Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Bulletin virtuel - Nouveautés et Actualités Mars 2016

Femmes de Mékinac - Venez faire connaissance!

Sainte-Thècle, 29 février 2016

« La mort n'est pas l'obscurité. C'est une lampe qui s'éteint car le jour se lève. » - Auteur inconnu

Bonjour à toutes,

Je me souviens de plusieurs points tournants de ma vie où je me sentais impuissante et les choses m'apparaîssaient aller de mal en pis. Malgré l'obscurité que je ressentais, il y avait toujours en moi une petite lumière qui me guidait et je savais que, très bientôt, tout allait être pour le mieux. Il me suffisait d'être résiliente et d'attendre que le vent tourne. C'est un peu ce que je ressens présentement face aux coupures budgétaires de plus en plus nombreuses. Il y a un espoir qui reste attaché et qui naît de ma fierté de vivre dans un pays où il fait bon vivre et s'accomplir. Nous sommes riches de nos gens, de nos bons coups, de nos expertises. On ne peut pas ignorer l'importance des valeurs de solidarité, de justice, d'égalité, de liberté et de paix. Ensemble, nous pouvons éclairer nos dirigeants afin qu'ils voient toute la richesse et le potentiel qui sont déjà là, ici et maintenant!

La Journée internationale des femmes et son thème « Appel à toutes pour se faire entendre! », nous invite à parler de ce qui nous tient à coeur, à afficher nos valeurs et à ventiler! Les femmes d'aujourd'hui ne peuvent plus accepter la violence sous toutes ses formes. Elles ont besoin d'être entendue et reconnue. Elles ont le droit de choisir pour elles et d'en avoir les moyens. Merci à toutes les personnes qui s'exprimeront et merci à toutes celles qui les écouteront. Je vous souhaite à toutes un beau 8 mars.

Chaque femme est la bienvenue à Femmes de Mékinac! Venez faire un tour au centre, il nous fera plaisir de vous rencontrer. Venez prendre un breuvage réconfortant tout en échangeant des petites et grandes choses qui font partie de votre vie. C'est votre centre de femmes, un endroit chaleureux, attentionné et où la discrétion est assurée!

Au plaisir de se rencontrer et à bientôt


Bulletin de liaison Autour d'ELLES
 :

Une expérience à partager, un texte humoristique, un sujet qui touche la condition féminine? Le bulletin de liaison de Femmes de Mékinac est idéal pour placer ces petits cadeaux de la vie qui attendent qu'on les lise! N'hésitez pas à partager un peu de vous-même avec nous! http://www.femmekinac.qc.ca/document.html#bulletins

Il n'y aura pas de publication en mars 2016. Pour la publication de Juin 2016, vous avez jusqu'au 12 mai 2016 pour nous soumettre votre texte.

Activités à venir :

Journée d'inscriptions
Mardi 1er mars 2016
, Vous êtes invitées cordialement à venir vous inscrire aux activités de mars 2016. Notez que le centre sera fermé en avant-midi lors de cette journée d’inscriptions et ouvrira ses portes à midi. Si vous ne pouvez pas être présente le 1er mars, il nous fera plaisir de prendre vos inscriptions par téléphone dès le lendemain, soit le mercredi 2 mars. Infos : 418-289-2588.

Causerie-Atelier-Femmes-Échanges
Le Jeudi 3 mars 2016, Femmes de Mékinac vous convie à une Causerie-Atelier-Femmes-Échanges avec France Cormier qui viendra nous parler de « L'Accorderie de Shawinigan, échanger et coopérer ». Cette activité reportée qui devait avoir lieu le jeudi 25 février est gratuite et a lieu au centre de femmes de 13 h 15 à 15 h 30. Inscriptions : 418.289-2588.

Journée internationale des femmes « Appel à toutes pour se faire entendre! »

Venez dîner avec nous ce mardi 8 mars 2016 de 11 h 30 à 14 h au Restaurant Au Petit Palace situé au 204, rue Masson à Sainte-Thècle. Réservez votre place et participez à la discussion sur la Journée internationale des femmes. Chacune paie son repas.

Activité de financement : Repas solidaire ce mardi 8 mars 2016, Femmes de Mékinac invite toute la population à venir dîner ou souper au Restaurant Au Petit Palace situé au 204, rue Masson à Sainte-Thècle. L'organisme recevra 1$ sur chaque assiette « Spécial 8 mars » servie au dîner et au souper à la salle à manger du Restaurant Au Petit Palace. Merci de partager votre repa$ avec nou$! Toute contribution volontaire sera très appréciée. Merci de votre générosité!

Causerie-Atelier-Femmes-Échanges avec Blandine Soulmana ce mercredi 9 mars 2016 de 10 h à 16 h au Centre de femmes sous le thème « Pouvoir et capacité, c'est quoi la différence? ». Apportez votre lunch pour le dîner. Toute contribution volontaire sera très appréciée. Réservation obligatoire!

Causerie-Atelier-Femmes-Échanges
Jeudi 10 mars 2016, avec le Carrefour Emploi Mékinac qui présentera les services de son organisme et un atelier sur l'employabilité. L'activité gratuite a lieu au Centre de femmes de 13 h 15 à 15 h 30.

Atelier créatif
Jeudi 17 mars 2016, « Création de bijoux » avec Maryse Légaré. L'activité au coût de 5$ du bijou se tiendra de 13 h 15 à 15 h 30 au Centre de femmes.

Assemblée générale annuelle
Mardi 22 mars 2016, Les membres recevront une invitation personnelle pour participer à l'Assemblée générale annuelle. Vous aurez l'occasion de prendre connaissance de ce que Femmes de Mékinac a accompli durant l'année 2015, de faire le point sur ses états financiers ainsi que de participer aux discussions sur les dossiers de l'heure et le plan d'action de la prochaine année. Votre présence est importante puisque le Centre de femmes vous appartient.

Rendez-vous gourmand
Mercredi 23 mars 2016
, « Bouchées de cheddar en grappe de raisin » avec Normande Paquin. L'activité gratuite a lieu au Centre de femmes de 13 h 15 à 15 h 30.

Congés de Pâques
Du Jeudi 24 mars 2016 au Lundi 28 mars 2016 inclusivement, prenez note que Femmes de Mékinac sera fermé à l'occasion des congés de Pâques. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, contactez le CSSS Vallée-de-la-Batiscan au (418) 365-7555 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

Assemblée de cuisine
Jeudi 31 mars 2016
, Dîner à la cabane à sucre Chez Angelo et Anita de 11 h 30 à 14 h 30. Réservation obligatoire jusqu'au 23 mars au coût de 16$.

BIENVENUE À TOUTES!

Capsules de la Table régionale de concertation des personnes aînées - Centre-du-Québec
Vieillir n'est pas une maladie

Vieillir n'est pas une maladie. Ne tombez pas dans le piège de l'âgisme! La Table régionale a conçu six capsules afin de sensibiliser les personnes aînées à l'autoâgisme (âgisme intégré). Il arrive parfois que les personnes aînées elles-mêmes se discriminent à cause de leur âge. Dans notre combat à l'âgisme, il est important de leur faire prendre conscience de cette mauvaise habitude pour ainsi changer ce comportement. N'hésitez pas à diffuser ces capsules! https://www.facebook.com/Table-régionale-de-concertation-des-personnes-aînées-du-CDQ-130859663757206/videos?fref=photo

Condition Féminine Canada
#ArrêtonsLaViolence, engagez-vous!

Le gouvernement du Canada invite citoyennes et citoyens à prendre l’engagement d’éliminer la violence faite aux femmes et aux filles, maintenant et tout au long de l’année. Engagez-vous, puis utilisez les médias sociaux pour inviter les gens de votre famille et de votre cercle d’amitiés à s’engager à leur tour. La solution passe par chacune et chacun de nous : http://www.swc-cfc.gc.ca/commemoration/vaw-vff/pledge-fr.php

Journée célébrée le 20 mars
Journée internationale du bonheur (ONU, 2012)

Non, l'argent n'est pas tout dans la vie, et les gens les plus heureux n'habitent pas dans les pays les plus riches. Les Latino-Américains sont probablement ceux qui ressentent le plus d'émotions positives dans une journée, selon l'enquête de la firme Gallup en 2015. En fait, les 10 premières places de cet index du bonheur sont occupées par des pays latino-américains, à commencer par le Paraguay, suivi de la Colombie, de l'Équateur et du Guatemala. Le Canada arrive au 15e rang avec un résultat de 79 %. Le Soudan est bon dernier, avec 47 %.

Donc, nous dit le sondage, l'argent ne fait pas le bonheur. Alors que le Guatemala, un des pays les plus pauvres du monde, arrive au 118e rang quant à son PIB par habitant, il occupe la deuxième place en ce qui a trait au bonheur.

« Il y a beaucoup à apprendre de l'Amérique latine en cette Journée internationale du bonheur parce même s'ils ne sont pas les gens les plus riches du monde, ils sont certainement parmi les plus heureux. » — Extrait du rapport de Gallup

C'est au Moyen-Orient et en Afrique du Nord que les gens sont les moins heureux, selon l'enquête, avec des résultats bien plus bas que la moyenne globale, établie à 71 %. La Tunisie, par exemple, obtient la note de 52 %. Soulignons toutefois qu'il manque à ce sondage les résultats de plusieurs pays du Golfe, dont les Émirats arabes unis, un pays qui obtient habituellement des notes élevées dans l'index du bonheur.

Résumé de l'enquête Gallup en anglais : http://www.gallup.com/poll/182009/mood-world-upbeat-international-happiness-day.aspx?

Aussi en ce 20 mars, voici deux autres suggestions de journée à célébrer : la Journée internationale sans viande (1985) et la Journée internationale de la Terre (ONU, 1971) à ne pas confondre avec la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril.

S'impliquer comme citoyenNE

Plusieurs instances décisionnelles ouvrent leurs séances à la population. Un point à l'ordre du jour vous permet de poser vos questions. Voici des suggestions pour mars 2016:

Conseil municipal

mardi 1er mars :
Lac-aux-Sables à 19 h 30 à la Salle municipale
Hérouxville à 20 h à la Salle municipale
Saint-Tite à 20 h à l'Hôtel de ville

mercredi 2 mars :
Saint-Roch-de-Mékinac à 19 h à la Salle municipale

lundi 7 mars :
Grandes-Piles à 19 h 30 à la Salle communautaire
Saint-Adelphe à 20 h à la Salle du Conseil
Sainte-Thècle à 20h à la Salle municipale
Trois-Rives à 19 h 30 à la Salle municipale

mardi 8 mars :
Notre-Dame-de-Montauban à 19 h 30 à la Salle municipale

lundi 14 mars :
Saint-Séverin à 20 h à la Salle municipale

Régie des incendies Centre Mékinac
mercredi 9 mars :
La séance publique commence à 20 h et se déroule à Saint-Adelphe.

Conseil de la MRC de Mékinac
mercredi 16 mars :
À Saint-Tite, à 20 h au centre administratif de la MRC de Mékinac

Conseil d'établissement

lundi 21 mars :
Écoles La Croisière de Saint-Séverin, Plein soleil d'Hérouxville et Primadel de Saint-Adelphe - La séance a lieu à 19 h à l'école Primadel de Saint-Adelphe.

mars :
École secondaire Paul-Le Jeune - Il n'y a pas de rencontre en mars 2016.

mars :
Écoles de la Passerelle de Notre-Dame-de-Montauban, Le Sablon d'Or du Lac-aux-Sables et Masson de Sainte-Thècle - Il n'y a pas de rencontre en mars 2016.

mars :
École La Providence de Saint-Tite - Il n'y a pas de rencontre en mars 2016.

Commission scolaire de l'énergie

Comité des parents
mardi 15 mars :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil des commissaires
mardi 29 mars :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Avec permission de diffuser dans vos réseaux et au plaisir de recevoir vos commentaires,

Julie Bordeleau, agente de promotion
Femmes de Mékinac (Centre de femmes)
Téléphone : (418) 289-2588
Télécopieur : (418) 289-2589
Courriel : femmes_mekinac@globetrotter.net
Site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes