Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Bulletin virtuel - Nouveautés et Actualités Février 2016

Femmes de Mékinac - Venez faire connaissance!

Sainte-Thècle, 28 janvier 2016

« Être féministe, c'est d'abord être une femme et vouloir un changement pour soi et pour toutes les femmes dans un but d'égalité sociale, politique et économique et agir pour y arriver ! » - Inspirée de l'organisme : Trêve pour elles

Bonjour à toutes,

Je ressens encore toute l'énergie emmagasinée durant la Marche mondiale des femmes du 17 octobre 2015. C'était une telle fête! J'imagine que partout à travers le monde, les femmes ont ressenti cette solidarité qui s'affirme de plus en plus. Il reste beaucoup de travail à faire pour améliorer les conditions de vie des femmes. Le thème de la Journée internationale des femmes 2016 est lancé : « Appel à toutes pour se faire entendre! ». Je trouve que ce thème nous invite à nous tenir debout pour défendre et revendiquer un monde meilleur pour toutes les femmes et pour tous les êtres humains.

La nouvelle programmation Hiver-Printemps 2016 est maintenant en ligne. Il y a sûrement une activité qui vous interpelle et je vous invite à vous y inscrire. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de participer, je vous invite à devenir membre et simplement appuyer notre mission, il n’en coûte que 5$. Je vous rappelle qu'il n'est pas nécessaire d'être membre pour participer aux activités de Femmes de Mékinac, être une femme est le seul pré-requis.

Chaque femme est la bienvenue à Femmes de Mékinac! Venez faire un tour au centre, il nous fera plaisir de vous rencontrer. Venez prendre un breuvage réconfortant tout en échangeant des petites et grandes choses qui font partie de votre vie. C'est votre centre de femmes, un endroit chaleureux, attentionné et où la discrétion est assurée!

Au plaisir de se rencontrer et à bientôt


Bulletin de liaison Autour d'ELLES
 :

Une expérience à partager, un texte humoristique, un sujet qui touche la condition féminine? Le bulletin de liaison de Femmes de Mékinac est idéal pour placer ces petits cadeaux de la vie qui attendent qu'on les lise! N'hésitez pas à partager un peu de vous-même avec nous! http://www.femmekinac.qc.ca/document.html#bulletins

Il n'y aura pas de publication en mars 2016. Pour la publication de Juin 2016, vous avez jusqu'au 12 mai 2016 pour nous soumettre votre texte.

Activités à venir :

Journée d'inscriptions
Lundi 1er février 2016
, Femmes de Mékinac vous invite à venir vous inscrire aux activités de février 2016, aux ateliers, cours et formations. Nous ne prendrons pas d'inscriptions par téléphone durant cette journée. Notez que le centre sera fermé en avant-midi lors de cette journée d’inscriptions et ouvrira ses portes à midi. Si vous ne pouvez pas être présente le 1er février, il nous fera plaisir de prendre vos inscriptions par téléphone dès le lendemain, soit le mardi 2 février. Infos : 418-289-2588

Assemblée de cuisine
Jeudi 11 février 2016
Dans le cadre de la Saint-Valentin « Au coeur de nos solidarités », au centre de femmes de 11 h 30 à 14 h 30. Le dîner est au coût de 5$. Bienvenue à toutes!

Cours de chant choral avec Joanie Goyette
Les Lundis du 15 février au 9 mai 2016 (sauf 28 mars)

Il y aura 2 groupes, un en après-midi de 13 h à 14 h 30 et un en soirée, de 19 h 30 à 21 h. Vous pouvez vous inscrire aux deux groupes si les deux horaires vous conviennent. Cependant, lors de la formation des groupes, un seul de vos 2 choix d'horaire sera retenu. Les 12 cours sont au coût de 180$ et se dérouleront au 2ième étage du centre de femmes. Un dépôt de 20$ est exigé à l'inscription et la balance du paiement au premier cours. Minimum de 7 participantes pour débuter un cours. Inscriptions : 418.289.2588.

Formation Antidote 1 « Une quête d'identité »
Les lundis du 15 février au 18 avril 2016 (sauf 28 mars et 4 avril 2016) de 13 h à 16 h

Venez découvrir votre véritable identité, au-delà des conditionnements sociaux et familiaux. Cela vous permettra de connaître vos besoins et vos limites, de découvrir votre potentiel et mieux prendre votre place. Un antidote au manque d'estime et d'affirmation de soi. Les 8 rencontres gratuites se dérouleront au centre de femmes.

Formation « De la dépendance à l'autonomie affective »
Les mardis du 16 février au 19 avril 2016 (sauf 8 mars et 22 mars 2016) de 13 h à 16 h

Ces ateliers permettent de comprendre la dynamique de la dépendance affective pour ensuite favoriser une autonomie affective satisfaisante à travers le réseau social, la famille, le couple et les amiEs. À chaque rencontre, une facette des différentes difficultés affectives sera abordée. Les 8 rencontres gratuites se dérouleront au centre de femmes.

Jeudi 18 février 2016
Rendez-vous gourmand
avec Ginette Gauthier « Bouchées aux épinards et au parmesan » de 13 h 15 à 15 h 30 au centre de femmes. Bienvenue à toutes!

Mercredi 24 février 2016
La Petite douceur du mois avec Danielle Lessard, Massothérapie Air détente. Notre invitée partagera son cheminement de vie au féminin. L'activité gratuite a lieu au centre de femmes, de 19 h à 21 h.

Jeudi 25 février 2016
Causerie-Atelier-Femmes-Échanges
avec France Cormier qui viendra nous parler de « L'Accorderie de Shawinigan, échanger et coopérer ». L'activité gratuite a lieu au centre de femmes de 13 h 15 à 15 h 30.

Mardi 1er mars 2016
Journée d'inscriptions
pour les activités de mars 2016 de 12 h à 19 h au centre de femmes. Nous ne prendrons pas d'inscriptions par téléphone durant cette journée. Il nous fera plaisir de prendre votre inscription par téléphone dès le lendemain. Notez que le centre sera fermé en avant-midi et ouvrira ses portes à midi.

 

BIENVENUE À TOUTES!

Sous-financement des organismes communautaires
Gazette de la Mauricie de Janvier 2016

La Table régionale des organismes communautaires en santé et services sociaux du Centre-du-Québec et de la Mauricie (TROC-CQM) signe quatre pages (pages 11 à 14) sur la mobilisation « Le communautaire, l'autre système de santé et de services sociaux ». Comme organisme communautaire, le sous-financement de notre organisme nous touche de plus en plus à chaque année financière. Le plan de mobilisation dans le cadre de cette campagne de mobilisation dont les actions ont démarré le 13 mai 2015 se poursuit en 2016. « Durant l'année 2015, nous avons tenu huit manifestations et une journée de grève sociale. [...] Le gouvernement doit se doter d'une entente claire avec le milieu communautaire sur la question du financement.[...] Il doit démontrer concrètement qu'il ne laisse pas tomber les plus vulnérables de la société et ce geste doit entre autre se traduire par un meilleur financement. » (Gazette de la Mauricie, Janvier 2016, p. 11). Nous vous tiendrons au courant des prochaines actions de ce plan de mobilisation 2015-2016. C'est à suivre...

La Gazette de la Mauricie est distribuée partout en Mauricie en version papier via le réseau des Caisses populaires Desjardins de la Mauricie. Elle est aussi en ligne en format pdf : http://www.gazettemauricie.com/wp-content/uploads/2015/12/Janvier2016.pdf.

Journée mondiale sans téléphone portable du 6 au 8 février

Ce rendez-vous annuel est un prétexte à la réflexion autour de cet outil de communication, le téléphone portable. L'objectif de Phil Marso, instigateur de cette journée, était de montrer qu'un citoyen ordinaire peut faire passer une idée à travers les médias. Il choisit pour cette journée la date de la saint Gaston, le 6 février, en référence au refrain de Nino Ferrer « Gaston, y a l'téléfon qui son, et y a jamais person qui y répond ». En proposant de passer à trois jours, Phil Marso indique que son objectif est désormais de favoriser la limitation volontaire des conversations téléphoniques dans les espaces publics pour éviter que les pouvoirs publics soient menés à légiférer sur ce sujet. Il n'est pas nécessaire de se priver de téléphone portable durant ces trois jours mais vous pouvez faire un test d'addiction : couper 1h, 3h, 12h ou plus à vous de voir.

Le thème pour 2016 : Se déconnecter de l'insécurité ! Le vol avec violence dans les transports en communs, le chantage avec le phénomène sex-tape, piratage par simple SMS insécurise vos données bancaires, votre vie privée. Pour cette 16ème édition, un jeu gratuit est lancé aux usagers : 6 défis sans téléphone intelligent http://www.mobilou.info/6defis-sans-smartphone.htm. L'objectif est de tester son autonomie dans la vie quotidienne sans téléphone portable. Et pour poursuivre votre réflexion, voici 35 questions autour de cet outil de communication : http://www.mobilou.info/debat.html.pdf

Participez à la campagne : Non au projet de loi 70!

Le projet de loi 70 et le Programme objectif emploi sont odieusement emplis de préjugés envers les personnes assistées sociales et représentent un grave recul pour l’accès à l’aide de dernier recours. Le Collectif pour un Québec sans pauvreté considère qu’il est important d’augmenter la pression pour empêcher l’adoption du projet de loi 70. Le Collectif vous invite donc à participer à son action qui consiste à envoyer la carte postale du collectif au ministre Hamad ainsi qu’aux membres de la Commission de l’économie et du travail, laquelle est chargée d’étudier le projet de loi no 70. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour le faire au http://www.pauvrete.qc.ca/14029/.

Autres actions possibles
Vous voulez en faire plus? C’est non seulement possible, c’est même encouragé! En plus de la carte, faites parvenir, d’ici le 10 février, un mémoire, une lettre ou un commentaire de quelques mots à la Commission à l’adresse cet@assnat.qc.ca. Les personnes assistées sociales ayant entrepris des démarches pour retourner au travail ou ayant déjà participé à un programme d’intégration en emploi peuvent remplir un court sondage et ainsi aider à la rédaction du mémoire du Collectif. En vous rendant au http://www.pauvrete.qc.ca/actions-et-evenements/non-au-projet-de-loi-70/ vous trouverez deux documents pour vous outiller et alimenter votre réflexion, de même que le sondage dont il vient d’être question.

Quel est le meilleur moment pour accomplir l’une ou l’autre, ou même mieux : l’ensemble des actions proposées ci-dessus ? La réponse est : aujourd’hui! L’enjeu est trop important pour être remis à demain. L’heure est à l’action!

Pétition : Réinvestissement dans les services de garde éducatifs de qualité

Cette pétition demande au gouvernement du Québec d’annuler les compressions annoncées pour 2015-2016 et 2016-2017 et de s’engager à promouvoir l’égalité des chances en réinvestissant dans les services de garde éducatifs de qualité.

Vous avez jusqu'au 24 février pour signer cette pétition : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5663/

Relais pour la vie d'hiver de Hérouxville
Samedi 27 février 2016 de 18 h à 6 h

Que vous soyez là pour acclamer les survivants, marcher, passer le bâton à votre coéquipier ou participer aux activités en bordure de piste, le Relais pour la vie est bien plus qu'une marche contre le cancer, c'est un parcours. Pour plus de détails ou pour s'inscrire : http://www.relaispourlavie.ca ou à la Société canadienne du cancer : (819) 374-6744.

S'impliquer comme citoyenNE

Plusieurs instances décisionnelles ouvrent leurs séances à la population. Un point à l'ordre du jour vous permet de poser vos questions. Voici des suggestions pour février 2016:

Conseil municipal

lundi 1er février :
Grandes-Piles à 19 h 30 à la Salle communautaire
Saint-Adelphe à 20 h à la Salle du Conseil
Sainte-Thècle à 20h à la Salle municipale
Trois-Rives à 19 h 30 à la Salle municipale

mardi 2 février :
Notre-Dame-de-Montauban à 19 h 30 à la Salle municipale
Lac-aux-Sables à 19 h 30 à la Salle municipale
Hérouxville à 20 h à la Salle municipale
Saint-Tite à 20 h à l'Hôtel de ville

mercredi 3 février :
Saint-Roch-de-Mékinac à 19 h à la Salle municipale

lundi 8 février :
Saint-Séverin à 20 h à la Salle municipale

Régie des incendies Centre Mékinac
mercredi 10 février :
La séance publique commence à 20 h et se déroule à Hérouxville.

Conseil de la MRC de Mékinac
mercredi 17 février :
À Saint-Tite, à 20 h au centre administratif de la MRC de Mékinac

Conseil d'établissement

lundi 1er février :
Écoles La Croisière de Saint-Séverin, Plein soleil d'Hérouxville et Primadel de Saint-Adelphe - La séance a lieu à 19 h à l'école Plein soleil d'Hérouxville.

mercredi 10 février :
École secondaire Paul-Le Jeune - Il est possible que cette rencontre soit reportée.

mardi 16 février :
Écoles de la Passerelle de Notre-Dame-de-Montauban, Le Sablon d'Or du Lac-aux-Sables et Masson de Sainte-Thècle - La séance a lieu à 18 h 30 à l'école Masson de Sainte-Thècle.

mardi 16 février :
École La Providence de Saint-Tite - La séance a lieu à 19 h à l'école La Providence.

Commission scolaire de l'énergie

Comité des parents
mardi 9 février :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil des commissaires
mardi 23 février :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Avec permission de diffuser dans vos réseaux et au plaisir de recevoir vos commentaires,

Julie Bordeleau, agente de promotion
Femmes de Mékinac (Centre de femmes)
Téléphone : (418) 289-2588
Télécopieur : (418) 289-2589
Courriel : femmes_mekinac@globetrotter.net
Site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes