux les financer! », dit-il encore.

« Nous avons fourni au gouvernement toutes les études lui démontrant non seulement la viabilité d’un tel régime, mais également que les économies à y réaliser pourraient être de 1 à 3 milliards de dollars par année », déclare Élisabeth Gibeau de l'Union des consommateurs (UC), un organisme membre de la COALITION.

Pour appuyer cette campagne : http://remedeauxcoupures.cssante.com/

21 janvier : Journée internationale des câlins

C'est la journée parfaite pour démontrer votre affection à vos proches ou vos collègues de travail puisque c'est la journée internationale des câlins.

Cette journée a été instaurée en 1986 par le révérend américain Kevin Zaborney. Il avait constaté que le début d'année était une période à plus forte tendance à la déprime.

Entre vous et moi, le monde n'a-t-il jamais assez de câlins? À partager sans modération!

S'impliquer comme citoyenNE

Plusieurs instances décisionnelles ouvrent leurs séances à la population. Un point à l'ordre du jour vous permet de poser vos questions. Voici des suggestions pour janvier 2016:

Conseil municipal

lundi 11 janvier :
Grandes-Piles à 19 h 30 à la Salle communautaire
Saint-Adelphe à 20 h à la Salle du Conseil
Sainte-Thècle à 20h à la Salle municipale
Trois-Rives à 19 h 30 à la Salle municipale

mardi 12 janvier :
Lac-aux-Sables à 19 h 30 à la Salle municipale
Hérouxville à 20 h à la Salle municipale
Saint-Tite à 20 h à l'Hôtel de ville

mercredi 13 janvier :
Notre-Dame-de-Montauban à 19 h 30 à la Salle municipale
Saint-Roch-de-Mékinac à 19 h à la Salle municipale

lundi 18 janvier :
Saint-Séverin à 20 h à la Salle municipale

Conseil de la MRC de Mékinac
Il n'y a pas de rencontre en janvier

Conseil d'établissement

janvier :
Écoles La Croisière de Saint-Séverin, Plein soleil d'Hérouxville et Primadel de Saint-Adelphe - Il n'y a pas de séance en janvier.

janvier :
Écoles de la Passerelle de Notre-Dame-de-Montauban, Le Sablon d'Or du Lac-aux-Sables et Masson de Sainte-Thècle - Il n'y a pas de séance en janvier.

janvier :
École La Providence de Saint-Tite - Il n'y a pas de séance en janvier.

janvier :
École secondaire Paul-Le Jeune - Il n'y a pas de séance en janvier.

Commission scolaire de l'énergie

Comité des parents
mardi 12 janvier :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil des commissaires
mardi 26 janvier :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Avec permission de diffuser dans vos réseaux et au plaisir de recevoir vos commentaires,

Julie Bordeleau, agente de promotion
Femmes de Mékinac (Centre de femmes)
Téléphone : (418) 289-2588
Télécopieur : (418) 289-2589
Courriel : femmes_mekinac@globetrotter.net
Site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes